La scène, vraiment indispensable ?
- 83 réponses
- 26 participants
- 10 550 vues
- 29 followers

Audioditacte
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2013 à 16:13:56La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.
D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.
Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?
Musicalement
Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.
D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.
Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?
Musicalement
[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

microwAves
3142

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 31/07/2013 à 16:18:03
Réponse simple : non.
La scène est un incontournable, les disques ne se vendant pratiquement plus, il n'y a pas 36 façon de se faire connaitre.
La scène est un incontournable, les disques ne se vendant pratiquement plus, il n'y a pas 36 façon de se faire connaitre.
0

58 shots
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 31/07/2013 à 17:33:49
Je rejoins l'avis de MicrowAve:
J'ajouterai que lorsqu'on va voir un concert, on ne va pas seulement écouter de la musique, on va voir un spectacle. C'est fini le temps où tu imprimais une liste de tes morceaux la vieille du concert et que tu t'habillais comme tous les jours en live, y compris quand tu mets des tongs en été...
Plus sérieusement, quand tu vas voir un concert, c'est tout un show (en principe). Il faut mettre le feu. Et un groupe qui cherche des musiciens, c'est pour mettre le feu. D'ailleurs, la plupart des groupes qui commencent ne pensent même pas au studio. Ils y passent obligatoirement plus tard s'il veulent percer ou du moins faire quelque chose, mais ce n'est que rarement la priorité pour un groupe.
Dans ton cas, tu devrais peut être t'orienter vers le métier d’arrangeur... Mais là j'ai plus les compétences pour t'aiguiller.
J'ajouterai que lorsqu'on va voir un concert, on ne va pas seulement écouter de la musique, on va voir un spectacle. C'est fini le temps où tu imprimais une liste de tes morceaux la vieille du concert et que tu t'habillais comme tous les jours en live, y compris quand tu mets des tongs en été...
Plus sérieusement, quand tu vas voir un concert, c'est tout un show (en principe). Il faut mettre le feu. Et un groupe qui cherche des musiciens, c'est pour mettre le feu. D'ailleurs, la plupart des groupes qui commencent ne pensent même pas au studio. Ils y passent obligatoirement plus tard s'il veulent percer ou du moins faire quelque chose, mais ce n'est que rarement la priorité pour un groupe.
Dans ton cas, tu devrais peut être t'orienter vers le métier d’arrangeur... Mais là j'ai plus les compétences pour t'aiguiller.
0

#Houba
6572

Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 31/07/2013 à 18:41:55
Être un artiste à part entière connu et reconnu par la public rien qu'en studio, non, je ne pense pas que ce soit possible. Mais derrière tous ces artistes connus publiquement, il y a du monde qui travaille dans l'ombre, y compris en studio.
0
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme
505

5 Posté le 31/07/2013 à 19:15:37
Citation :
un artiste à part entière connu et reconnu par la public rien qu'en studio, non, je ne pense pas que ce soit possible

Sans trop reflechir je dirais que John Carpenter est dans ce "cas" là, et on peut sans doute en trouver tout un tas d'autres artistes entrant dans ces critére, mais ils ont sans doutes tous une particularité, résident sans doute dans leur polyvalence, ce qui leur permet d'exister dans plusieurs secteur a la fois, par exemple Carpenter = réalisateur de film + des musique qui vont avec... il est dons réalisateur ET musicien studio ET il est connue pour les deux 'sans faire de scéne' coté musique...
0

Anonyme
22821

6 Posté le 31/07/2013 à 19:19:59
T'as aussi tous ceux qui ecrivent, composent, jouent ou enregistrent pour des projets tiers (que ce soit d'autres artistes, de la tele, du cinema, du jeux video, etc...). Apres forcement esperer devenu connu en son nom propre, en faisant ce qu'on veut, sans jamais sortir de son studio, c'est un luxe qui, il me semble, n'a jamais exister.
0

Audioditacte
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 01/08/2013 à 11:33:37
Je ne parlais pas d'acquérir un statut de star.
Mais plus celui d'un artiste humble et modeste qui construit sa notoriété par le bouche à oreille (sans chercher à se mettre en avant à tout les coins de rues) et grâce à la qualité de son travail, le genre de travail qui prend du temps à réaliser.
Mais plus celui d'un artiste humble et modeste qui construit sa notoriété par le bouche à oreille (sans chercher à se mettre en avant à tout les coins de rues) et grâce à la qualité de son travail, le genre de travail qui prend du temps à réaliser.
0
[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 11:36:41 ]

Anonyme
22821

8 Posté le 01/08/2013 à 11:41:50
Dans ce cas tu vas signer pour des annees de galeres sans fin... Quelquepart vouloir construire sa notoriete, c'est deja entrer dans une notion de starsystem a une certaine echelle. Et si tu veux ne vivre que de ta notoriete en tant qu'artiste, il va te falloir faire de la scene, parce que c'est le meilleur moyen de toucher le public... Parce que vu le bruit de fond actuel sur les reseaux de distribution musicale, t'auras juste enormement de mal...
0

nobazz
6904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 01/08/2013 à 14:02:22
Si tu dois faire de la scène avec pour unique motivation d'en tirer profit financièrement, tourne toi vers le baluche ou monte un collectif métissé... Jpcomprend pas ce raisonnement qui veut qu'un artiste studio doivent absolument défendre son travail en live... En fait si, c'est un raisonnement de chanteur-guitariste-solo pop des années 90. Faut arrêter également de croire que la règle selon laquelle faire du live est facile et rapporte s'applique a tous les genres musicaux...
bref, si tu projetes de faire du live uniquement pour vendre des disques, bon courage.
bref, si tu projetes de faire du live uniquement pour vendre des disques, bon courage.
0
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz
6904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 01/08/2013 à 14:05:41
Citation :
La scène est un incontournable
Dans les musiques electro, avec ce genre de raisonnement, on continuera a avoir des concerts qui n'en sont pas, avec un Guetta qui pousse ses propres disques, des lieux de concert qui ne payent plus et un public qui se fatigue rapidement... Laissez le live a ceux qui se donne les moyens d'en faire du vrai, et qui aiment ça !
Et ca vaut aussi pour tous les genre musicaux qui -a priori- nécessitent un vrai travail pour être adaptés sur scène.
0
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 14:06:09 ]

piergynt
4174

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 01/08/2013 à 14:39:17
à part les musiciens de studio, mais qui ne sont pas "connus", que de certains fouineurs, je pense pas qu'il existe des artistes qui ne fasse pas de scène. Et puis ces musiciens, ne sont pas les auteurs, ni compositeurs des oeuvres. La musique se vit en Live...
0

noizydon
505

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/08/2013 à 14:59:10
Oui,
Tout dépend de ce que tu as envie de faire.
Aujourd'hui, un artiste peut difficilement se passer de la scène, même si ça existe.
Après il y a beaucoup d'autres métiers qui ne nécessitent pas d'exposition directe au public ou encore des plans de carrière alternatifs.
Tout dépend de ce que tu as envie de faire.
Aujourd'hui, un artiste peut difficilement se passer de la scène, même si ça existe.
Après il y a beaucoup d'autres métiers qui ne nécessitent pas d'exposition directe au public ou encore des plans de carrière alternatifs.
0

#Houba
6572

Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 01/08/2013 à 15:37:04
Citation de nobazz :
Sauf que dans ces musiques les Guetta et bien d'autres ne poussent pas leurs propres disques mais des disques fait par d'autres en leur nom. L'electro est justement un style où il y a encore une place pour les rats de studio qui servent de "nègres" aux icônes du star system.Dans les musiques electro, avec ce genre de raisonnement, on continuera a avoir des concerts qui n'en sont pas, avec un Guetta qui pousse ses propres disques
0

nobazz
6904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 01/08/2013 à 16:22:05
Citation :
La musique se vit en Live...
plam plam plam, rester calme....

oui, mais pas que. j'écoute du classique, et je ne vais pas aux concerts de classique. Et si j'aime Dead Can Dance, je ne peux pas les voir en live tous les ans. De même pour les chanteurs morts. La musique se vit tout court, après savoir si elle fait vivre, c'est trés différent. Ca peut sembler con ce que je dis, mais c'est bien la preuve qu'elle n'a pas besoin de scène pour exister, pour circuler, et donc pour faire connaitre. Des groupes et des gens vivent, vendent et fabriquent de la musique sans s'exposer en live. CQFD. Un autre exemple avec ce que disait Epebe, même si les places de "négres" sont plutot chères.
Citation :
Pour moi qui suis home studioiste et producteur, la scène C'EST un autre métier.
0
[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 16:23:01 ]

kapam-
464

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 01/08/2013 à 18:27:34
en faite je crois que tu dois montrer ta tête, que ce sois sur scène ou sur youtube, les gens aiment voir, tu peux augmenter ton nombre d'abonnés juste en faisant des podcast, de là à en vivre non, mais c'est déjà un début, tu sors de ta solitude, tu sais que des gens te regarde, ça te donnera ensuite d'autres idées, car tu prends de nouvelles bonnes habitudes.
0

#Houba
6572

Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 01/08/2013 à 20:30:23
Citation de nobazz :
Un autre exemple avec ce que disait Epebe, même si les places de "négres" sont plutot chères
Bah, ni plus ni moins que pour trouver des plans live rémunérés
Il faut :
1) Être bon
2) Pouvoir le prouver. Pas d'excuses genre "si j'avais tel matos t'entendrait de quoi je suis capable". Ton interlocuteur c'est pas son problème. C'est à toi de te démerder pour lui amener une prod qui sonne ou un spectacle qui déchire.
3) Avoir un réseau. Pas aussi inaccessible que certains prétendent si on a les 2 qualités ci-dessus. Susciter l'intérêt ou la sympathie de quelqu'un qui connait quelqu'un (si ça vrai) ça suffit. Faut bien commencer par quelque part. Et après espérer qu'il va parler de vous et/ou partager vos créations. Le milieu de la musique pro fonctionne par cooptation. Faut être adoubé par ceux qui sont déjà dedans (je sais, j'utilise des mots compliqués

Après ça vient tout seul (mais c'est parfois après 5 ans ou plus, faut être patient).
Puis, dans le cas du "nègre" de DJ par exemple, un DJ un peu connu va vous contacter. "J'aime bien ce que tu fais, tu pourrais me faire un remix de..." Même un truc sur lequel il n'a pas les droits et qui ne sortira jamais, c'est juste pour te tester. Surtout pas commencer à parler pognon. Puis il va revenir 6 mois après. "Tu pourrais me faire un titre dans le style de, ce serait chanté par". Puis si ça lui plaît c'est parti. Crédité ou pas, selon. Lui laisser proposer les conditions, t'as pas encore la main, faut te rendre indispensable d'abord.
0

crossroads
9944

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 01/08/2013 à 20:51:00
Citation :
Il faut mettre le feu. Et un groupe qui cherche des musiciens, c'est pour mettre le feu.
Hélas, beaucoup pensent comme ça : les gens veulent du tac tac boum boum, et du vas-y que je gueule, que je demande à taper dans les mains...
moi quand je vais voir un concert je viens pour voir mais aussi pour écouter, pas forcement pour m'amuser mais aussi pour ressentir des choses.
0
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

piergynt
4174

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 02/08/2013 à 09:35:48
J'y repensais hier, mais en fait, y a des musiciens qui vivent sans donner de concert :
Jack Conte ( pompelamoose ) / ...
Il me semble que ce gars arrive à vivre de ses vues youtube !!
Des comme ça, on risque d'en voir de plus en plus tout de même... ( mais il faut à défaut de concert , beaucoup d'imagination et des vidéos..
Jack Conte ( pompelamoose ) / ...
Il me semble que ce gars arrive à vivre de ses vues youtube !!
Des comme ça, on risque d'en voir de plus en plus tout de même... ( mais il faut à défaut de concert , beaucoup d'imagination et des vidéos..
0

Anonyme
22821

19 Posté le 02/08/2013 à 10:01:32
Ouais il arrive a vivre de ses videos youtubes parce qu'en plus d'etre un musicien pas manchot, il sait aussi bosser avec une camera... Bref on en revient a ce qu'on disait au debut: un musicien uni-dimensionnel n'a jamais vecu et ne vivra jamais de son art.
0

Anonyme
514

20 Posté le 02/08/2013 à 10:24:21
Et Daft Punk ?
Bien qu'ils aient fait des "Live" ils n'ont pas fait leur carrière sur la scène...
Qui les a vu en concert ?
Leur dernier show à Bercy ( j'y étais ) c'était du simili playback, voir plus.
Pour l'album Human after all, ils n'ont fait que deux show en France.
Leur succès n'est pas dû à la scène.
Maintenant, c'est vrai qu'à leur début ils tournaient beaucoup.
Aujourd'hui, rien n'est figé, ils existent tellement de médias pour faire parler de soi et faire le buzz.
La scène vraiment indispensable ?
Je pense que non, pas pour tout les projets.
Demandez à Giorgio Moroder
Bien qu'ils aient fait des "Live" ils n'ont pas fait leur carrière sur la scène...
Qui les a vu en concert ?
Leur dernier show à Bercy ( j'y étais ) c'était du simili playback, voir plus.
Pour l'album Human after all, ils n'ont fait que deux show en France.
Leur succès n'est pas dû à la scène.
Maintenant, c'est vrai qu'à leur début ils tournaient beaucoup.
Aujourd'hui, rien n'est figé, ils existent tellement de médias pour faire parler de soi et faire le buzz.
La scène vraiment indispensable ?
Je pense que non, pas pour tout les projets.
Demandez à Giorgio Moroder

0

nobazz
6904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 02/08/2013 à 11:29:00
+1
de prodigy a skrillex, toute la musique faceless electro... y'en a pleins pour qui la scène est arrivée ensuite, après le succés.
de prodigy a skrillex, toute la musique faceless electro... y'en a pleins pour qui la scène est arrivée ensuite, après le succés.
0

Anonyme
22821

22 Posté le 02/08/2013 à 11:41:49
Skrillex c'est vraiment le mauvais exemple, sachant qu'il etait deja relativement connu avant de faire de l'electro et qu'il a toujours enormement tourne aux US avec ses differents projets...
0

BadMoonRising
575

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 02/08/2013 à 11:54:34
Citation :
+1
Dommage que cela se résume à l'electro...
Pour ma part, quand je vois qu'une place de concert coute le même prix qu'un album, je fonce sur le cd ! Je n'ai jamais apprécié les concerts plus que ça. Je n'aime pas les spectacle. Je vais aller voir un groupe en live de temps en temps, mais j'ai parfois un peu l'impression d'aller voir des artistes de cirque, sur-entraînés à répéter inlassablement les mêmes morceaux, le même jeu de scène. Je me dis que tout le temps qu'ils ont passé à répéter pour leur tournée aurait pu être passé à mieux peaufiner l'album qui l'a précédé, et ça m'embête un peu.
Bref, tout ça pour dire que je ne dois pas être le seul à penser comme cela, et que cela explique surement le succès de l'electro actuelle: certains mélomanes, une minorité certes, n'en ont rien à faire des concerts ! Ils préfèrent claquer leur argent dans des galettes.
0
[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 11:55:25 ]

nobazz
6904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 02/08/2013 à 11:59:41
concernant skrillex, wiki:
S'il a a fait des tournée de country sous le nom de Bob Farmer avant, c'est pas ça qui l'a fait réussir. Marketing, clips de tueur, et une pointe d'ingéniosité. On aime ou on aime pas, mais comme daft punk ou les frere Benassi a l'époque, c'est devenu une marque de fabrique.
L'idée, et les moyens de l'exploiter, voila ce qui permet de réussir. Faire de la musique moyenne et tenter de la défendre en live, bon courage rien que pour booker des dates a perte...
Citation :
En juin 2011 il sort son premier clip Rock n Roll (Will Take You The Mountain) qui est constitué de photos et de vidéos prises durant les huit mois précédents. En août 2011, il sort son second clip First Of The Year (Equinox) en collaboration avec HK Corp et Tony T. à la réalisation. Puis le 24 décembre 2011, il sort le clip Ruffneck (FULL Flex) suite au succès du titre en Angleterre où il se place en numéro 1 des ventes digitales. Le 16 février 2012 sort le clip de Bangarang, premier single issu de l'EP éponyme.
Il crée son label « OWSLA » durant l'été 2011.
S'il a a fait des tournée de country sous le nom de Bob Farmer avant, c'est pas ça qui l'a fait réussir. Marketing, clips de tueur, et une pointe d'ingéniosité. On aime ou on aime pas, mais comme daft punk ou les frere Benassi a l'époque, c'est devenu une marque de fabrique.
L'idée, et les moyens de l'exploiter, voila ce qui permet de réussir. Faire de la musique moyenne et tenter de la défendre en live, bon courage rien que pour booker des dates a perte...
0

Anonyme
22821

25 Posté le 02/08/2013 à 12:08:58
Bah au contraire sa carriere de chanteur pre-Skrillex lui a permis plusieurs choses :
- Constituer un public qui l'a suivi en partie quand il a commence a faire de l'electro
- Rencontrer des gens comme Tommy Lee qui lui a permis de signer son premier EP commercial chez Mau5trap
Si tu lis le wiki en Anglais (qui est un peu plus detaille) tu peux voir qu'il commence a tourner dans les clubs de LA des 2008, soit 2 ans avant son premier succes commercial electro. De meme si tu lis ce que tu as poste, c'est ecrit que son premier clip est un assemblage de videos prises durant ses lives... Bref c'est pas la question d'aimer ou pas Skrillex, mais le citer en exemple de type qui ont reussis sans tourner, alors que c'est objectivement un des artistes electros qui a tourne et tourne le plus au monde, c'est un peu rater le coche...
- Constituer un public qui l'a suivi en partie quand il a commence a faire de l'electro
- Rencontrer des gens comme Tommy Lee qui lui a permis de signer son premier EP commercial chez Mau5trap
Si tu lis le wiki en Anglais (qui est un peu plus detaille) tu peux voir qu'il commence a tourner dans les clubs de LA des 2008, soit 2 ans avant son premier succes commercial electro. De meme si tu lis ce que tu as poste, c'est ecrit que son premier clip est un assemblage de videos prises durant ses lives... Bref c'est pas la question d'aimer ou pas Skrillex, mais le citer en exemple de type qui ont reussis sans tourner, alors que c'est objectivement un des artistes electros qui a tourne et tourne le plus au monde, c'est un peu rater le coche...
0
- < Liste des sujets
- Charte