Sujet Constitution d'un pedal board - avis

• 122 vues
Sujet de la discussion Constitution d'un pedal board - avis
Bonjour,

guitariste électrique depuis 3 ans, au sein d'un groupe rock/funk, pas du tout pointu niveau matos,
j'aimerais avoir votre avis. J'ai un multi effet harley benton depuis le début, mais pas du tout convaincu par la qualité des effets,
et pas assez motivé pour le retweaker une énième fois. J'utilise principalement du crunch (overdrive), saturation pour les solos
et wah wah.

Du coup, j'ai été voir sur Thomann et pensait à cela (je me suis principalement basé sur les avis ...) :
- pour le support, un pedalboard avec alim incluse : Harley Benton Spaceship Power 50M : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_spaceship_power_50m.htm
- pour l'overdrive, Boss SD-1 Overdrive, https://www.thomann.de/fr/boss_sd1_super_overdrive.htm
- pour la saturation, proco rat2 distortion https://www.thomann.de/fr/proco_rat2.htm sachant que j'ai l'impression qu'on peut faire du crunch avec la pédale satu,
et vice versa, mais bon pour passer de l'un à l'autre au milieu du morceau, ca doit être mieux d'en avoir 2 :)
- pour la wah wah, Vox VX V847A Wah https://www.thomann.de/fr/vox_vx_v847_wah.htm, après vu la taille, est-ce que ca s'intégre à un pédalier ?
sachant qu'un de mes critères est la simplicité d'installation.

Merci beaucoup pour vos retours sur ce setup et les questions incluses,
Bonjour,

Pour ces trois pédales, pas besoin d'un pedalboard (surtout aussi grand)... Directement au sol, ou sur un bout de moquette, ce sera bien suffisant, d'autant plus que la pédale de Wah va prendre beaucoup de place par rapport aux autres.

Pour l'OD et la satu, ce sont des grands classiques. Si leur son te plaît, rien à dire. Avoir les deux te permettra de les "stacker" (additionner) pour encore plus de possibilités (passer d'un crunch avec l'OD seule à un solo avec les deux ensemble).

Excellent choix. La Rat est vraiment une super saturation, et la Boss SD-1 est également un classique pour booster ou cruncher. Tout ceci pour une prix raisonnable et une solidité à toute épreuve. Une One Spot pour alimenter tout ça, et tu es bon!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W

Merci beaucoup pour vos retours !

Citation :

je me déplace régulièrement en salle de répèt puis, en rentrant à la maison, et à chaque fois je réinstalle, donc j'aimerais éviter d'avoir à tout recabler à chaque fois. Cela me paraissait être la meilleure solution mais si tu en vois une autre, je suis preneur (c'est vrai que j'ai de la marge sur le multieffet).

Citation :

alors ca effectivement ! Comment on intègre ces pedales énormes à un pedalboard ? Pour l'instant, à part en prendre une plus petite (mais plus chère comme
la crybaby junior) et ou remonter à chaque fois à coté du pedal board, je ne vois pas trop ...

Je crois que le pedalboard va être trop court pour la wah mais en général, on laisse celle-ci en dehors du pb (sauf si le pb est très solide et que tu as de la place).
Attention aussi que tu risques de tomber dans le piège de l'accumulation de pédales et donc, ton pb sera trop petit, tu devras en changer ou en rajouter un.
Sinon, ton choix de pédales me semble tout à fait correct :clin:
Une alimentation de qualité est toujours un plus, mais si tu as lu beaucoup d'avis d'utilisateurs et que ceux-ci ne signalent pas de bruits intempestifs, pas de problème.

merci !

Je me dis que je vais peut-être partir sur cette pédale Hotone Soul Press II - https://www.thomann.de/fr/hotone_soul_press_ii.htm comme ca
je peux la caler sur le pedal board.
Citation de marouak :

Le bout de moquette pourrait être une solution simple et économique : coupée aux dimensions exactes de ce que tu as besoin, et les pédales munies de velcro resteront bien fixées dessus. Le tout dans un sac/valisette adapté, et basta ! Mais sinon, un petit pedalboard fera bien l'affaire. Pour l'alimentation, on peut aussi la fixer sur la moquette...

Citation :

Effectivement, on garde souvent la Wah à côté du board, et ça nécessite de la recâbler à chaque fois (mais c'est pas non plus la mort...). Sinon, la Soul Press sera bien adaptée sur un board.

Attention quand même à un truc : les OD, disto et wah, ce sont des effets très "personnels". Ils peuvent très bien sonner dans une certaines configurations (telle guitare et tel ampli) et beaucoup moins bien dans d'autres. Ils dépendent aussi des goûts de l'utilisateur : on peut adorer le grain de la Rat, ou au contraire le détester...
Un essai approfondi, et si possible en conditions réelles (répétition ou concert) de toutes ces pédales me semble indispensable avant d'arrêter ton choix !
Oui, c'est vrai. J'avais bien aimé le son d'une Big Muff (une orange et noir) et quelques années après, j'ai acheté une Black Russian. Ben, sur mon ampli, elle ne sonnait pas génial; sur mon préamp à lampe, j'adore

Hello,

alors oui c'est sur que de pouvoir les essayer c'est top, après encore faut-il trouver l'endroit ou tous ces effets
sont dispos et si je vous suis bien, il faudrait aussi y aller avec sa guitare (ca pas de pbm) et son ampli, sachant que moi
j'ai un ampli à la maison et un autre (différent) en salle de repet (car on repet dans un local équipé). Donc le setup n'est pas iso :(.
J'en profite pour vous poser la question, comment vous faites pour gérer ce genre de cas ? A part trimballer l'ampli à chaque
fois ou avoir le même aux 2 endroits, je ne vois pas trop.

Merci,
Tu peux toujours essayer de les trouver chez Thomann et renvoyer dans les 30 jours si elles ne te plaisent pas ou alors chez Bax-music, ils ont un service de location (mais il faut que le matos que tu loues vaille au moins 300€ et c'est 4 mois minimum à partir de 20€ par mois... d'après ce que j'ai compris). Sinon, j'ai aussi entendu parler d'abonnement ailleurs mais il faut que je creuse la question, j'en sais pas plus pour le moment.

Je ne joue plus en groupe, donc le problème d'ampli ne se pose plus. J'en ai un à la maison, un chez un ami. Si besoin, je peux prendre celui de chez moi comme je faisais avant.
Mais j'aimerais bien pouvoir essayer en conditions répète/live mon système effets+préamp+cab IR loader pour voir si ça sonne aussi bien fort qu'en conditions de salon et si ça marche, ça libère du besoin d'ampli si tu peux disposer d'une bonne sono là où tu joues.