< Tous les avis Fame Forum IV
Fame Forum IV

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Fame

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 13/01/09 à 11:45
La guitare est de fabrication polonaise, elle est assemblée et finie dans les ateliers de la firme Mayones. Réputée pour ses pelles de métal, et pour ne pas être une firme de manchots; ça rassurera déjà les plus hésitants voyant dans ce produit une énième copie à la Behringer. On en est loin, y'a pas à chier.

Tout le hardware nous vient de chez Schaller, la finition à première vue ne souffre d'aucun reproche, je la place au dessus d'un Gibson LesPaul Standard faded (vous me direz c'est pas dur...). Que ce soit l'érable de table ou l'acajou de corps, les deux font belle figure et laissent penser à une sélection sérieuse des bois. Les collages sont propres, le binding proprement apposé.

Vous allez rire, mais je n'ai pas encore regardé l'électronique depuis l'intérieur. Donc aucune idée. ^^

La présence d'un split et d'un piezo viennent encore compléter l'équipement.

(9) Je ne suis pas fan du Hardware Schaller, et je rappelle que le prix tourne autour de 750 euros. Pour ce prix là, ces premiers specs sont déjà excellentes.

A ma grande surprise, cette guitare fait montre d'une excellente jouabilité. Je perds un peu mes marques tant je m'attendais à un feeling "low cost" genre "guitare coréeenne de bonne qualité". Mais force est de constater que la finition du manche et son action sont un pan au dessus. On ressens ici l'expérience des VRAIS luthiers de Mayones.

Les possibilités de switch et de split ainsi que le piezzo permettent tout un tas de combinaison. Je regrette qu'on n'ait qu'un tone et qu'un volume. C'est un peu minimaliste dans certaines situations. Il aurait fait bon ici de ne pas copier prs. Les potentiomètres sur ma guitare sont de plus dépourvus de numérotation, nécessitant une adéquation "à l'instinct" dans certaines situations. C'est pas toujours cool.

Est-ce que je dois vous dire qu'on peut facilement accéder aux aigus ? Je crois que la famille même de cette guitare appelle à ce raisonnement de lui-même.

La première fame que j'ai essayé était dotée de potentiomètres qui grattaient lors de l'activation. J'ai demandé à ce que ce détail soit très rigoureusement observé pour le modèle qui allait m'être livré (en expliquant qu'un kritkrit à plus de 5000w sur une pa ça passe pas inaperçu).

(9) Très bon sur ce plan là. Meilleur qu'une LesPaul, il-y-a encore deux petits détails à régler, sinon c'est très très bon.

Les golden 50 offrent un comportement gras et chauds. Surtout en haut du manche ils contribuent à donner un beau sustain avec un côté "son santana" très marqué. Moi qui suit plutôt amateur de sons rageurs et agressifs je ne suis pas entièrement dans ma bulle. De même, je pense qu'ils pourraient aller chercher les sons encore un peu plus loin. Un tuning des micros permettrait de sortir beaucoup plus de cette guitare. Car le son délivré par la lutherie est de bon niveau. En tous cas en delà d'une prs Se.

Les sons splittés deviennent plus percussifs, avec une légère bosse dans le médium. C'est intéressant mais je n'irais pas à dire "fenderiens". Le piezo s'acquitte bien de sa tâche, surtout si on considère que le piezo schaller est une très bonne référence. Même si il ne remplacera naturellement jamais une vraie accoustique. Il faut en être conscient. Il élargit bien les possibilités, permettant aussi d'autres mélanges.

(8) Pas complètement ravis du son des humbuckers. Les sons de la guitare se défendent. Même comparé à l'ensemble du marché, elle n'est pas mièvre.

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant en tant que guitare de spare.

(10) Ce qu'il-y-a de plus conseillable actuellement dans le faux low cost.