Fame Forum IV

4.6/5
  • scarabeoscarabeo

Méconnue mais excellente

Fame Forum IVPublié le 17/05/20 à 11:28
    Je poste cette avis pour notamment contrer la mauvaise foi évidente de l'avis précédent. Visiblement cette personne n'a pas cherché bien loin car lorsqu'on s'intéresse aux pelles de chez Fame, l'endroit et la façon dont elles sont fabriquées apparaissent ici ou là, dans les fora et chez Musicstore aussi.
    Donc en l'état, elles sont fabriquées à la main dans les usines du luthier polonais Mayones, qui fait plutôt dans le haut de gamme. Cherry on the cake, les bois utilisés (acajou ici) sont séchés à l'ancienne sur le long terme et non pas artificiellement comme c'est devenu la norme.
    C'est un peu le paradoxe de cet instrument. Vous payez un prix hyper raisonnable pour instrument proche de la lutherie traditionnelle.
    Et cette lutherie est vraiment impeccable notamment grâce à cette très belle table en érable massif (et non une feuille) et ces vernis façon PRS qui vont bien.
    En tant qu’ancien possesseur gaucher d’un modèle il y a qques années, j’ai revendu la guitare au bout d’un an car je lui trouvais un manque de personnalité. Ce qui m’a permis d’affiner mes goûts et de constater que j’adore les grattes typées mais c’est un autre débat...

Ps : 1700€ annoncé est aussi biaisé, c’est pour les modèles custom et commandes spéciales. La IV coûte dans les 800€.
  • jose77515jose77515

Oui mais

Fame Forum IVPublié le 16/05/20 à 23:33
    Les finitions sont propres. Rien à redire.Fabriquée en Europe. C'est vague comme descriptif.Faudra débourser 1700€ pour une guitare fabriquée à Danzig.Le manche est teinté comme ce qui se fait en chine.Quand je pose la question à music store, pas de réponse. Deuxième requète, je recois un magnifique catalogue mais pas de réponse.Ca reste une bonne guitare
  • kikskiks

Une guitare fait main à un prix imbattable !!!!

Fame Forum IVPublié le 22/06/15 à 14:33
    1 photo
    Corps en acajou
    Table massive en érable Flammée
    Manche collé en acajou (avec tenon long)
    Touche palissandre
    24 frettes médium jumbo
    Repères de touche sur le côté et incrustation "Forum" à la 12ème case
    1x Humbucker Seymour Duncan SH-2 Jazz (micro manche)
    1x Humbucker SH-4 Jeff Beck (micro chevalet)
    Micro piezo dans le chevalet pour des sonorités de guitare acoustique
    Réglages: Volume général (Push/Pull Piezo), balance Piezo/aimant, sélecteur Toggle 3 positions
    Sélecteur de micro Split
    Diapason: 627 mm ( Gibson)

La forme de la guitare n'est pas sans rappeler une certaine PRS. mais la comparaison ne s'arrete pas la !

Nous sommes en présence ici d'une guitare entiè…
    Corps en acajou
    Table massive en érable Flammée
    Manche collé en acajou (avec tenon long)
    Touche palissandre
    24 frettes médium jumbo
    Repères de touche sur le côté et incrustation "Forum" à la 12ème case
    1x Humbucker Seymour Duncan SH-2 Jazz (micro manche)
    1x Humbucker SH-4 Jeff Beck (micro chevalet)
    Micro piezo dans le chevalet pour des sonorités de guitare acoustique
    Sélecteur de micro Split
    Diapason: 627 mm ( Gibson)

Nous sommes en présence ici d'une guitare entièrement faire main en Pologne à Gdansk par les luthiers de M-Guitars, et oui ceux la meme qui fabriquent les célèbrent guitares et basses Mayones à plus de 3000€ !

Une preuve de qualité de fabrication mondialement reconnue !

La Fame Forum IV coûte un peu moins de 1000€ et uniquement vendue par Musicstore un site Allemand comme Thomann.

le corps et le manche sont en acajou en deux parties, certainement pour économiser les couts. les bois sont trés beaux et la guitare raisonne trés bien à vide (je ne vais pas m'étaler sur les sonorités des micros Seymour SH4 et SH2 qui sont le couple de référence de la marque)

le corps en acajou surmonté d'une superbe table en érable flammée n'est pas trés épais, un peu moins qu'une PRS.

le manche trés agréable et bien fini. je regrette juste l'absence de repères sur la touche, quand on a l'habitude, ça déroute un peu au début :)

l’accès aux aigus et trés facile grâce à la double échancrure que propose la forme du corps.

Le Split des micros rajoute encore un plus a l’extrême polyvalence de cette beauté de plus dotée d'un chevalet Piezzo !

Car il faut le préciser, il est impossible de trouver une guitare électrique de cette qualité équipée d'un Piezzo à ce prix !

Je comparerais cette guitare a la Carvin CT6 que j'ai longtemps possédée qui est également une excellente guitare.

La carvin est un poil au dessus niveau finition mais on joue clairement dans la meme cours pour un prix divisé par 2 !

Vous l'aurez compris, le maître mot ici est : Rapport qualité prix !

On en a largement pour son argent !

Une super guitare avec des bois magnifique, un manche avec long Tenon , des Seymour Duncan Splittables et un PIeezo !

Bref que demande le peuple ?

(Pour 500€ de plus on peut avoir le modele Custom avec binding en nacre, une touche ébène et un accastillage doré, je trouve un peu cher les options...dommage)
  • syl2412syl2412

Très bon rapport qualité prix.

Fame Forum IVPublié le 28/12/14 à 14:43
    Je l'utilise sur un Hugues & Kettner Switchblade et un Mesa Boogie Mark V. J'ai un TC G-System et quelques pédales de disto Xotic, MXR et Jam Pedals.
    Je joue principalement du rock mais elle convient à tous les styles du jazz au metal en passant par le funk.

La lutherie est impeccable ça sent le "fait main" en bonne partie. J'aime beaucoup le manche, il m'a donné une impression immédiate de facilité. plutôt large mais pas trop, assez rapide et pas trop plat non plus. Polissage des frettes parfait, réglages d'usine OK. Je l'ai achetée alors qu'elle était encore montée avec des micros Schaller. Bons mais manquant pas mal de mordant en disto. J'ai fait placer des Duncans SH1 et SH4 dessus. (Les micros qui sont dessus d'origine maintenant) Là, c'est tout de suite plus péchu et on gagne en polyvalence. Avec le split micro et le piézo très crédible, on peut attaquer presque tous les styles. Elle tient bien l'accord. L'accastillage est de marque Schaller. La qualité est très correcte.

Le micro chevalet est très mordant et précis, encaisse parfaitement jusqu'aux grosses distos (cf commentaires du SH4), le micro manche très rond (SH2 = jazz). Le split est un bon plus. Le niveau splitté est cependant sensiblement plus bas.

Ce que je préfère : le manche, la qualité générale et la polyvalence.
    Ce que j'aime le moins : le poids (le corps n'est pas "chambered".

Je l'utilise comme seconde guitare depuis l'achat de ma strat american deluxe.
  • lauke_luxlauke_lux

qualité, son, prix, tout y est

Fame Forum IVPublié le 27/07/14 à 14:09
    Voir le site du constructeur via musikproduktiv.de
    Guitare fait main à Gdansk en Pologne, comparable PRS aussi bien en son qu'en qualité (voire meilleur)
    Chevalet Fixe avec un piézo
    Manche collé dans le corps, en acajou profil C plat rayon 12", un vrai plaisir, 24 frets jumbo de bonne qualité, tablier rosewood
    2 micros Humbuckers Schaller Golden 50's; équivalent PAF/HB avec split sur SC extérieures ou intérieures. Puis sélecteur 3 positions classique pour les micros.
    Un potard push-pull pour le volume et/ou le piézo alimenté par pile 9V embarqué
    Un potard pour réglage tonalité

Voir le site du constructeur via musikproduktiv.de
    Chevalet Fixe avec un piézo
    Un potard push-pull pour le volume et/ou le piézo alimenté par pile 9V embarqué
    Un potard pour réglage tonalité

La manche c'est du beurre, un vrai joie, accès aux aigus très correcte, comparable PRS. Je joue en .011-.052 et même avec l'action très basse les cordes ne frisent pas, cad un boulot de lutherie remarquable. Ces gitarres sont toutes fait main.
    Ergonomie donc plutôt excéllente..., après ça reste une gitarre en acajou donc un peu lourde.
    Le son est bon, même le son SC en position mid est assez bon avec les Schaller (PU très sous-estimé sur le marché mais absolument très bons) golden 50's. Peut-être un peu moins sombre qu'une Les Paul Custom, mais absolument comparable vav d'un PRS.
    Côté Humbucker c'est la déchire totale en position chevalet puis des sons plus sombres en remontant le switch 3 positions vers le manche.
    Pas de bruit, câblage nickel.

Avec cette gitarre tous les styles se jouent aisément.
    Je l'utilise sur un Axe Fx II en utilisant majoritairement les amplis suivants :
    - twin
    - deluxe reverb
    - recto
    - HBE100 Friedman
    - AC30

Utilisation depuis 2 ans maintenant. Avant, depuis 30ans tout de même, j'ai joué sur des Strato, Strato DF HB deluxe, un Epiphone copie ES345, ES175, Danelectro, G&L Asat custom, Peerless New Yorker. J'ai eu acheté cette grate par Ebay sur un coup de GAS passagère il y a un peu plus de 2 ans en me disant que ce serait un bon tremplin avant de progresser vers un Gibson Les Paul ou PRS. Or, j'ai laissé mes autres 3 gitarres de côté depuis et le Gibson ou le PRS je n'y pense même plus car je ne pense pas y trouver mieux à part le prix de la marque.
    J'aime le plus la facilité de jeu de la manche qui est mince, le sustain qu'il procure.
    Robustesse sans précédent : un jour elle a glisse de la housse et a fait une chute sur le bitume de 1mh, à part une belle étoile sur la peinture (sniff), elle n'a pas bougé d'une poil. Puis un jour un de mes garçon l'avait mal rangé dans le coffre avec chute à l'ouverture de la porte AR...rechute de 1m50 dans la housse heureusement et encore la gitarre n'a pas bougé d'un poil; je n'ai même pas eu à refaire l'accordage !
    Rapport qualité prix sans égal, si la gitarre devrait disparaître j'en reprendrai un neuf le lendemain. Je donne des 9/10 car je n'ai pas eu en possession l'équivalent PRS pour justifier totalement ces notes, j'en ai juste touché à quelques occasions puis entendu beaucoup; or pour moi il n'y a pas de différence à part les particularités d'un constructeur à un autre mais qui pour moi ne justifient pas un changement. Perso, la note de cette gitarre est un 14/10, elle dépassé encore chaque jour mes attentes.
  • FoutaisesFoutaises

Bon choix

Fame Forum IVPublié le 19/04/12 à 10:34
    Fabriquée en Pologne par Mayones, brandée Fame et vendue par Music Store (allemagne). La guitare est faite main, et " ne passe par aucune machine durant la durée de sa fabrication"

Chevalet Tuno o matic avec micro piezzo

Manche fin (épaisseur), un peu plus qu'un 60 de chez gibson, mais pas trop étroit (un poil plus large qu'une trat). le plus la mi aigue n'est pas trop au bord comme sur les fender (ce qui me dérangeati sur certaines positions pour tirer), 24 frets.

Corps plein et manche collé. c'est lourd, ça sent le bon bois et le sustain dès qu'on la prend en main.

Micros seymour duncan sh2 et sh4 (doubles mais splittables) + micro piezzo dont je ne connais pas la marque.

Chevalet Tuno o matic avec micro piezzo

Un potard de volume push pull (permet d'activer le piezzo), un switch pour splitter les micros, un selecteur de micro et un potard de mix entre piezzo et les SD. Dans le corps (sous le cache) on peut régler le piezzo (volume/tonalité).

-1 ici car il me manque un potard de tonalité pour les SD.

Point très important qui m'a étonné, la guitare arrive parfaitement réglée (manche, tonalité, action). a ce prix là c'est la première fois que je vois ça (chez gibson et fender à prix équivalent, j'avais le loisir de régler avant de jouer...).

La table est très belle (rouge flamé transparent pour ce qui me concerne), le vernis est épais), on peut voir dans les courbures du corps que la main de l'homme est passée par là.

Excellente présentation et setup à ce prix la. Je suis bluffé.

C'est la première fois que je joue sur un manche de cette configuration et je dois avouer que j'étais perplexe quand les gens parlaient d'autoroute sur leurs manches (terme que j'avais vu concenant la Forum IV). et la bluffé encore. Les cordes immédiatement sous les doigts, tout passe, on se sent à l'aise, on pense moins à la technique et plus à la musique... Autoroute ? oui.

Ergonomie : guitare équlibrée, lourde quand même (je n'ai pas encore fait de set de 3heures debout avec elle... à voir). la forme épouse le corps, on retrouve la position de main droite d'une LP.
    Le manche est accessible et facile de la frete 1 à la frete 24, la dessus une vrai réussite.

Le son des SD en double est très bon à la base, sur le sh2 du manche, il manque parfois d'un peu de rondeur, mais le problème vient plus du potard de tonalité qui manque. En splitté, on trouve un son plus claquant mais on est pas sur du fender. Je dirais qu'on trouve plus du P90,mais c'est intéressant néanmoins.

Le micro Piezzo, je réserve mon jugement. clairement on aura pas le son d'une seche, mais on retrouve de l'accoustique quand même. Pour le moment je m'e sert en mix avec les SD grace au potard de droite. Je pense que je vais ouvrir derriere pour le règler plus aigu et que là ce sera parfait.

Je / on joue les gold rock des 70-90, kravitz, guns, u2 etc. J'ai donc besoin de polyvalence, je ne suis pas déçu.

Je joue sur des fender mais les modèles varient selon le studio, pour éviter le problème de changement d'ampli, j'ai une boss me70. La guitare est à l'aise partout.

Sur les solos, quel sustain. Moi qui hésitait à upgrader une lp avec ces micros, je vais économiser mon argent. Le son ne s'arrête jamais et l'accès aux aigus et un problème réglé.

Je joue depuis une vingtaine d'années en amateur seul et en groupe. J'ai eu des guitares "communes" (deux epiphone les paul upgradées, une ibanez ex series, une demi caisse ibanez artcore, deux strats, une gibson bfg, une ovation sèche).

J'ai longtemps hésité sur cette guitare, parce que je ne pouvais pas l'essayer avant. j'ai sauté le pas en faisant confiance au setup proposé et aux avis qui disaient que la guitare bien finie. Le point que je craignais était le manche. Et aussi le fait qu'il serait sans doute très compliqué de la revendre si elle ne me convenait pas (marque "exotique")

Je ne regrette absolument pas mon choix, et je reste toujours autant bluffé par la qualité à ce prix là.
    - Faite main
    - sustaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
    - manche
    - micros
    - montage (split, piezzo) polyvalent.

Wow...
  • oglala_720oglala_720

Fame Forum IVPublié le 02/09/09 à 10:58
    Bingo, super instrument, lutherie exceptionnelle, extra polyvalente, jouabilité déconcertante, finition exemplaire, les bois sont beaux, elle raisonne bien pour une femme (euh... jveu dire elle résonne bien pour une Fame). Le piezo j'adore, presque plus que les micros. Les micros manquent peut être un peu de personnalité, pourtant ce sont des schaller golden 50, pas de la daube quoi.

Mention spéciale pour la lutherie et le confort de jeu (manche + corps)

Mention spéciale pour la lutherie et le confort de jeu (manche + corps)

Mention spéciale pour le piezo. Perso je l'ai déconnecté du reste de l'électronique afin d'avoir deux sorties séparées. Plus de choix au mixage. Par contre je perds le bénéfice du blend quand je branche dans mon ampli en répé ou pour le fun. Mais en home studio c'est vraiment l'arme absolue. D'autant que les micros (pas le piezo, les autres), s'ils n'ont pas beaucoup de caractère, ils ont en tout cas une définition très ... définie, c'est très aéré, très articulé. On est plutôt dans un registre bright. Le split est 100% exploitable.

Je l'ai depuis un mois et demi.

Avant ça j'ai eu des strats US, une gibson SG, pas mal de bonnes guitares coréennes ou chinoises, mais jusqu'à présent la Fame est le meilleur instrument sur lequel j'ai joué. Jamais testé de PRS par contre. J'envisage de faire un tour chez Musicstore pour tester les Forum Custom qui coutent le double mais ont des finitions à pleurer et des bois parait-il mieux choisis.

Encore une mention spéciale pour la facilité de jeu, j'ai l'impression de mieux jouer avec.

Bon je retourne me taper ma Fame...
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Fame Forum IVPublié le 13/01/09 à 11:45
    La guitare est de fabrication polonaise, elle est assemblée et finie dans les ateliers de la firme Mayones. Réputée pour ses pelles de métal, et pour ne pas être une firme de manchots; ça rassurera déjà les plus hésitants voyant dans ce produit une énième copie à la Behringer. On en est loin, y'a pas à chier.

Tout le hardware nous vient de chez Schaller, la finition à première vue ne souffre d'aucun reproche, je la place au dessus d'un Gibson LesPaul Standard faded (vous me direz c'est pas dur...). Que ce soit l'érable de table ou l'acajou de corps, les deux font belle figure et laissent penser à une sélection sérieuse des bois. Les collages sont propres, le binding proprement apposé.

Vou…

Vous allez rire, mais je n'ai pas encore regardé l'électronique depuis l'intérieur. Donc aucune idée. ^^

La présence d'un split et d'un piezo viennent encore compléter l'équipement.

(9) Je ne suis pas fan du Hardware Schaller, et je rappelle que le prix tourne autour de 750 euros. Pour ce prix là, ces premiers specs sont déjà excellentes.

A ma grande surprise, cette guitare fait montre d'une excellente jouabilité. Je perds un peu mes marques tant je m'attendais à un feeling "low cost" genre "guitare coréeenne de bonne qualité". Mais force est de constater que la finition du manche et son action sont un pan au dessus. On ressens ici l'expérience des VRAIS luthiers de Mayones.

Les possibilités de switch et de split ainsi que le piezzo permettent tout un tas de combinaison. Je regrette qu'on n'ait qu'un tone et qu'un volume. C'est un peu minimaliste dans certaines situations. Il aurait fait bon ici de ne pas copier prs. Les potentiomètres sur ma guitare sont de plus dépourvus de numérotation, nécessitant une adéquation "à l'instinct" dans certaines situations. C'est pas toujours cool.

Est-ce que je dois vous dire qu'on peut facilement accéder aux aigus ? Je crois que la famille même de cette guitare appelle à ce raisonnement de lui-même.

La première fame que j'ai essayé était dotée de potentiomètres qui grattaient lors de l'activation. J'ai demandé à ce que ce détail soit très rigoureusement observé pour le modèle qui allait m'être livré (en expliquant qu'un kritkrit à plus de 5000w sur une pa ça passe pas inaperçu).

(9) Très bon sur ce plan là. Meilleur qu'une LesPaul, il-y-a encore deux petits détails à régler, sinon c'est très très bon.

Les golden 50 offrent un comportement gras et chauds. Surtout en haut du manche ils contribuent à donner un beau sustain avec un côté "son santana" très marqué. Moi qui suit plutôt amateur de sons rageurs et agressifs je ne suis pas entièrement dans ma bulle. De même, je pense qu'ils pourraient aller chercher les sons encore un peu plus loin. Un tuning des micros permettrait de sortir beaucoup plus de cette guitare. Car le son délivré par la lutherie est de bon niveau. En tous cas en delà d'une prs Se.

Les sons splittés deviennent plus percussifs, avec une légère bosse dans le médium. C'est intéressant mais je n'irais pas à dire "fenderiens". Le piezo s'acquitte bien de sa tâche, surtout si on considère que le piezo schaller est une très bonne référence. Même si il ne remplacera naturellement jamais une vraie accoustique. Il faut en être conscient. Il élargit bien les possibilités, permettant aussi d'autres mélanges.

(8) Pas complètement ravis du son des humbuckers. Les sons de la guitare se défendent. Même comparé à l'ensemble du marché, elle n'est pas mièvre.

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant en tant que guitare de spare.

(10) Ce qu'il-y-a de plus conseillable actuellement dans le faux low cost.