Mastering
- 79 réponses
- 24 participants
- 14 051 vues
- 17 followers

Jamming
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2003 à 22:48:54Mastering
Salut a tous...
est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???

Martis
15680

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/01/2003 à 22:50:55
Fais une petite recherche sur ce thème, y'a déja un certain nombre de posts qui y sont consacrés.
Au besoin relance les post en question si t'as besoin de plus d'info
Martis, from the west indies
Au besoin relance les post en question si t'as besoin de plus d'info
Martis, from the west indies
0

Jamming
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 06/01/2003 à 23:05:20
Merci!! 

0

Mimivivi
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/01/2003 à 23:15:18
Le mastering est quasi incontournable, mais ne supporte pas la médiocrité! A priori il n'est pas évident à réaliser avec nos "petit" home studio. C'est en fait un métier à part entière. Une fois le mixage réalisé, il donne en quelques sorte la "couleur" de ton enregistrement.
0

Jamming
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 06/01/2003 à 23:26:00
Ou est-ce je peux trouver un bon site francais pour apprendre le mastering?
0

Martis
15680

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 06/01/2003 à 23:28:55
Au niveau home studio, on parle plutot de pré mastering, mais bon, on dit souvent mastering par abus de langage.
0

Jamming
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 07/01/2003 à 05:56:13
Est-ce que c'est possible de sortir un cd avec un sons bien mixer sans passé par le mastering?
0

Anonyme
521397

8 Posté le 07/01/2003 à 18:10:12
Test simple:
Prends un disque du commerce...
Prends ton autopromo,
Compare les deux sur divers supports (chaine hifi, poste pérrave, sono énorme....)
Tu auras ta réponse!!!
Pour te répondre exactement, le mix et le Mastering sont deux étapes totalement différentes...
Donc, oui un CD peut très bien être très bien mixé sans être masterisé (l'étape du mixage se situant AVANT l'étape du mastering!)...
Mais il ne tiendra pas la comparaison avec un CD masterisé en studio de mastering
Prends un disque du commerce...
Prends ton autopromo,
Compare les deux sur divers supports (chaine hifi, poste pérrave, sono énorme....)
Tu auras ta réponse!!!

Pour te répondre exactement, le mix et le Mastering sont deux étapes totalement différentes...
Donc, oui un CD peut très bien être très bien mixé sans être masterisé (l'étape du mixage se situant AVANT l'étape du mastering!)...
Mais il ne tiendra pas la comparaison avec un CD masterisé en studio de mastering

0

Bijoux
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 07/01/2003 à 21:29:55
Désolé de foutre un pavé dans la mare...MAIS.... de nos jours toute logiciel MAO équipé des "plugs" qu'il
faut est capable de ramener le plus modiques des enrégistrements aux "niveaux démandes" par les usines de pressage.
les plus redoubtable sont T.Racks et WAVES.(C4/S1/Q10/L1)
la dérnier fois que j'etais à 'Translab' ça couter présque 1500Euro/jour (1996) est le résultat n'etait pas aussi flagrante qu'un PROTOOLS+WAVES+GENELEC S30 (tarif 450Euro/jour+temps ecoute et retouche gratis)
si tu vas voir le "BOB" d'acc mais pour l'autoprod acec les moyens du bord , surtout le temps , on peut s'en passé d'un "STUDIO DE MASTERING"
faut est capable de ramener le plus modiques des enrégistrements aux "niveaux démandes" par les usines de pressage.
les plus redoubtable sont T.Racks et WAVES.(C4/S1/Q10/L1)
la dérnier fois que j'etais à 'Translab' ça couter présque 1500Euro/jour (1996) est le résultat n'etait pas aussi flagrante qu'un PROTOOLS+WAVES+GENELEC S30 (tarif 450Euro/jour+temps ecoute et retouche gratis)
si tu vas voir le "BOB" d'acc mais pour l'autoprod acec les moyens du bord , surtout le temps , on peut s'en passé d'un "STUDIO DE MASTERING"
0

Jamming
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 09/01/2003 à 08:21:51
Merci beaucoup pour votre reponse.
0

Anonyme
521397

11 Posté le 09/01/2003 à 08:38:45
Slt,
j'ai participé il y a un moment à faire les parties claviers d'un album. quand j'ai écouté les mix terminé j'ai fait un bond car je trouvais pas mal de défaut surtout l'espace sonore réduit, le manque de presence de certain son, etc.... c'etait principalement de l'acoustique. peu de moyen en vérité...
j'ai écouté l'ensemble apres le master et je n'en reviens toujours pas.. c'est carrement un autre truc. le type qu'à fait ça a fait un exellent boulot. il a reequilibré l'ensemble, donner de la rondeur etc.. l'ensemble est maintenant cohérent. je n'ai pas la chance de voir son matos mais mon pote m'a dit que c'etait plein à craquer. quand il a mis le cd ou le dat pour commencer son taf, mon pote ne reconnaissait pas ce qu'il avait enregistré. on aurait dit que c'etait un savant fou genre, retour vers le futur
.j
je ne suis pas expert du tout niveau son.. juste mes oreilles....( chacun sa tache), mais la je dois dire que le type a sauvé l'affaire !! je demanderais le lieu oû ça ete fait.
A@@
j'ai participé il y a un moment à faire les parties claviers d'un album. quand j'ai écouté les mix terminé j'ai fait un bond car je trouvais pas mal de défaut surtout l'espace sonore réduit, le manque de presence de certain son, etc.... c'etait principalement de l'acoustique. peu de moyen en vérité...
j'ai écouté l'ensemble apres le master et je n'en reviens toujours pas.. c'est carrement un autre truc. le type qu'à fait ça a fait un exellent boulot. il a reequilibré l'ensemble, donner de la rondeur etc.. l'ensemble est maintenant cohérent. je n'ai pas la chance de voir son matos mais mon pote m'a dit que c'etait plein à craquer. quand il a mis le cd ou le dat pour commencer son taf, mon pote ne reconnaissait pas ce qu'il avait enregistré. on aurait dit que c'etait un savant fou genre, retour vers le futur

je ne suis pas expert du tout niveau son.. juste mes oreilles....( chacun sa tache), mais la je dois dire que le type a sauvé l'affaire !! je demanderais le lieu oû ça ete fait.
A@@
0

Kalis
2207

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 11/01/2003 à 11:21:29
Le truc a savoir aussi , c est que la mastering ca n est pas magique non plus , faut pas rever , si votre mix est pourri il sera juste un peu moins pourri apres mastering , le mastering n est pas la pour changer le son de votre mix normalement sinon a quoi ca sert de mixer hein ???
Non il sert a avoir un son coherent pour tous les morceaux surtout.
Non il sert a avoir un son coherent pour tous les morceaux surtout.
0

Anonyme
521397

13 Posté le 11/01/2003 à 12:06:25
Exact. le mastering peut sauver l'affaire ou la bousiller. dans mon cas, il a pris chaque titre et a fait en sorte que le son global de l'album soit cohérent et la c'est tout à fait réussi.
A@@
A@@
0

Anonyme
521397

14 Posté le 11/01/2003 à 12:15:54
Re salut. je viens d'appeler mon pote qui a masterisé son albumr. ça été fait au studio DYAM par un certain antoine.. la je comprends mieux
c'est connu pour la qualité !! halliday, goldam y vont .... bon c'est un peu cher mais ... ç'est top.
A@@@

A@@@
0

Anonyme
521397

15 Posté le 11/01/2003 à 12:17:37
Comme dans la notice de la yamaha aw 4416 :
en général plus le mix est bon , moins il faut masteriser ,si la masterisation entraine un changement de sonorité considérable , il serait bon de revoir le mixage
en général plus le mix est bon , moins il faut masteriser ,si la masterisation entraine un changement de sonorité considérable , il serait bon de revoir le mixage
0

Anonyme
521397

16 Posté le 11/01/2003 à 12:21:36
Tu m'étonne , studio dyam , c'est la référence en mastering sonore !!!
0

Dany
1576

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 11/01/2003 à 18:48:44
Bruno7, tu as une idée de tarif chez Studio DYAM ?
merci
merci
0

Fmarine
4499

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 11/01/2003 à 18:58:33
Et il y Joaquim Jonin qui a des oreilles en or chez Dyam
Cher, mais excellent !

0
Caca In -> Caca Out

Russelpea
716

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 11/01/2003 à 19:04:13
Et çà restitue bien le son, çà, les oreilles en or?
putain, c'que j'suis relou quand j'suis fatigué

putain, c'que j'suis relou quand j'suis fatigué

0

Anonyme
521397

20 Posté le 11/01/2003 à 19:19:48
Je crois qu'il m'a parlé de 8000 balles pour l'album.....mais combien d'heure il y a passé.??. je n'en sais rien.. bon je vais rappeler encore une fois mon pote
A@@

A@@
0

Dany
1576

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 11/01/2003 à 20:27:38
OK,cest cool ....appelle appelle.....
0

Anonyme
521397

22 Posté le 15/01/2003 à 09:52:45
Si t'es pro, la démarche me semble évidente et aller de soi. On n'est pas là pour discuter de ça, non ? Pour des maquettes ou de l'auto-prod à diffusion confidentielle, le mastering n'est peut-être pas obligatoire. J'ai l'impression qu'un mix soigné gagne à NE PAS être traité par du matos de bas gamme. Si après avoir laissé ton CD quelques jours au frais, te le mets sur ta platine et que que tu l'écoute sans y faire trop attention (en t'occupant à autre chose) et que tu aimes ce que tu entends, que rien ne te choques (des sons trop forts, des couleurs qui te gênent, etc) alors le test est réussi.
0

msam
1105

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 04/12/2005 à 20:43:35
Salut !
petite question pour le mastering :
j'habite sur Nantes, il y a Masterlab, boite qui a fait ses preuves...
par contre, ils sont à 45 € ht par heure de mastering....
combien pensez vous en moyenne qu'il faille compter par titre pour
le mastering ?
merci d'avance !
petite question pour le mastering :
j'habite sur Nantes, il y a Masterlab, boite qui a fait ses preuves...
par contre, ils sont à 45 € ht par heure de mastering....
combien pensez vous en moyenne qu'il faille compter par titre pour
le mastering ?
merci d'avance !
0
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org

Anonyme
521397

24 Posté le 04/12/2005 à 23:09:30
Citation : combien pensez vous en moyenne qu'il faille compter par titre pour
le mastering ?
je rajoute une question co-conne:
le temps passé pour le mastering (et donc le coût) est-il fonction du nombre de piste et de la durée de chacune de ces pistes ?
0

The joke
121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 05/12/2005 à 16:42:59
Le tps de mastering depend bp de celui qui masterise...et de la qualite du mix.
D'une maniere generale c'est le premier titre qui est le plus long, mais il faut compter en gros 1heure par titres (si on en a plusieurs).
Mais c'est varieble. J'ai masteriser 40 titres en une apres midi (max atteint)....et quatre titre en 3 heures.
La moyenne c'est vraiment 1 heure.
De mon experience quand le mix est bien fait, le masterise fait vraiment prendre 3 etages a la prod.
On rentre alors dans la cours des grands...Mais en effet evite les procede bas de gamme parce que la c'est le contraire qui va ce passer.
Tcho
D'une maniere generale c'est le premier titre qui est le plus long, mais il faut compter en gros 1heure par titres (si on en a plusieurs).
Mais c'est varieble. J'ai masteriser 40 titres en une apres midi (max atteint)....et quatre titre en 3 heures.
La moyenne c'est vraiment 1 heure.
De mon experience quand le mix est bien fait, le masterise fait vraiment prendre 3 etages a la prod.
On rentre alors dans la cours des grands...Mais en effet evite les procede bas de gamme parce que la c'est le contraire qui va ce passer.
Tcho
0
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
- < Liste des sujets
- Charte