Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 286 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Jveux dire, c'est comme la télé et la radio, la mer ou la montagne, le sel ou le poivre, ta femme ou sa soeur... C'est juste différent, on va pas y chercher les mêmes trucs. L'émotion de voir l'artiste, cette communion avec son public ou cette énergie... Vs un bon enregistrement écouté dans des conditions paisibles, sans pollution aucune...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

32
Exactement, et c'est en ça que je pense que faire de la scène pour un artiste, est un énorme plus, mais n'est pas indispensable, puisque des gens comme moi achètent encore beaucoup de disques et ne vont pas voir de live. Je ne pense pas être un cas isolé.
33
Citation de BadMoonRising :
puisque des gens comme moi achètent encore beaucoup de disques et ne vont pas voir de live. Je ne pense pas être un cas isolé.
Pour le premier point je crains que si :|

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


34
Je peux comprendre tes arguments, mais je ne peux pas me satisfaire du son chez moi, aussi bon soit-il !
35
Citation de EPE_be :
Citation de BadMoonRising :
puisque des gens comme moi achètent encore beaucoup de disques et ne vont pas voir de live. Je ne pense pas être un cas isolé.
Pour le premier point je crains que si :|

C'est démoralisant... j’espère cependant que l'industrie musicale saura se stabiliser et ensuite prendre des risques comme elle a su le faire dans les années 65 à 80, pour faire refaire exploser le marché du disque. L'espoir fait vivre, aussi maigre soit-il...

Citation de piergynt :
Je peux comprendre tes arguments, mais je ne peux pas me satisfaire du son chez moi, aussi bon soit-il !

Non ce ne sont pas des arguments, ce sont des éléments purement subjectifs qui résument ma façon d’apprécier la musique. J'ai juste souhaiter les exprimer pour nuancer les propos que j'ai pu lire dans ce sujet, et pour redonner de l'espoir aux éventuels compositeurs qui liront ce thread.
Oui, toi, compositeur en herbe qui nous lit, c'est à toi que je pense, fais nous de bonnes compo :aime:, pas trop mal produites, et moi, avec quelques acolytes considérés comme réfractaires à l'évolution du système, j'achèterai tes disques ou tes flac en téléchargement :bravo: !
36

Gerard Manset....

 

http://www.pierredon.free.fr

37
Citation :
La scène, vraiment indispensable ?


OUI et NON

OUI : si tu veux gagner de l'argent car c'est désormais là que sont les revenues les majors ce recyclent petit à petit en tourneur et organisateur d’événement. le disque est une carte de visite

NON : si la thune n'est pas une priorité pour toi tu peut rester en studio et faire du disque si tu fais de la qualité forcément un jour t'aura un nom dans le millieu mais tu sera pauvre car plus personnes met 1 balle dans les supports physique ou numérique l'ère est au tout gratuit.

à noté :

BOB JAMES,QUINCY JONES,CERRONE,MOBY,DAFT PUNK,C2C,GUETTA,SINCLAR,et bien d'autres ont fait des fortunes sans jamais sortir de la cave quoi'que huummmmmm parfois si quand même un peu mais très rare notons ça quand même c'est une réalité.

ma conclusion perso aujourd hui pour faire des thunes faut faire les deux disques + live c'est devenu indissociable. pas possible d'avoir l'un et pas l'autre
38
En l'absence de scène, un musicien doit de toute façon se faire remarquer d'une façon ou d'une autre pour trouver un public. Exemples : démarcher, faire des musiques de film, faire un clip, être visible sur youtube facebook myspace, publier un cd sur un label qui fait de la promo, participer à des concours de composition, etc

Compte tenu de la concurrence, c'est pas facile ! En plus les criteres de youtube sont assez imprévisibles : ce qui marche le mieux, ce sont les videos avec des chatons !:bravo:

Plus que la scène, je dirais qu'il est surtout important pour un guitariste de sortir de son isolement en travaillant avec d'autres personnes : un groupe, un chanteur, un vidéaste, un realisateur de dessin animé, etc
39
Citation de BadMoonRising :
C'est démoralisant... j’espère cependant que l'industrie musicale saura se stabiliser et ensuite prendre des risques comme elle a su le faire dans les années 65 à 80, pour faire refaire exploser le marché du disque.

Selon moi c'est irréversible. Non seulement les disquaires ont disparu mais c'est lecteur CD qui tend à disparaître. Je vois les achats des jeunes autour de moi : Smartphone, tablette, portable slim sans lecteur, même les autoradios sont équipés de lecteur de clé usb. La facilité de copie des fichiers numériques fait le reste.

Aujourd'hui ce sont les droits de diffusion (droits d'auteurs, droits voisins) qui comptent. J'ai l'exemple d'un titre qui a bien tourné en radio, qui a rapporté pas mal d'argent en droits. En vente sur Itunes il s'en est écoulé... une dizaine.

Mais, pour rester dans le sujet, les droits de diffusion concerne autant la diffusion radio/télé/streaming que le live. Un générique d'une émission télé ça peut nourrir son homme, sans être sorti de son studio. Mais là aussi les places sont chères.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


40