Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droit d'auteur et contrat

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 783 vues
  • 1 follower
1 Droit d'auteur et contrat
Bonjour,

Une société de production est interessée par une de mes chansons. Par contre on me demande de ne fournir que la mélodie et pas les paroles, jusque là je suis ok.
:bravo:
Par contre quelle garantie ai-je, que je vais toucher des droits d'auteur sur ma musique ? Dois-je signer un contrat avec le producteur avant ?

Ma chanson est protégée. Mais malheureusement pas à la SACEM pour le moment. :(((

Merci de m'éclaircir.
A+
2
Perso ca sent l entubage a pleins , nez grosso merdo , ils te demandent , de donner l'instru mais pas la ligne de chant ??? :bravo:

Ah les gros malins !!!!!
Et bien un conseil , ne file rien pour l instant si ce n'est pas déposé a la Sacem , parceque tu vas te faire mettre grave sinon (enfin je pense apres j ai ptete tord) !!!!

Si quelqu un ou quelqu une personnes pose des lignes de chants , ca sera "La mélodie" donc grosso merdo , ce sera lui qui aura fait le morceau !!! , ce qui sera deposable a la sacem si le prod y ait inscrit!!!!! est la mon gars t as de grandes chances de...... mais bon , je suppose que ton morceau est déposé au Snac ou truc comme ca , franchement même si t as un recours ca peut etre tendu , si le mec magouille bien !!!
Alors ca se trouve je fais le parano, ton morceau est une bombe , le prod il a quelqu un qui sent bien pour chanter dessus et il te fera un contrat en Bonne et due forme , soit c'est un embrouilleur de premiere et tu risques de te faire couiller !!!

Je bosse avec un artiste qui était sur le point de signer avec une boite de prod!! le prod nous a fait descendre de Paris a Grenoble pour enregistrer en studio, finalement il nous a laché a la fin de la session est a laissé a l artiste une ardoise de 6000 balles (je parles en francs la ) !!!!

Donc méfiance est de rigueur !!!!!!
3
Le plus simple est de faire un contrat au préalable ou chacun y trouve son compte et ensuite tu pourras lacher ton morceau !!!!!
Méfiance de rigueur !!!!
4
Jpense ke t'a rien capté a son probleme little romain lol

la boite de prod lui demande unikment la mélodie.. et pas les parole.. i parle pas d'instru.
donc c pa de l'entubage.. c juste k'il veule refaire leur sauce avec sa mélodie.. pour améliorer le morceau ds sa globalité..
enfin koikil en soit, fai un contrat subha... ttfacon, tu peu faire un contrat pour tout... donc fai un contrat..
5
Fais en contrat, c'est clair c'est le plus simple;

mais dans tous les cas évite de déposer ton morceau à l'organisme obscur qu'est la SACEM si c'est juste pour le protéger!

t'as pas besoin d'eux pour protéger ton morceau : dans le domaine artistique la preuve ce fait par tous moyens! si par exemple tu t'envoie à toi même par le biais de la poste ton morceau dans une enveloppe scellée, le cachet de la poste prouvera la date de création de ton oeuvre (c'est une preuve comme une autre)

bref arrêtons de croire qu'il n'y a que la SACEM qui peut protéger!
6
Merci pour vos réponses... Je vais demander un contrat avant... L'histoire d'être sûre que je ne me fais pas entuber !!! Car c un milieu de requins !!!!

Ouais en fait ils veulent récupérer la mélodie, et eux feraient les paroles....
7
Juste une précision :
- en déposant ta composition à la sacem tu percevras 4,5 % sur toutes les ventes prix de gros de cd et autre format....et cela automatiquement sans contrat.
- avec un contrat de réalisation, tu peux y ajouter des points de productions pour percevoir un peu plus, plus un cachet et aussi pour te protéger sur un certain nombre de points juridiques.
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à me contacter en privée.

Bon courage
8
:8) un conseil ami auteur compositeur ne lache jamais une maquette ou une mélodie voir un instrumentale a qulequ'un sans contrat de signé c'est trop dangereux car ont peux te pomper par derrriere toutes tes idées a 50% refaire jouer le tout par d'autre mecs trouvé une mélodie grosso modo proche de la tienne changer la tonalité et la boum !!! ton titre est copié a 80% le type le sors sous un autre nom et t'es baisé !!!