< Tous les avis Fender Player Duo-Sonic HS
Azayam Azayam

« Versatilité et confort de jeu »

Publié le 01/06/21 à 08:35
J'en joue surtout au casque, branchée dans mon Fender Mustang LT25. Je l'utilise aussi beaucoup sans la brancher du tout – à trois heures du matin, on lui découvre une très belle voix que ne pourrait avoir un instrument conçu dans le seul but d'offrir un modèle abordable aux débutants.

La qualité des composantes et la finition sont impressionnantes. Le manche court (diapason court oblige) au fini satiné est super agréable. Profil en C, compromis parfait entre le manche épais de ma LP Epiphone et le "fin ruban" de ma pseudo Strat.

Amateurs d'arpèges cristallins et/ou de rock agressif, c'est LA bête ultra versatile à essayer (à posséder, selon moi, mais bon...).
Perso, au bout d'un moment, j'ai souhaité ajouter un brin de chaleur à ses micros – changer le push-pull 500k pour un 250k s'est avéré l'équivalent d'un coup de baguette magique. L'équilibre entre les micros atteint maintenant la perfection – je n'en demandais pas tant –, et tout un univers de nuances blues s'est ajouté aux vastes possibilités de cette guitare peu connue, il me semble.

Du punk, grunge, métal en tout genre au blues tout en rondeurs ou féroce, on a envie de la suivre d'un bout du monde à l'autre.

Avec le push-pull original (500k), elle est superbement rock (et funk, et pop, etc.) – agressive, tranchante, supportant toutes les combinaisons d'effets, jamais embourbée.

Seul bémol, l'écart entre le niveau de sortie des deux micros. Le micro manche est beaucoup moins puissant que le micro chevalet. Passer carrément de l'un à l'autre au beau milieu d'une même pièce était difficile – le changement de potentiomètre a supprimé ce déséquilibre. À noter que même en confiant la tâche à un luthier, il y en a pour trois sous.

Sinon, en compensation, splitter le micro double grâce au push-pull ajoute un simple étonnant aux mélanges possibles; un simple beaucoup plus convaincant que ce que produit, dans la plupart cas, la même manœuvre. Du coup, même en gardant les potentiomètres d'origine, la versatilité de cette guitare est impressionnante.