Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Urssaf et allegro musique

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 6 956 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Urssaf et allegro musique
Bonjour,

Je suis ancien élève d'allegro musique, j'ai pris 13h de cours en 2011. Ceci m'a coûté 489euros, et j'ai donc arrêté car trop cher pour mon budget et mon prof ne m'apportait rien techniquement.

Seulement j'ai reçu il y a deux jours une mise en demeure de l'URSSAF me demandant de régler 6000euros.
Bien sur je ne comprends pas, car je ne savais même pas que j'avais un numéro de cotisant à l'URSSAF, je suis encore étudiant. J'ai donc appelé l'URSSAF et ils m'ont dit que je devais régler les charges sociales liées à ces fameux cours pris chez allegro musique qui depuis deux ans ont été majorées. Je n'ai jamais reçu d'appel à cotisations.

J'ai regardé sur leurs site, et j'ai découvert que l'élève était patron, mais qu' Allegro Musique était mandaté pour versé les charges sociales aux profs. Donc c'est censé faire parti du prix que j'ai payé non?
Je paie 40 euros, le profs en reçoit 20 et le reste c'est les charges, qu'allegro prends pour payer l'URSSAF

Quelqu'un peut me renseigner?



[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 00:05:46 ]

2
Bonjour,

à vue de nez, ce n'est pas normal du tout, ce qui t'arrive. Peut-être il s'agit d'une erreur de l'Urssaf ? (ils en font, ça arrive).

Ce qu'il faut absolument, c'est que tu trouves une trace quelconque du contrat qui t'a lié avec Allegro en tant qu'élève, et qui détermine le fait que tu as déjà réglé la totalité (le système de ce que tu dis "tu paies 40, le prof reçoit 20" )
Parce que ça, c'est la preuve que tu as bien versé à Allegro les charges sociales, qu'on ne peut donc pas te réclamer à nouveau. Est-ce que tu as d'ailleurs reçu de la part de Allegro un justificatif de paiement ? ou même un décompte de sommes à payer (qui explique des 489 €).

Pour si peu, il est évident que tu ne peux pas devoir 6.000 € de charges sociales. Effectivement, l'Urssaf a appliqué des majorations, plus probablement ce qu'ils appellent de la taxation d'office.

Il faut absolument que tu récupères tout ce qui, donc, prouve que tu as donné des sous à Allegro pour que EUX, paient en tant que mandataire, tes charges sociales, Et que tu AILLES à l'Urssaf pour leur expliquer la situation. Par téléphone, tu peux tomber sur une plateforme où, une fois sur deux, tu auras des gens qui ne bossent pas réellement à l'Urssaf et te raconteront n'importe quoi. En tout état de cause, à ce stade de "mise en recouvrement", les appels téléphoniques ne sont pas pris en compte pour le règlement de la situation.

A mon avis, c'est une erreur (soit l'Urssaf, soit Allegro du peu que je connais de leur fonctionnement) donc n'hésite pas à aller à l'Urssaf. Il est fort possible, une fois que tu auras expliqué le fonctionnement et donné la preuve de tes paiements à Allegro (bref, en 1/4 heure) qu'ils te disent "ah oui d'accord ! pas de souci ! on annule tout !". Voilà :)
3
Déjà :

http://www.allegromusique.fr/conditions.php

Citation :
4. Rémunération des enseignants salariés:

Le souscripteur emploie des enseignants à domicile pour assurer des cours particuliers. Cet enseignement se fait dans le cadre du soutien scolaire pour développer les compétences susceptibles de préparer l'élève à tout concours ou examen reconnu par l'Etat. Il est le seul employeur de ses enseignants. Les enseignants-salariés ont au préalable mandaté Allegro Musique pour encaisser les salaires et les indemnités de transport et les indemnités pédagogiques qui leur sont dus par le souscripteur. Le souscripteur mandate quant à lui Allegro Musique pour verser pour son compte aux enseignants-salariés les salaires ainsi que les indemnités de transport et les indemnités pédagogiques qui leur seront dus et aux organismes compétents les cotisations sociales correspondantes.

Pour remplir ces deux mandats de paiement, le souscripteur adresse à Allegro Musique l'ensemble des salaires ainsi que les indemnités de transport et les indemnités pédagogiques à verser aux enseignants et les cotisations sociales afférentes. Chaque coupon représente le salaire d'un cours, charges sociales comprises. A la fin de chaque séance, le souscripteur a pour obligation de remettre à l'enseignant-salarié le nombre de coupons correspondant. Allegro Musique reverse à l'enseignant son salaire ainsi que les indemnités de transport et les indemnités pédagogiques sur remise des coupons et paiement préalable des heures de cours dispensées. Allegro Musique reverse alors aux organismes sociaux compétents les charges sociales correspondantes.

En aucun cas Allegro Musique ne pourra être tenu responsable des obligations du souscripteur notamment en ce qui concerne le versement des salaires, des indemnités de transport, des indemnités pédagogiques ainsi que des cotisations sociales si ceux-ci n'ont pas été adressés à Allegro Musique ou des obligations légales à l'égard des enseignants-salariés.


Donc si tu apportes la preuve que tu as bien versé cet argent à Allegro, tu es ok. En plus donc, de ces conditions de vente que tu peux amener à l'Urssaf.
4
Sinon... j'avais oublié, en plus de contacter l'Urssaf, tu peux, et tu es d'ailleurs en droit de, demander des explications claires à Allegro.

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 12:52:42 ]

5
Je passe aussi par Allegro pour des cours de piano, je trouve ce genre de rappel pas cool du tout ..

Vive les BPM !

6
Ok merci pour toutes vos réponses.

J'ai appelé Allegro dès que j'ai reçu ce courrier, et en effet les charges étaient comprises dans le tarif horaire. Je ne suis donc pas responsable aux yeux de l'URSSAF quant à l'oublie de suppression de mon compte URSSAF et du règlement des charges sociales majorées.

Allegro à été pro et très réactif.

Donc je reste satisfait de leur service.
7
:facepalm:

1er post :
Citation de ricola31 :


Seulement j'ai reçu il y a deux jours une mise en demeure de l'URSSAF me demandant de régler 6000euros.



Maintenant :

Citation :
J'ai appelé Allegro dès que j'ai reçu ce courrier,

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 20:02:23 ]

8
Nous voilà rassurés !

Vive les BPM !

9
Pouvez-vous en dire un peu plus sur ce sujet ? car c'est à dénoncer aux associations des consommateurs !
10
Qu''est-ce qui est à dénoncer ? Qu'il arrive à l'URSSAF de se planter ?

Clairement. :bravo:

En même temps, ça pourrait être pire, genre le RSI... :-D