Budget autoprod maxi
- 56 réponses
- 13 participants
- 3 329 vues
- 1 follower
Coccinelle prod'

j envisage peut etre d autoproduire mon projet maxi, je voudrais savoir un peu le budget a prévoir(les tracks sont déja enregistrées et mixées) pour l infographie j ai aussi ce qu il faut...
Je voudrais savoir un peu combien il faut prévoir comme budget pour produire 500 exemplaires, et si vous pensez que c est possible de rentrer dans ses dépendances pour au minimum ne pas perdre d argent....
Je me demande si un maxi se prete bien a l autoproduction ou si c est plutot réservé aux albums...
Merci d avance
DjieSs

hadoq

500 exemplaires si tu fais un max de concerts, que t'as tes entrées dans des shops et accès à la promo radio, ça peut le faire, sinon ça risque d'être un peu beaucoup. pour le prix du pressage j'ai pas d'idées.
Coccinelle prod'

radio par contre non j ai pas de filon lol
i2h

Anonyme

http://www.replika.fr/tarifs/tarifs.php4
Moi je suis passé par eux pour mon EP (pub inside : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C103190%2Cidsearch%2C2882990.html) et je suis content du produit fini...
Coccinelle prod'

Pour l instant j ai calculé je pense pouvoir en vendre sur une centaine sans probleme, ca pourrait etre interessant alors a priori....
ratafiole

/autoproduction-business/forums/t.90886,combien-vendre-un-sp-ou-ep-vinyl.html
Coccinelle prod'

Est ce qu il faut nécéssairement fonder un label pour s autoproduire?
Est ce qu on est taxé sur les ventes etc...
Merci d avance,
ratafiole

Citation : moi je pensais 8 euros mais je ne ferais pas appele a des distributeurs je m en occupe seul
ok mais ki va te les acheter à ce prix-là?
Citation : Est ce qu il faut nécéssairement fonder un label pour s autoproduire?
non pas nécessaire tant que ça reste des toutes petites quantitées
Citation : Est ce qu on est taxé sur les ventes etc...
non tu fais ça au black, tu ne déclares rien au fisc (je nierai l'avoir écrit :-) etc et on n'en parle plus, personne ne va venir t'emmerder pour 500 disques
Coccinelle prod'

Citation : ok mais ki va te les acheter à ce prix-là?
ca te parait trop chere?
on ma conseillé de faire un split en fait, de trouver un autre groupe qui fait dans le meme style pour faire une sorte de mini compli avec 4 titres chacun et comme ca c est plus interressant...
ratafiole

ce sera nécessairement en 33t, sinon tu n'auras pas la place.
et il y a la fameuse saturation en fin de face, etc
pour le prix 8€ c'est pas cher si c'est un prix de revente ttc au consommateur, par contre c'est cher si c'est un prix de vente à un shop, qui devra rajouter sa marge.
Coccinelle prod'

Pour les 8 euros oui ca c est pour les particuliers et apres une fois que je suis rentré dans mes frais en vendant une centaine de cd je vendrais mes cds aux distribs moins cher pour que eux avec leur marge ca fasse a nouveau 8 euros...
ratafiole

je pense que je ne suis pas le seul a etre tombé dans le panneau
évidemment toutes les infos que je t'ai donné concernent un maxi vinyle..
Coccinelle prod'

maxi = forcément vinyl?
Je pensais a EP mais je me disais qu on disait maxi en francais lol
ratafiole

mais bon, je ne suis pas omniscient!
i2h

Coccinelle prod'

Je n ai pas besoin de mastering ni de designer pour la pochette j ai deja des personnes qui s en occupent donc c est simplement un gravage de 500 exemplaires qui m interesse.
Peut etre Masterlab? Qu en pensez vous?
Coccinelle prod'

on devrait pas mal tourner en concert a partir du printemps donc c est vraiment primordial d'avoir un enregsitrement sérieux des tracks.
Je pense en faire presser 1000 exemplaires, cd 5 ou 6 titres( mais moins de 21 minutes)
2 types de formats sopnt envisageables :
-pochette carton quadri avec cd 3 couleurs sérigraphie normale
-cd digipack
voila qu est ce que vous conseillez pour un cd 5, 6 titres qui normallement sera distribué, oui c est de l autoprod' mais pas de l'autodistribution lol on sent les flemards et comme j ai trouvé a priori pour distribuer c est tout benef'..
Merci d'avance,
je cherche d ailleurs toujours des entreprises de pressages si vous en connaissez de sérieuses...
zedka

Pour mastériser 21 minutes, ça fait à peu près 300€
Sinon pour faire tes 1000 exemplaires, t'as deux solutions : la duplication et le pressage, mais si t'as un distributeur, en général il preferarera les CD pressés (bien k'il n'y ai ke peu de différences)
Pur le pressage, compte 1€ par skeud grosso modo pour cette quantité, ça peut legerement varier ... Rajoute 200€ de glassmaster et c tout bon, par contre, pour ce prix la, t'auras un boitier crystal normal / couv et verso couleur... Si tu veux le faire en carton, c dommage mais c moins cher, et le digipack, ça te coutera bien le double (et oui c cher c merde là !)...
En ce qui concerne les endroits ou faire presser, y'en a souvent qui trainent dans chaque région, petit et assez fiable pour des petites quantitées, le tout c de prendre rdv avec eux et de leur demander leurs références (voir avec qui ils bossent... ça catalogue tout de suite l'entreprise)...
Parmi ceux dont je suis sur, à Paris il y a MPO, sinon très sympa et plus eptit, sur Lyon, playset...
141studio

1000 CD sous cellophane (si tu veux les vendre en magasin c'est obligatoire) avec livret 8 pages couleur, CD en 2 couleurs plus aplat blanc et plateau transparent environ 1600 euros.
Tu peux essayer de te faire faire un devis chez GEDM aussi. C'est en endore, les tarifs sont interressants ...
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
Coccinelle prod'

je vias leur demander un devis
mais pour un cd mini album(7 tracks ptetre 8 si je trouve une intro enfin 7 tracks véritables) est ce que le boitier crystale ca peut le faire? C est plutot réservé aux albums non?
Quand tu dis 1600 roros c est ttc? parce que je suppose qu on a pas le droit au hors taxe? parce qu ils sont gentils mais ils donnent toujours hors taxe les prix ca cré des fausses joies lol
141studio

Fais gaffe à l'infographie, chez eux, l'heure de retouche est à 76 roros .. te goure pas dans les cotes ...
Coccinelle prod'

t as recu les cds? t en est content?
la boite a la fond transparent donc jaquette recto verso c est ca?
Je suis bien tenté par la meme formule que toi mais avec livret 4 pages seulement
141studio

Perso je le vends 10 euros pour 12 titres, 11 euros chez O'CD Marseille, et les discussions sont en cours pour Cultura et la Fnac ... Fat se battre pour les écouler les 1000 exemplaires
- < Liste des sujets
- Charte