Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 289 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
+1
de prodigy a skrillex, toute la musique faceless electro... y'en a pleins pour qui la scène est arrivée ensuite, après le succés.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

22
Skrillex c'est vraiment le mauvais exemple, sachant qu'il etait deja relativement connu avant de faire de l'electro et qu'il a toujours enormement tourne aux US avec ses differents projets...
23
Citation :
+1
de prodigy a skrillex, toute la musique faceless electro... y'en a pleins pour qui la scène est arrivée ensuite, après le succés.

Dommage que cela se résume à l'electro...
Pour ma part, quand je vois qu'une place de concert coute le même prix qu'un album, je fonce sur le cd ! Je n'ai jamais apprécié les concerts plus que ça. Je n'aime pas les spectacle. Je vais aller voir un groupe en live de temps en temps, mais j'ai parfois un peu l'impression d'aller voir des artistes de cirque, sur-entraînés à répéter inlassablement les mêmes morceaux, le même jeu de scène. Je me dis que tout le temps qu'ils ont passé à répéter pour leur tournée aurait pu être passé à mieux peaufiner l'album qui l'a précédé, et ça m'embête un peu.

Bref, tout ça pour dire que je ne dois pas être le seul à penser comme cela, et que cela explique surement le succès de l'electro actuelle: certains mélomanes, une minorité certes, n'en ont rien à faire des concerts ! Ils préfèrent claquer leur argent dans des galettes.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 11:55:25 ]

24
concernant skrillex, wiki:
Citation :
En juin 2011 il sort son premier clip Rock n Roll (Will Take You The Mountain) qui est constitué de photos et de vidéos prises durant les huit mois précédents. En août 2011, il sort son second clip First Of The Year (Equinox) en collaboration avec HK Corp et Tony T. à la réalisation. Puis le 24 décembre 2011, il sort le clip Ruffneck (FULL Flex) suite au succès du titre en Angleterre où il se place en numéro 1 des ventes digitales. Le 16 février 2012 sort le clip de Bangarang, premier single issu de l'EP éponyme.

Il crée son label « OWSLA » durant l'été 2011.

S'il a a fait des tournée de country sous le nom de Bob Farmer avant, c'est pas ça qui l'a fait réussir. Marketing, clips de tueur, et une pointe d'ingéniosité. On aime ou on aime pas, mais comme daft punk ou les frere Benassi a l'époque, c'est devenu une marque de fabrique.

L'idée, et les moyens de l'exploiter, voila ce qui permet de réussir. Faire de la musique moyenne et tenter de la défendre en live, bon courage rien que pour booker des dates a perte...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

25
Bah au contraire sa carriere de chanteur pre-Skrillex lui a permis plusieurs choses :

- Constituer un public qui l'a suivi en partie quand il a commence a faire de l'electro
- Rencontrer des gens comme Tommy Lee qui lui a permis de signer son premier EP commercial chez Mau5trap

Si tu lis le wiki en Anglais (qui est un peu plus detaille) tu peux voir qu'il commence a tourner dans les clubs de LA des 2008, soit 2 ans avant son premier succes commercial electro. De meme si tu lis ce que tu as poste, c'est ecrit que son premier clip est un assemblage de videos prises durant ses lives... Bref c'est pas la question d'aimer ou pas Skrillex, mais le citer en exemple de type qui ont reussis sans tourner, alors que c'est objectivement un des artistes electros qui a tourne et tourne le plus au monde, c'est un peu rater le coche...
26
ouais bon BREF ! :bave:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

27
BadMoonRising, t'es pas sérieux là... t'aimes pas les concerts ???:8O:
Mes meilleurs moments musicaux ont toujours étés des concerts ( Jazz ), ou je n'ai pas du tout le sentiment d'être venu voir la même chose que le CD,... Et ça doit pas être vrai que dans le jazz...
28
Bien sûr que ce n'est pas la même chose qu'en cd ! C'est d'ailleurs pour cela que je préfère clairement écouter un album. J'aime la musique de studio grâce à l'infinité de choix artistiques qu'elle offre. Diversité que je retrouve moins en live.
L'analogie la plus proche que je peux trouver, et qui résume mon point de vue, est que je préfère le cinéma au théâtre. Je suis beaucoup plus sensible au choix artistiques faits dans la production d'un album que dans l'élaboration d'un set de concert. Je suis tellement fasciné par les techniques de production de studio, et par leur façon de s'ajuster et de sublimer la vision d'un artiste. Cela fait que je trouve le live trop contraignant, d'un point de vue technique, et trop formaté.

Alors, bien sûr, en tant que musicien, j'admire une bonne prestation live. Mais en tant que mélomane, je préfère écouter un album, en entier, sans perturbation extérieure, dans des conditions sonores optimales, et sans "pollution" visuelle qui pourraient décentrer mon esprit de se sur quoi il se concentre: la musique. C'est dans ce contexte que je savoure au mieux l'oeuvre musicale qui m'est offerte.

Bref, cela n'est que mon avis, et je ne fait aucunement de jugement de valeur.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 15:02:09 ]

29
et sinon, tu préfères les courgettes ou les concombres? :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

30
x
Hors sujet :
Les courgettes, mais à condition que je ferme les yeux pour mieux les apprécier, sans pollution visuelle quoi :-D
Faire marcher un sens à la fois, c'est déjà dur pour moi :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 15:05:47 ]