Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 13 906 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering
Salut a tous... :) est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???
Afficher le sujet de la discussion
11
Slt,

j'ai participé il y a un moment à faire les parties claviers d'un album. quand j'ai écouté les mix terminé j'ai fait un bond car je trouvais pas mal de défaut surtout l'espace sonore réduit, le manque de presence de certain son, etc.... c'etait principalement de l'acoustique. peu de moyen en vérité...

j'ai écouté l'ensemble apres le master et je n'en reviens toujours pas.. c'est carrement un autre truc. le type qu'à fait ça a fait un exellent boulot. il a reequilibré l'ensemble, donner de la rondeur etc.. l'ensemble est maintenant cohérent. je n'ai pas la chance de voir son matos mais mon pote m'a dit que c'etait plein à craquer. quand il a mis le cd ou le dat pour commencer son taf, mon pote ne reconnaissait pas ce qu'il avait enregistré. on aurait dit que c'etait un savant fou genre, retour vers le futur :).j

je ne suis pas expert du tout niveau son.. juste mes oreilles....( chacun sa tache), mais la je dois dire que le type a sauvé l'affaire !! je demanderais le lieu oû ça ete fait.

A@@
12
Le truc a savoir aussi , c est que la mastering ca n est pas magique non plus , faut pas rever , si votre mix est pourri il sera juste un peu moins pourri apres mastering , le mastering n est pas la pour changer le son de votre mix normalement sinon a quoi ca sert de mixer hein ???
Non il sert a avoir un son coherent pour tous les morceaux surtout.
13
Exact. le mastering peut sauver l'affaire ou la bousiller. dans mon cas, il a pris chaque titre et a fait en sorte que le son global de l'album soit cohérent et la c'est tout à fait réussi.

A@@
14
Re salut. je viens d'appeler mon pote qui a masterisé son albumr. ça été fait au studio DYAM par un certain antoine.. la je comprends mieux:) c'est connu pour la qualité !! halliday, goldam y vont .... bon c'est un peu cher mais ... ç'est top.

A@@@
15
Comme dans la notice de la yamaha aw 4416 :
en général plus le mix est bon , moins il faut masteriser ,si la masterisation entraine un changement de sonorité considérable , il serait bon de revoir le mixage
16
Tu m'étonne , studio dyam , c'est la référence en mastering sonore !!!
17
Bruno7, tu as une idée de tarif chez Studio DYAM ?
merci
18
Et il y Joaquim Jonin qui a des oreilles en or chez Dyam :aime: Cher, mais excellent !

Caca In -> Caca Out

19
Et çà restitue bien le son, çà, les oreilles en or? :8O:
:mdr:

putain, c'que j'suis relou quand j'suis fatigué :oops:
20
Je crois qu'il m'a parlé de 8000 balles pour l'album.....mais combien d'heure il y a passé.??. je n'en sais rien.. bon je vais rappeler encore une fois mon pote :)

A@@