Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 13 926 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering
Salut a tous... :) est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,
tu ne masteriseras rien ave cool edit. Et je ne crois pas qu'Adobe Audition (son remplaçant)le fasse non plus.
J'ai lu dans les posts précédents que certains préconisaient T-Racks. Pour l'avoir essayé, ce n'est pas magique. Si on y connait rien en mastering, on en sortira une bouillie infame. Le problème est autant l'outil que la connaissance . :oo:
Enfin, rien de nouveau sous le soleil. :lol:

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

32
T-Racks c'est vilain...
Les Waves c'est top, mais c'est cher
Le bon compromis c'est Ozone3, mais je rabach' là
:clin:
33
D'après certain avis d'ingé de son ( quasi tous ! ) , un pré-mastering doit être réalisé dans un espace dédié à son sujet avec un ingé ou technicien averti et du matos qui pour la plupart du temps...nous remettent à nos placent.
Je teste le pré-mastering avec SF8 et franchement j'en suis pas trop satisfait sans doute que je ne maîtrise pas suffisamment, mais quoi qu'il en soit pour une prod et ou diffusion commerciale, ben le passage obligé c'est quand même bien l'ingé du son non ! sous réserve bien sur que celui-ci est des affinités avec votre style musical.
34

Citation : D'après certain avis d'ingé de son ( quasi tous ! ) , un pré-mastering doit être réalisé dans un espace dédié à son sujet avec un ingé ou technicien averti



Si je peux me permettre ce n'est pas le garagiste du coin qui va te dire "non non, inutile de venir me voir, réparez votre voiture tout seul..."

Allez dans un studio dédié au mastering, c'est forcément mieux (surtout plus pour le matos que pour l'ingé, mais enfin bon, je préfère pas attirer les foudres sur moi, j'ai rien dit :lol: ...bien que...! ), mais ça n'empêche pas de sortir des disques sans passer par cette étape, certains logiciels sont relativement performants et accessibles

Enfin c'est c'que j'en dis, chacun fait qu'est-ce qu'il veut :lol:
35
Jsuis d'accord avec toi jeromedu93 :clin:
C'est sans doute une des raisons du plébiscite du passage chez l'ingé :lol:
M'enfin c'est vrai que cela coûte pas grand chose d'essayer...
36
37
Je pense que tout est affaire de contexte :
pour une maquette tiré à une centaine d'exmplaire pour démarcher,
celui qui est capable de gérer dans son home studio a tout interet à faire le
pré mastering seul...
par contre pour un album, j'irais perso plus facilement vers un studio pro et dédié au mastering.
également parce que l'ingé qui est dans ce studio n'était pas là au mixage et qu'il va apporter une oreille neuve a tes morceaux alors que celui qui est zicos + mixeur manque cruellement de recul.

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

38
Si on part de bonnes pistes bien mixées, on peut se contenter d'un pré-mastering minimum :
1. importer chaque morceau sur des pistes différentes d'un même projet,
2. équilibrer les niveaux entre les morceaux (en procédant ainsi, c'est très facile de comparer les pistes-morceaux entre-eux),
3. sur la piste master, une éventuelle légère égalisation et puis le dithering.
L'essentiel, même si les prises se font en 16 bits, c'est de travailler en interne en 32 bits pour bénéficier au mieux des plugs et surtout pour pouvoir pousser les niveaux individuels des pistes sans saturer : même pas besoin de compresser pour "avoir du niveau". Résultat naturel garanti. AMHA.
(On réserve la compression aux instrus qui en ont besoin, sur les pistes individuelles, et réglée en fonction de chacun.)
Vous avez parlé plus haut des L1 Wave etc... on essaie, et on trouve ça top parce que ça jette. Trois jours après, on efface et on recommence sans ces artifices. Toujours AMHA.
39
Bonjour !
juste une question :
ça veut quoi AMHA ?
40

Citation : Vous avez parlé plus haut des L1 Wave etc... on essaie, et on trouve ça top parce que ça jette. Trois jours après, on efface et on recommence sans ces artifices.


Si tu ne le pousse pas ou bout, ça marche très bien. Une attenuation de 2 dB maxi, ça reste très musical.