Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment s'organise l'industrie du disque

• 82 réponses
  • 18 participants
  • 4 293 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comment s'organise l'industrie du disque
comment-s-organise-l-industrie-du-disque-3499.jpg
Los Teignos a tout juste 120 secondes pour vous dévoiler l'organisation de l'industrie du disque... C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
le créateur casque ?

Il paye
12
Pour gagner sa vie avec sa propre musique, j'ai dans l'idée que la solution passe maintenant par la scène...

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

13
Citation de Ose :
Citation :
le créateur casque ?

Il paye

j'en suis pas à ma première boite ou idée de boite ou activité commerciale, et dans tous les cas, il faut investir. en temps, en équipements, en promotion....
dans la musique pas plus qu'ailleurs, pas moins non plus.
mais il y a plein de moyens pour ne rien payer et y parvenir quand même.
c'est l'objet de la formation d'ailleurs car casquer de façon classique est en général contre-productif. (et mon investissement dans la formation =0€ , c'est le CPF, mes impôts payés dans des jobs passés et qui me servent enfin à quelque chose. )
pour l''instant je n'ai rien casqué et j'en apprend une tonne, alors pourtant que j'ai pas mal de formation business et de l'expérience du marché de la musique (dont celui du disque).
Ceux qui sont intéressés et qui ont 100 heures à investir pendant 6 semaines (6 semaines = seulement si CPF, pour la certification) peuvent me faire un MP et je donnerai mon lien d'affilié .
sur ce, j'y retourne

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 14:44:43 ]

14
Tu pourrais faire l'histoire géopolitique du monde depuis la dernière glaciation à nos jours en 2 minutes ?
C'est pas trop le thème mais bon. C'est juste pour vois la performance :)

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

15
super.... J'adore

SawSine

16
en fait il manque le fan. Dans le temps, il suffisait d'être bon musiciens, n'y en avait pas tant que ça et les fans venaient après comme dans l'infographie de la vidéo. Le fan est le but, mais aussi la cause . (l'infographie reflète les années 80 / 90, mais aujourd'hui c'est plus trop comme ça). pas super grave non plus ;-)

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 19:46:06 ]

17
Citation :
Pour gagner sa vie avec sa propre musique, j'ai dans l'idée que la solution passe maintenant par la scène...

Pas si simple non plus à moins de s’appeler Francis Cabrel. Et par les temps qui courent encore moins.
Je n’ai pas dépendu de la musique pour gagner ma pitence pendant ma vie mais j’ai connu pas mal d’intermittents du spectacle et on en avait dans notre groupe.
La galère pour la course au cachet officiel ( parce que la plupart du temps surtout dans les bars tout se passe au noir ) pour obtenir son quota et espérer survivre, je te dis pas. Enfin beaucoup doivent savoir ça. On est loin du dilemme entre se payer un micro à 200 ou à 3000 balles...
L’argent et la création ou l’art en général ne font pas bon ménage.
Cette société d’argent me fatigue.

18
Je suis tout à fait d'accord avec Coldwave. Pour ma part je n'ai jamais cherché à vivre de ma propre musique (je vis de celle des autres). Elle me rapporte de quoi couvrir mes frais de distribution, c'est tout.

Par contre de ce que je vois chez mes clients, c'est exactement ce que dit Coldwave : ceux qui approchent cela comme n'importe quel autre business arrivent à en tirer profit (et encore, pas tous... comme dans la plupart des activités commerciales), les autres non. Il n'y a pas de bénéfices sans un gros effort et un gros investissement à la base.
19
Citation :
Pour ma part je n'ai jamais cherché à vivre de ma propre musique (je vis de celle des autres)

Parce que c’est trop difficile si tu n’as pas du gros capital derrière toi ou des gens qui en ont et te produisent. Mais comme il ne faut pas prendre de risques financiers, ils choisissent toujours les quelques mêmes et des pièces musicales sans originalité qui n’apportent pas grand chose sinon une anesthésie du cerveau.

20
Citation de coldwave :
qui a acheté des "disques" récemment ?? :-)

Moi. Je fais pour la musique comme pour le reste de ma consommation : achat le plus souvent possible directement au producteur et boycott des circuits délétères.

Donc, tout comme exit la grande distribution (à de rares exceptions près), pas d'abonnement à des services de streaming : j'achète mes disques sur des concerts ou en précommande auprès des artistes quand ils lancent des financements participatifs.
J'achète quand même pas mal de trucs sur Bandcamp.
Du coup, je file surtout mon blé aux artistes indépendants ou en développement plutôt qu'à des stars mondiales qui n'en ont pas franchement besoin.
Et du coup, je n'ai pas cette sensation de dérive souvent décriée de musique normalisée sans créativité (même s'il y a heureusement des stars mondiales sacrément créatives).