Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 285 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

2
Réponse simple : non.

La scène est un incontournable, les disques ne se vendant pratiquement plus, il n'y a pas 36 façon de se faire connaitre.
3
Je rejoins l'avis de MicrowAve:

J'ajouterai que lorsqu'on va voir un concert, on ne va pas seulement écouter de la musique, on va voir un spectacle. C'est fini le temps où tu imprimais une liste de tes morceaux la vieille du concert et que tu t'habillais comme tous les jours en live, y compris quand tu mets des tongs en été...

Plus sérieusement, quand tu vas voir un concert, c'est tout un show (en principe). Il faut mettre le feu. Et un groupe qui cherche des musiciens, c'est pour mettre le feu. D'ailleurs, la plupart des groupes qui commencent ne pensent même pas au studio. Ils y passent obligatoirement plus tard s'il veulent percer ou du moins faire quelque chose, mais ce n'est que rarement la priorité pour un groupe.

Dans ton cas, tu devrais peut être t'orienter vers le métier d’arrangeur... Mais là j'ai plus les compétences pour t'aiguiller.
4
Être un artiste à part entière connu et reconnu par la public rien qu'en studio, non, je ne pense pas que ce soit possible. Mais derrière tous ces artistes connus publiquement, il y a du monde qui travaille dans l'ombre, y compris en studio.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Citation :
un artiste à part entière connu et reconnu par la public rien qu'en studio, non, je ne pense pas que ce soit possible


:non:

Sans trop reflechir je dirais que John Carpenter est dans ce "cas" là, et on peut sans doute en trouver tout un tas d'autres artistes entrant dans ces critére, mais ils ont sans doutes tous une particularité, résident sans doute dans leur polyvalence, ce qui leur permet d'exister dans plusieurs secteur a la fois, par exemple Carpenter = réalisateur de film + des musique qui vont avec... il est dons réalisateur ET musicien studio ET il est connue pour les deux 'sans faire de scéne' coté musique...
6
T'as aussi tous ceux qui ecrivent, composent, jouent ou enregistrent pour des projets tiers (que ce soit d'autres artistes, de la tele, du cinema, du jeux video, etc...). Apres forcement esperer devenu connu en son nom propre, en faisant ce qu'on veut, sans jamais sortir de son studio, c'est un luxe qui, il me semble, n'a jamais exister.
7
Je ne parlais pas d'acquérir un statut de star.
Mais plus celui d'un artiste humble et modeste qui construit sa notoriété par le bouche à oreille (sans chercher à se mettre en avant à tout les coins de rues) et grâce à la qualité de son travail, le genre de travail qui prend du temps à réaliser.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 11:36:41 ]

8
Dans ce cas tu vas signer pour des annees de galeres sans fin... Quelquepart vouloir construire sa notoriete, c'est deja entrer dans une notion de starsystem a une certaine echelle. Et si tu veux ne vivre que de ta notoriete en tant qu'artiste, il va te falloir faire de la scene, parce que c'est le meilleur moyen de toucher le public... Parce que vu le bruit de fond actuel sur les reseaux de distribution musicale, t'auras juste enormement de mal...
9
Si tu dois faire de la scène avec pour unique motivation d'en tirer profit financièrement, tourne toi vers le baluche ou monte un collectif métissé... Jpcomprend pas ce raisonnement qui veut qu'un artiste studio doivent absolument défendre son travail en live... En fait si, c'est un raisonnement de chanteur-guitariste-solo pop des années 90. Faut arrêter également de croire que la règle selon laquelle faire du live est facile et rapporte s'applique a tous les genres musicaux...
bref, si tu projetes de faire du live uniquement pour vendre des disques, bon courage.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

10
Citation :
La scène est un incontournable

Dans les musiques electro, avec ce genre de raisonnement, on continuera a avoir des concerts qui n'en sont pas, avec un Guetta qui pousse ses propres disques, des lieux de concert qui ne payent plus et un public qui se fatigue rapidement... Laissez le live a ceux qui se donne les moyens d'en faire du vrai, et qui aiment ça !

Et ca vaut aussi pour tous les genre musicaux qui -a priori- nécessitent un vrai travail pour être adaptés sur scène.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 14:06:09 ]