Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone ET-270
Photos
1/16
Epiphone ET-270

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Epiphone appartenant à la série ET

Sujet Des infos sur cette guitare ??

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 733 vues
  • 6 followers
1 Des infos sur cette guitare ??


Salut à tous, heureux possesseur de l'epiphone ET-270 depuis 2 ans, je l'ai acheté sur ebay US.

Je voulais savoir si vous aviez plus d'infos sur cette guitare, tout sera bon à prendre.

Merci

2

Pareil, j'en ai ramené une des US ya 2 ans.

Elle a été produite pendant quelques courtes années au début des années 70, ce n'est pas une grande guitare, mais rapport qualité-prix quasi imbattable (ça côte à 200/250 euros).

Je l'aime beaucoup !

Le manche est super, et le truc qui fait la différence : un switch qui donne plus de corps (et de basses) aux micros simples. Avec ce switch désactivé c'est une casserolle, mais une fois enclenché ça sonne - d'ailleurs je l'ai scotché en position "on" (j'avais tendance à le désactiver en jouant, avec les coups de mediator)

On trouve quelques photos de Kurt Cobain jouant avec cette guitare aux tous débuts de Nirvana...

Voilà, je n'en sais pas plus.

3

Ces guitares étaient fabriquées au début des 70's dans les usines Matsumoku, réputées pour la grande qualité de fabrication des instruments qui en sortaient.

Hormis le manche, la ET270 est similaire au modèle ARIA "diamond" 1802t (voir photo) qui est également sorti sous d'autres marques (Univox etc...).

http://www.gretsch-talk.com/forum/members/j-s-c-albums-72-aria-1802t-picture856-1802t-2-diamond-pickups-volume-tone-buttons-rosewood-neck.jpg

 

Ce modèle existe en version 3 micros (1803t)

Ce sont des guitares excellentes, leur qualité est évidente sans même les brancher, grosse projection sonore à vide. Les micros sont de très bonne qualité également.

Le switch de boost des basses est en fait une géniale "arnaque". En réalité le circuit de ces guitares est doté de potars de très faible valeur (25ko si je me souviens bien, au lieu des 250ko minimum contatés sur les autres solid body passives), ce qui a pour effet de délivrer un son très chargé en graves. La position "basses boostées" est donc la position normale, correspondant au son naturel de l'ensemble guitare+micros+potars. L'autre position en revanche est un mode "étranglé" comme on en trouve sur la jaguar (strangle switch). Après avoir joué avec pendant quelques semaines, je l'ai personnellement décâblé.

Le vibrato est une pièce rare et de très bonne qualité également, super fiable et aréable à utiliser.

Bref, ce sont des guitares très sous-estimées à mon goût.

Personnellement, après avoir joué de nombreuses années sur des guitares plus chères, j'ai craqué sur une 1802t pour 200€ l'année dernière. J'ai tellement craqué que c'est devenu ma guitare n°1, y compris en concert. Et j'ai même sur-craqué, puisque j'ai offert à cette guitare à 200€ un refrettage complet pour 270€, une hérésie dont je suis super-fier, parce que je suis l'heureux possesseur d'une guitare qui tue tout.

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 22:14:26 ]

4

Ok c'est bien ce que je pensais, ce switch n'a aucune raison d'être...

Pour 200 euros (vu encore sur le bon coin ya pas longtemps), c'est une super affaire - rien à voir avec des Teisco par exemple qui peuvent se vendre 2 ou 3 fois plus cher et qui sont de vraies bouses.

 

Citation de : Tchik'Type

sans même les brancher, grosse projection sonore à vide.

C'est bien vrai !

 

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 20:37:35 ]

5
bonjour à tous,

Je vais très certainement faire l'acquisition de cette guitare mais je me demandait si elle était bien short scale en gros peux t on comparer son manche avec celui d'une mustang ou d'une mosrite?

6
Elle est shortscale en effet.
Mais pour avoir joué sur une Mustang avec un manche très shortscale, je qualifierai celle-ci de "légèrement" shortscale.

Quoi qu'il en soit le manche est très agréable.
7
Vous en savez un peu plus sur les micros ? aparemment comme dis Tchik type ils sont bons, on dirait des sortes de P90 ?
8
Citation de Tchik'Type :
Ces guitares étaient fabriquées au début des 70's dans les usines Matsumoku, réputées pour la grande qualité de fabrication des instruments qui en sortaient. Hormis le manche, la ET270 est similaire au modèle ARIA "diamond" 1802t (voir photo) qui est également sorti sous d'autres marques (Univox etc...).   Ce modèle existe en version 3 micros (1803t) Ce sont des guitares excellentes, leur qualité est évidente sans même les brancher, grosse projection sonore à vide. Les micros sont de très bonne qualité également. Le switch de boost des basses est en fait une géniale "arnaque". En réalité le circuit de ces guitares est doté de potars de très faible valeur (25ko si je me souviens bien, au lieu des 250ko minimum contatés sur les autres solid body passives), ce qui a pour effet de délivrer un son très chargé en graves. La position "basses boostées" est donc la position normale, correspondant au son naturel de l'ensemble guitare+micros+potars. L'autre position en revanche est un mode "étranglé" comme on en trouve sur la jaguar (strangle switch). Après avoir joué avec pendant quelques semaines, je l'ai personnellement décâblé. Le vibrato est une pièce rare et de très bonne qualité également, super fiable et aréable à utiliser. Bref, ce sont des guitares très sous-estimées à mon goût. Personnellement, après avoir joué de nombreuses années sur des guitares plus chères, j'ai craqué sur une 1802t pour 200€ l'année dernière. J'ai tellement craqué que c'est devenu ma guitare n°1, y compris en concert. Et j'ai même sur-craqué, puisque j'ai offert à cette guitare à 200€ un refrettage complet pour 270€, une hérésie dont je suis super-fier, parce que je suis l'heureux possesseur d'une guitare qui tue tout.  





MERCI!!! J'avais une Aria qui correspond à la description, je l'avait chopée 300 francs, vendue à une copine pour 50€, je la regrette et j'aurais bien voulu en retrouver une!! Au moins maintenant je sais quoi chercher..
C'est vrai que le son avec les basses "boostées" est excellent... en son clair ça "remplit" bien et saturé.... hmmmmm, délicieux sons blues! ou radicalement punk... en fait c'est la seule guitare que je regrette d'avoir vendue... par contre il me semble pas qu'elle était short-scale, y a eu plusieurs versions? ou est-ce que c'est juste l'Epiphone?