Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 302 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
à part les musiciens de studio, mais qui ne sont pas "connus", que de certains fouineurs, je pense pas qu'il existe des artistes qui ne fasse pas de scène. Et puis ces musiciens, ne sont pas les auteurs, ni compositeurs des oeuvres. La musique se vit en Live...
12
Oui,
Tout dépend de ce que tu as envie de faire.
Aujourd'hui, un artiste peut difficilement se passer de la scène, même si ça existe.
Après il y a beaucoup d'autres métiers qui ne nécessitent pas d'exposition directe au public ou encore des plans de carrière alternatifs.
13
Citation de nobazz :
Dans les musiques electro, avec ce genre de raisonnement, on continuera a avoir des concerts qui n'en sont pas, avec un Guetta qui pousse ses propres disques
Sauf que dans ces musiques les Guetta et bien d'autres ne poussent pas leurs propres disques mais des disques fait par d'autres en leur nom. L'electro est justement un style où il y a encore une place pour les rats de studio qui servent de "nègres" aux icônes du star system.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14
Citation :
La musique se vit en Live...

plam plam plam, rester calme.... :oops2:
oui, mais pas que. j'écoute du classique, et je ne vais pas aux concerts de classique. Et si j'aime Dead Can Dance, je ne peux pas les voir en live tous les ans. De même pour les chanteurs morts. La musique se vit tout court, après savoir si elle fait vivre, c'est trés différent. Ca peut sembler con ce que je dis, mais c'est bien la preuve qu'elle n'a pas besoin de scène pour exister, pour circuler, et donc pour faire connaitre. Des groupes et des gens vivent, vendent et fabriquent de la musique sans s'exposer en live. CQFD. Un autre exemple avec ce que disait Epebe, même si les places de "négres" sont plutot chères.

Citation :
Après il y a beaucoup d'autres métiers qui ne nécessitent pas d'exposition directe au public ou encore des plans de carrière alternatifs.

Pour moi qui suis home studioiste et producteur, la scène C'EST un autre métier.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 16:23:01 ]

15
en faite je crois que tu dois montrer ta tête, que ce sois sur scène ou sur youtube, les gens aiment voir, tu peux augmenter ton nombre d'abonnés juste en faisant des podcast, de là à en vivre non, mais c'est déjà un début, tu sors de ta solitude, tu sais que des gens te regarde, ça te donnera ensuite d'autres idées, car tu prends de nouvelles bonnes habitudes.
16
Citation de nobazz :
Un autre exemple avec ce que disait Epebe, même si les places de "négres" sont plutot chères

Bah, ni plus ni moins que pour trouver des plans live rémunérés

Il faut :

1) Être bon

2) Pouvoir le prouver. Pas d'excuses genre "si j'avais tel matos t'entendrait de quoi je suis capable". Ton interlocuteur c'est pas son problème. C'est à toi de te démerder pour lui amener une prod qui sonne ou un spectacle qui déchire.

3) Avoir un réseau. Pas aussi inaccessible que certains prétendent si on a les 2 qualités ci-dessus. Susciter l'intérêt ou la sympathie de quelqu'un qui connait quelqu'un (si ça vrai) ça suffit. Faut bien commencer par quelque part. Et après espérer qu'il va parler de vous et/ou partager vos créations. Le milieu de la musique pro fonctionne par cooptation. Faut être adoubé par ceux qui sont déjà dedans (je sais, j'utilise des mots compliqués :lol: )

Après ça vient tout seul (mais c'est parfois après 5 ans ou plus, faut être patient).

Puis, dans le cas du "nègre" de DJ par exemple, un DJ un peu connu va vous contacter. "J'aime bien ce que tu fais, tu pourrais me faire un remix de..." Même un truc sur lequel il n'a pas les droits et qui ne sortira jamais, c'est juste pour te tester. Surtout pas commencer à parler pognon. Puis il va revenir 6 mois après. "Tu pourrais me faire un titre dans le style de, ce serait chanté par". Puis si ça lui plaît c'est parti. Crédité ou pas, selon. Lui laisser proposer les conditions, t'as pas encore la main, faut te rendre indispensable d'abord.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17
Citation :
Il faut mettre le feu. Et un groupe qui cherche des musiciens, c'est pour mettre le feu.


Hélas, beaucoup pensent comme ça : les gens veulent du tac tac boum boum, et du vas-y que je gueule, que je demande à taper dans les mains...
moi quand je vais voir un concert je viens pour voir mais aussi pour écouter, pas forcement pour m'amuser mais aussi pour ressentir des choses.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

18
J'y repensais hier, mais en fait, y a des musiciens qui vivent sans donner de concert :
Jack Conte ( pompelamoose ) / ...
Il me semble que ce gars arrive à vivre de ses vues youtube !!
Des comme ça, on risque d'en voir de plus en plus tout de même... ( mais il faut à défaut de concert , beaucoup d'imagination et des vidéos..
19
Ouais il arrive a vivre de ses videos youtubes parce qu'en plus d'etre un musicien pas manchot, il sait aussi bosser avec une camera... Bref on en revient a ce qu'on disait au debut: un musicien uni-dimensionnel n'a jamais vecu et ne vivra jamais de son art.
20
Et Daft Punk ?
Bien qu'ils aient fait des "Live" ils n'ont pas fait leur carrière sur la scène...
Qui les a vu en concert ?
Leur dernier show à Bercy ( j'y étais ) c'était du simili playback, voir plus.
Pour l'album Human after all, ils n'ont fait que deux show en France.
Leur succès n'est pas dû à la scène.
Maintenant, c'est vrai qu'à leur début ils tournaient beaucoup.
Aujourd'hui, rien n'est figé, ils existent tellement de médias pour faire parler de soi et faire le buzz.
La scène vraiment indispensable ?
Je pense que non, pas pour tout les projets.
Demandez à Giorgio Moroder:police: