Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment s'organise l'industrie du disque

• 82 réponses
  • 18 participants
  • 4 296 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comment s'organise l'industrie du disque
comment-s-organise-l-industrie-du-disque-3499.jpg
Los Teignos a tout juste 120 secondes pour vous dévoiler l'organisation de l'industrie du disque... C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
C'est favoriser l'aspect speculation sur l'art, avec un outil super, super crade (blockchain).

Citation :
Encore une invention manipulatrice pour faire du fric pour ceux qui en ont déjà ?

C'est la tendance qui émerge depuis au moins une vingtaine d'années (déjà avant, mais j'ai l'impression que ça s'accélère) et qui consiste à investir massivement dans tout ce qui est peinture, sculpture, et maintenant des oeuvres numériques. Ce n'est qu'une façon de plus pour une minorité qui peut investir ce genre de sommes d'éviter de payer des impôts puisque l'art n'est pas taxable et donc plus rentable que l'immobilier ou autre investissement financier. Rien de bien nouveau malheureusement, et surtout pas grand chose à voir avec l'art, je trouve juste dommageable que certains artistes que je trouvais respectables rentrent dans le jeu (je pense à Money Mark par exemple qui s'est mis aux NFT il y a quelques semaines).
32
Citation :
une minorité qui peut investir ce genre de sommes d'éviter de payer des impôts puisque l'art n'est pas taxable et donc plus rentable que l'immobilier ou autre investissement financier

Hein ?? En plus ?
Mais quand est-ce que tout ce cirque va se terminer ?
33
quand on se décidera à y mettre fin.
34
Moi, je suis prêt.
35
Pour le NFT, je vois ça plutôt comme un moyen de protéger sa musique que l'on diffuse sur youtube ou autres.
Cette piste est intéressante, ce n'est pas l'optique de vendre une œuvre mais de la protéger facilement qui m'intéresse. C'est une question à creuser, j'ai lu pas mal de trucs mais je n'ai pas compris quel site permet de mettre un NFT facilement sur son œuvre, il y a une taxe à payer de 6 à 8$. Un moyen rapide d'éviter les problèmes. En tant que créateur/compositeur, on ne peut qu'être sensible, dans un monde numérique, à cet aspect.
La procédure SACEM est lourde et inadapté à la création/diffusion d'aujourd'hui. Perso, j'ai laissé tombé depuis longtemps le monde de la musique "professionnelle" mais je n'ai pas abandonné le plaisir de composer, de créer et de transmettre.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 12:40:08 ]

36
Citation :
Pour le NFT, je vois ça plutôt comme un moyen de protéger sa musique que l'on diffuse sur youtube ou autres.

Il existe déjà beaucoup de choses pour protéger ses oeuvres. Avant internet, c'était effectivement plus galère si on était pas inscrit dans des organismes officiels. Aujourd'hui il existe des d'outils numériques accessibles, ne serait-ce que les licences Creative Commons qui sont largement suffisantes pour protéger l'attribution d'une oeuvre (je ne parle pas des droits d'auteur, c'est une autre histoire).
37
Oui, il y a des infos ici : https://creativecommons.org/faq/fr/#est-ce-que-creative-commons-est-contre-le-droit-dauteur
Pour Youtube/soundcloud cela est-il suffisant ?
J'ai l'impression que le NFT offre de nouvelles opportunités, il y avait vendredi soir un Tracks sur ça et du coup je m'intéresse à la question depuis peu. Je suis loin de maîtriser le sujet. J'ai commencé par quelques articles, on a peut-être ici une nouvelle tendance. Je vais suivre attentivement ce site :https://utopiagenesis.com/tokenization
et essayer de comprendre un peu plus!

Deux filles Arc en Ciel

38
Les licences CC sont suffisantes pour de la diffusion, mais comme je le disais plus haut ça ne règle pas la question des droits d'auteur. C'est juste une façon de protéger sa musique (ou n'importe quel oeuvre) tout en la partageant avec le plus grand nombre, ce qui est très bien pour des musiciens amateurs. Pour les pros, qui sont déjà dans l'industrie du disque, ça n'a pas forcément d'intérêt pour la protection d'une oeuvre (puisque les morceaux sont déjà enregistrés auprès de sociétés qui gèrent les droits d'auteur), mais ça peut dans certains cas permettre des autorisations plus souples pour la diffusion (par exemple lors d'une utilisation non commerciale).

Les NFT restent pour moi une variation de crypto-monnaie, donc un outil de spéculation et un moyen d'échange hors de tout contrôle étatique. On peut voir ça comme un progrès ou comme une régression, mais d'une manière ou d'une autre cela n'a pas grand rapport avec l'art.
39
Les NFT ne protègent pas la musique, ce sont un moyen de rendre unique un produit qui est normalement multipliable a l'infini. Tu peux avoir 33 million de copies parfaites de "Thriller" su CD, mais un seul signe par MJ avec mention"Le seul, l'unique exemplaire #001."

En organisant la rareté, cela crée la "valeur", la collectionnite. Le blockchain garantit qu'un faux est quasiment impossible. C'est éventuellement un moyen de faire du "merch" ou des produits de soutien, mais le coût écologique est effarant.

Pour protéger sa musique, le mieux c'est d'avoir une armée d'avocats prêts a bondir. Par exemple, aux US, le fait de publier une oeuvre sur une plateforme (YT par ex.) suffit a prouver son originalité et son antériorité. Mais vas te battre contre Universal ou Sony ... Donc la SACEM c'est peut etre pas si mal si on envisage un produit grand public. Ça peut éventuellement justifier l’a-vassalisation a un label aussi.

Pour des musiques de niche, il faut amha envisager d'autres moyens de valoriser son travail (ou éventuellement avoir un vrai métier, a coté :diable:)

Pour en revenir aux NFT, il y a eu une hype aux US ces derniers mois, en particulier a cause du Covid. Il y a moyen que des escrocs se soient emparés du sujet, je serais super prudent. Il y a aussi moyen que ça retombe très vite.
40
Ok, donc si je résume, on peut créer une licence CC et éventuellement se tourner vers la SACEM (mais quid pour les passages sur Youtube, spootify ou Soundcloud ?)
On parlait des concerts, oui c'est bien mais à l'époque du vinyle et du CD, c'était tout de même autre chose. Là on est passé à un système qui est néfaste pour les artistes et les créateurs car la composition/création prend beaucoup de temps, rien que la maîtrise des outils, cela prend des années. Ce travail artistique n'est absolument pas reconnu (sauf pour ceux qui percent vraiment et encore car on est dans le concept de l'artiste jetable). Moi, je n'ai aucun abonnement, j'achète encore mes CD/vinyle et j'écoute sur une vraie hi-fi classe A, c'est tout de même autre chose que l'écoute sur un pod.
Ce que j'aimerais c'est que de vraies solutions soient enfin mises en place pour que les artistes touchent une juste rémunération qui leur permettent de vivre de la musique tout cotisant pour une mutuelle et la retraite. Mes parents ont vécu de la musique toute leur vie comme artiste lyrique mes sur la fin (années 2000), cela devenait dur ! Les jeunes qui arrivaient perdaient beaucoup par rapport à la génération des mes parents.
:furieux:

Deux filles Arc en Ciel