Custom77 London's Burning Raw Raw Power

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • bigVincebigVince

Belle surprise...

Custom77 London's Burning Raw Raw PowerPublié le 22/05/18 à 16:10
    Guitariste amateur plutôt moyen mais néanmoins passionné et relativement expérimenté (25 ans de pratique). Possesseur de plusieurs C77. Toutes m'ont surpris par le rapport Q/P imbattable (je n'ai pas d'actions C77). Tout n'est pas parfait, mais la lutherie est très saine et l’électronique de correcte à très honorable selon modèles et ça s'upgrade plus facilement qu'une mauvaise lutherie. Sur certains modèles, les circuits sont vraiment médiocres mais ça fonctionne. Recâbler n'est pas toujours nécessaire.

La RoRo (comme je l'ai renommée) est inspirée d'un modèle mythique Gibson (Les Paul Special DC). On aime ou pas la couleur, proche de celle du modèle original Gibson dont les versions les plus récentes valent quand même plus de 1500 balles.

Je l'avais achetée pour goûter au son p90 (p77 ici).

J'achète donc cette occasion qui m'arrive dans un état loin de la description mensongère du vendeur sur le Boncoin. Action et diapason à revoir, pickups réglés à la truelle, faux contacts jack, potard HS... Pas de bol sur cet échange. Malgré tout, au premier plug, c'est le coup de foudre! Je suis surpris du punch de cette gratte, wow!! Je me dit qu'il faut bidouiller. Alors j'ouvre, je hurle, je referme... J'appelle mon luthier (Ligerie Orléans)!

> Réglage complet, isolation intégrale aux petits oignons (pour le plaisir car elle n'était pas bruyante), nouveaux potards haut de gamme (les anciens étaient surement défaillants d'origine), câblage complet (pour maintenir une chaîne cohérente avec les autres upgrades et tirer le meilleur des micros). En fait, on a gardé que les micros et les boutons de potards. Le son suite au recâblage était un peu meilleur avec les p77 d'origine mais mon plan était de passer en Seymour Duncan p90 asap (le qualité du son produit par un système audio est du niveau du plus mauvais composant qui la constitue, donc c'est absurde de mettre des micros de ouf sur un câblage merdique... pour tirer profit de micro haut de gamme il faut une bonne lutherie et surtout un bon câblage).

J'ai effectivement installé rapidement des Seymour Duncan P90 qui rendaient cette gratte incroyablement réactive et expressive en crunch. Une merveille. Je l'ai tant aimée... Et puis, prenant du bide avec l'âge, l'ergonomie LP est devenue inconfortable. J'ai découvert que les SG étaient plus adaptées à ma morphologie et j'ai migré les Seymour sur une SG Special et réinstallé les p77 originels sur cette C77. Je peine à me décider à la revendre, en même temps il va bien falloir si je ne la joue plus.

- Global : bel équilibre, manche facile, touche propre et confortable, sensation de robustesse et de fiabilité.
    - Neck : son gros, rond et gras si tone entre 0-4 (Excellent Jazz tone pour une solid). Médiums riches (BB King me voici). Forte présence sur 8-10 (très bon pour jeu seul basse/picking).
    - Bridge : tranchant. Le Tone offre un panel ouvert mais toujours tranchant (sauf à 0).
    - Middle : nette différence avec les deux autres position, bien en équilibre entre les deux. Regain de médium et hauts medium sympa pour les rythmiques clean et les riffs hargneux.

L'ensemble réagit au quart de tour de potards. Les amplis et effets ronronnent. Bon sustain sur tout le manche, du bonheur en open chords.

Pour rattraper le relatif déficit de profondeur depuis le retour aux p77, par rapport aux SD p90, j'ajoute un clean boost léger en entrée de board, ou mieux, un équaliseur pour rattraper toutes les caractéristiques des p90 SD. En fait, si on maîtrise une pédale Eq on a plus vraiment besoin de micros à 500 balles ou d'une guitare à 2000 €, ni même de fuzz ou de distos... Je dis ça... mais c'est une autre histoire...

Bref, une vraie bonne gratte pour le prix d'un mauvais jouet.