Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 13 908 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering
Salut a tous... :) est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???
Afficher le sujet de la discussion
21
OK,cest cool ....appelle appelle.....
22
Si t'es pro, la démarche me semble évidente et aller de soi. On n'est pas là pour discuter de ça, non ? Pour des maquettes ou de l'auto-prod à diffusion confidentielle, le mastering n'est peut-être pas obligatoire. J'ai l'impression qu'un mix soigné gagne à NE PAS être traité par du matos de bas gamme. Si après avoir laissé ton CD quelques jours au frais, te le mets sur ta platine et que que tu l'écoute sans y faire trop attention (en t'occupant à autre chose) et que tu aimes ce que tu entends, que rien ne te choques (des sons trop forts, des couleurs qui te gênent, etc) alors le test est réussi.
23
Salut !
petite question pour le mastering :
j'habite sur Nantes, il y a Masterlab, boite qui a fait ses preuves...
par contre, ils sont à 45 € ht par heure de mastering....
combien pensez vous en moyenne qu'il faille compter par titre pour
le mastering ?
merci d'avance !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

24

Citation : combien pensez vous en moyenne qu'il faille compter par titre pour
le mastering ?


je rajoute une question co-conne:
le temps passé pour le mastering (et donc le coût) est-il fonction du nombre de piste et de la durée de chacune de ces pistes ?
25
Le tps de mastering depend bp de celui qui masterise...et de la qualite du mix.

D'une maniere generale c'est le premier titre qui est le plus long, mais il faut compter en gros 1heure par titres (si on en a plusieurs).

Mais c'est varieble. J'ai masteriser 40 titres en une apres midi (max atteint)....et quatre titre en 3 heures.

La moyenne c'est vraiment 1 heure.

De mon experience quand le mix est bien fait, le masterise fait vraiment prendre 3 etages a la prod.

On rentre alors dans la cours des grands...Mais en effet evite les procede bas de gamme parce que la c'est le contraire qui va ce passer.

Tcho
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
26
Quand je réalise un mastering, cela prend de deux heures (un deux titres) à la journée, parafois un peu plus.

Cela dit, plus le titre est mixé "propre" moins il faut de temps. Certains ne comprennent pas toujours qu'un bon mastering, c'est d'abord un bon mix. Quand il faut faire du "sauvetage" c'est souvent plus long (et de toute manière moins bon). Je suis situé en Belgique et on tourne à 30€ par heure.
27

Citation : Certains ne comprennent pas toujours qu'un bon mastering, c'est d'abord un bon mix.


ah ça je crois que cest clair! :bravo: c'est tellement vrai!
pour ma part je passe (presque) autant à choisir mes sons et mixer, que de composer...
28
Ça c'est clair et net...j'passe ma journée à règler mon pied et ma caisse claire!
La compo pure et dure ça vient après...
29
C'est aussi plus court quand les prod viennent avec un concept clair et sans fantasme....

Genre:

On fait du metal dans not cave.....Il faut que ca sonne comme systeme of a down.

La compter 1h00 de psycho en plus...

:P:

Mais si c'est encadrer par des prods le realisme arrive aussi vite que les tunes partent.

Vive la belgique (neanmoins je suis francais ndlr)
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
30
J'avais déja posé la question, mais est il possible de masteriser avec cool edit?

perso je en sais si c'est du mastering que j'ai fait, mais j'enregistre nos live avec un md en stéréo, donc on peut dire que le mix est fait par défaut, ensuite je passe tout cela dans cool edit et j'equalise, ben le rendu final n'a rien a voir avec l'enredistrement.

mais il est evident que j'aimerai améliorer , exixste il un logiciel free de mastering ou est ce possible avec cool edit et tous les plug ?

je parle pour du travail amateur en vue d'un lp autoproduit et non du taf de pro