< Tous les avis Carvin Holdsworth H2F Fatboy
Carvin Holdsworth H2F Fatboy
Carvin Holdsworth H2F Fatboy
AiR duEL AiR duEL

« Une guitare (géniale) qui ne ressemble à aucune autre »

Publié le 14/09/17 à 00:25
- J'utilise cette guitare sur un Carvin Bel air 212, un Carvin XV112e (version combo du X100b), un Laney LC15R, et parfois un Ibanez IBZ510. Je joue un peu tous les styles avec : rock, hardrock, blues, jazz-rock ...

- Cet instrument est le fruit d'une longue collaboration démarrée en 1994 entre Allan Holdsworth et Mark Kiesel. Sortie en 1999, elle reprend la silhouette de la H2 également conçue par les deux personnes sus-citées, mais au lieu d'avoir un manche traversant et des chambres acoustiques de part et d'autre, elle a un corps creux très épais et un manche collé classique. Cette conception rend impossible l'installation d'un vibrato style Fender, Allan se rabattait pour cela sur sa H2, ou ses guitares Bill Delap, Steinberger, voire Ibanez, Charvel ... . Carvin propose toutefois en option un Bigsby sur ce modèle.

- La première surprise vient de son épaisseur, dont on ne se rend pas compte en photos (surtout si on regarde par erreur une H2 en croyant qu'il s'agit d'une Fatboy). Sûrement à cause des arrondis importants tout autour de son corps, qui noient un peu le poisson. On comprend alors pourquoi elle s'appelle "Fatboy" !
La deuxième surprise vient de son poids plume ! La sensation quand on la prend en main est indescriptible, c'est magique. Troisième surprise : elle a une résonance tout à fait impressionnante ! On perçoit d'ailleurs ce caractère résonant dès qu'on la prend par le manche avant même de gratter les cordes. Avec son gabarit inférieur à celui de ma Carvin FG1, et sans ouïes, elle a pourtant un niveau sonore supérieur à cette dernière en acoustique.

Les bois, les couleurs, les vernis et les détails sont incroyables sur cette guitare. En l'occurrence, la mienne est en cherry burst avec une table en érable pommelé, la plus belle que j'aie vue à ce jour. Le manche est en érable avec une touche en érable birdeyes qui est aussi sûrement la plus belle touche du genre que j'ai eu l'occasion de voir. La tête a un placage superbe qui rappelle la table. Frettes jumbo stainless steel, accastillage doré, micros et cadres de micros crème, avec une couleur bien maîtrisée, ni trop rose, ni trop blanche, ni trop jaunâtre. Les 22 plots noirs des micros + les 3 vis de réglage noires + les 4 vis des cadres noires également sont too much pour moi, ça m'évoque un joint Rubson qui aurait des tas de points de moisissures : j'ai remplacé les 8 vis des cadres des micros par des vis dorées et ça rend vraiment bien cette fois ! Too much également, le second attache courroie proche du jack qui alourdit la ligne sans avoir d'intérêt autre que celui de poser la guitare contre son ampli avant concert ... je l'ai retiré sans aucun scrupule. Une simple vis comble le trou mais je le ferai peut-être boucher par mon luthier.
La tête est étrange, très petite. Allan Holdsworth n'aimait pas le superflu, et privilégiait la fonctionnalité. Elle est en 2+4, et il n'est pas possible d'avoir une version inversée, il parraitrait que les têtes de type 4+2 tombent sous le coup d'un brevet déposé par Music-man, j'avoue ne pas avoir été vérifier. Je n'aimais pas du tout cette forme de tête mais je commence à m'y habituer. Elle est particulièrement bien pensée dans le sens où les cordes filent droit, il y a peu de tensions au niveau du sillet. Elle ne se désaccorde pas, à moins d'un changement brutal de météo. Les premiers temps, quand vous voudrez ajuster le sol, vous désaccorderez le ré ^^ On retrouve la petite volute que j'aime bien au dos du manche à la jonction avec la tête. Les mécaniques sont des Sperzel à blocage.

Lorsqu'on la prend on s'aperçoit très vite que tout sur cette guitare est d'une précision extrême. Il est possible de la régler avec une action très basse sans frise. Le manche très rond qui n'est pas sans rappeler les manches Gibson contraste avec la touche très plate (20"). Le talon est bien présent, Allan s'en moquait, avec ses mains géantes il passait partout sans effort. Au bout du compte, entre un diapason à la Fender mais un gros manche avec talon esprit Gibson, une touche plate façon shredder, un corps volumineux mais creux avec une vague silhouette de Telecaster, une paire de humbuckers splitables (+ inversion de phase si on a pris l'option, que je recommande), un tandem stop-bar / Tune-o-matic, le tout dans un poids plume, on est un peu perdus et on se demande surtout ce qu'ils ont voulu faire. Ca dure 5 minutes à peine car dès lors qu'on commence à jouer dessus on se prend une grosse claque et tout devient logique ! C'est une guitare particulièrement agréable à jouer que j'ai eue en mains en à peine quelques instants. Elle a un confort que je qualifierais de King size, avec des standards un peu old school qui combinent tout simplement les caractéristiques des guitares qu'Allan Holdsworth a jouées dans sa jeunesse (SG, superstrat/Roadstar) sans en avoir les inconvénients. Le meilleur des deux mondes ? Elle est ultra équilibrée. Elle a une espèce de "schlang !" naturel à la Gibson quand on attaque les cordes graves. Malgré le fait qu'elle n'a qu'un volume et un seul bouton de tonalité, elle offre une palette de sons qui parait infinie. Elle a une couleur bien à elle en sons clairs, elle est très mordante en distortion, elle permet d'avoir des gros sons (voire très gros sons) sans qu'on sacrifie la précision et la clarté des phrasés. De plus, les deux micros H22 couplés peuvent être en phase pour un rendu velouté jazzy, ou en inversion de phase pour des sonorités reggae / funk. Allan Holdsworth avait un son bien à lui, et je pensais vraiment que cette guitare aurait un rendu ciblé sur ce son, mais il n'en est rien, et en définitive elle pourra convenir à tout le monde.

Pour conclure je dois dire que j'étais intrigué par cette guitare depuis des lustres, je voulais vraiment en avoir une sous la main pour tenter de comprendre. Au final, c'est une très belle expérience pour ma part, j'adore cet instrument que j'ai adopté en à peine quelques minutes.
Si je devais mettre des bémols, je dirais que le design n'est globalement pas super sexy. D'un autre côté, toutes les personnes qui l'ont vue l'ont adorée immédiatement, ils la remarquent et la trouvent magnifique, donc ils ont sûrement raison. Autre bémol, c'est chaud de la prendre sur scène : un public averti s'attendra immédiatement à ce que vous soyez un dieu de la guitare, et sera peut-être sévère si vous avez un jeu "normal" ^^
Pour le reste, c'est une guitare qui est très originale et sans faute. Je recommande vraiment à ceux qui sont intrigués de l'essayer si ils en ont l'occasion. Il faut dire qu'elle est absente en magasins et rare en occasion, ça n'aide pas ...

Ma belle a eu les honneurs du shooting photo officiel chez Carvin (photo ci-dessous), elle est sur le site parmi les modèles de référence :) On ne peut pas dire qu'elle est spécialement sexy comme guitare, mais elle a quelque chose du fruit défendu ...

Photos liées à cet avis

• photo