Fender Pawn Shop Mustang Special

Pawn Shop Mustang Special, Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Fender appartenant à la série Mustang.

Tous les avis sur Fender Pawn Shop Mustang Special

Test de la rédaction
  • 26/10/11Test des Fender Pawn Shop ’51, ’72 et Mustang

Test des Fender Pawn Shop ’51, ’72 et Mustang - Les fiancées de Frankenstein

Aux États-Unis, les pawnshops sont des prêteurs sur gage qui vous échangeront une somme d’argent contre n’importe quel objet qui a plus ou moins de valeur ; que ce soit une montre, une chaine HIFI ou le ukulélé que votre grand-père a ramené de ses vacances à Hawaï en 1953. Ainsi, ces magasins sont de véritables cavernes d’Ali Baba des temps modernes qui regorgent d’objets en tous genres mais aussi et surtout d’instruments de musique dont des guitares. On y trouve des marques plus ou moins connues mais aussi toutes sortes d’instruments bricolés avec des pièces récupérées à droite et à gauche par leurs propriétaires respectifs. C’est dans cet esprit que Fender a imaginé cette toute nouvelle série en proposant des instruments composés de pièces provenant de différents modèles de son catalogue des années 50s, 60, 70s et même plus récents par exemple sur la Pawn Shop Fender ‘51.

MacB02/11/2016

L'avis de MacB"Little red rooster babe!"

Avis du 2 Novembre 2016:

Instrument récupéré lors d'un échange, beaucoup de soucis électronique subsiste, les potards, ainsi que le switch. Les sélecteurs et les micros, sont de bonne qualités, la lutherie de même. Une petit erreur de fabrication au niveau de la plaque en métal de protection des potards n'étant pas fixé très droite, donc laissant place à un jour entre celle-ci et la plaque en PVC de protection des micros. Le jour reste super discret, et n'affecte aucunement l'esthétique et le jeu.

Les micros sont excellent beaucoup moins nasillards que leurs confrères mexicain et beaucoup plus souple, et donc polyvalent, avec notamment un super clean sound. Un manque de basses subsiste, lié avant tous à mon soucis d'électronique, problèmes de capacité également. Ces micros peuvent être épais, et également apporté énormément de clean même avec un ampli qui sature, je trouve que c'est l'une des forces de cet instrument. Les micros wide range de cette dernière sont très polyvalent, blues rock, punk, grunge, country, pop, post rock.

Le manche est incroyablement fin, pour les petites comme les grandes, il est dit "short cale", on est proche d'un manche de strate mi 70 fin année 60, assez fin, mais plus épais qu'un Mid-60, de type stratocaster début année 60. C'est un manche très rapide, et avec la légèreté de cet instrument, c'est une véritable autouroute à riff.

Hypothèse: soit le switch ne sert à rien, soit il manche un file, pour capter les basses. Il est fort probable que d'un point de vue électronique qu' il soit possible de l'enlever, afin de n'utiliser que les sélecteurs qui font clairement le son de cet instrument. Le switch n'apporte rien.

+: Légèreté et manche rapide = grand confort de jeu debout comme assis, instrument bien équilibré
+: Polyvalence de ces micros
+: Le jeu au sélecteur bien pensé
+: Mécaniques tenant super bien l'accord, même après un certain temps sans jouer
+: rareté de l'instrument (pour la mienne uniquement), importé du Japon "made in Japan", guitare à l'origine destiné au marché japonais et non US ou européenn. La mienne date de 2000, bien avant que fender sorte ses instruments pawnshop 5 ans plus tard sur le marché européen ou américain
-: soucis de conception = rôle du switch?
-: soucis de fabrication = potards et capacité de très mauvaise qualité. Problème de fixation de la plaque des potards. Un problème récurrent sur ce type de modèle.

Pour finir, cette dernière est désormais en réparation, je pense qu'elle peut-être un instrument vraiment rock'n'roll, blues rock et aussi pour des styles plus extrême grunge, punk, à condition de lui gommer certains défauts de conception, comme le switch, et la qualités des potards, de la capacité qui laisse fortement à désiré.

Je remettrai un avis plus tard, avec des photos. Il se pourrait même que ma note augmente ici, en fonction du résultat, suite aux divers réparations.
Mr eddy24/03/2015

L'avis de Mr eddy"un bon couteau suisse...à améliorer."

Fender Pawn Shop Mustang Special
Il s'agit de la guitare de the_xox dont l'avis a été posté précédemment.
Je n'ai pas encore utilisé cette guitare sur ampli pour l'instant, mais avec pré-ampli tech 21 sur table de mix, comme pour mes autres guitares (telecaster lite ash et jazzmaster classic player), ce qui me donne un bon point de comparaison. Je joue rock, blues, reggae avec un blues junior quand mon environnement le permet.
La lutherie et la finition sont excellentes. Avec cette guitare je découvre le diapason court et je dois dire qu'ayant des petits doigts, cela me convient parfaitement. Tout de suite à l'aise sur le manche. Pensez à monter au moins du 10-46 pour éviter les cordes qui frisent. Ce modèle tient moins bien l'accord que mes deux autres guitares, mais cela reste acceptable.Le son manque un peu de basse, sans doute à cause du petit corps.
Pour l'éléctronique, je suis assez partagé. A la base pas fan des Humbuckers,mais j'en voulais quand même sur une de mes grattes, je me suis laissé tenter par le côté "couteau suisse" de cette guitare qui permet de spliter en simple.
Pas hyper satisfait par le son, j'ai inspecté le dessous de la plaque des potards et me suis aperçu que le condensateur d'origine était un 22nf. Modèle adapté pour du humbucker(bien qu'ayant trop de mediums à mon goût), mais pas vraiment pour une utilisation en simple (trop d'aigus). (fender est habitué, puisque ma telecaster simple bobinage possédait le même type de condo (!)).
Avant de vous lancer dans un changement de micros à 100 ou 200 boules, commencez par regarder le condo, une petite modif à 3 euros vaut parfois mieux.;)
Bref, j'ai vite changé pour un papier huilé 47nf qui me permet d'obtenir un son plus vintage, expressif et bien équilibré quelque soit la configuration.
Les sons simples bobinages sont bons mais pas autant que de vrais simples.En tout cas ça dépanne bien.
En humbucker, avec un bon drive, ça envoi le pâté comme il faut.
un petit regret : l'absence du vibrato d'origine qui lui donne plutôt un air de strat que de Mustang.
A noter que cette guitare parait être une excellent base pour monter des P-rails. Je me tâte...
the_xox15/03/2015

L'avis de the_xox"Très bonne guitare, ça reste une Fender, mais ça change un peu qd même !"

Fender Pawn Shop Mustang Special
Modèle 2011 fabriqué au Japon, après elles ont été faites au Mexique.
La mienne a une finition parfaite, joli manche, réglages impec.
Frettes idem.
Il parait que certaines souffrent d'un bruit de fond, buzz. Perso, jamais entendu.

Manche court 24" , donc très facile à jouer, on se surprend à jouer des accords impossibles sur une strat par ex.

Guitare polyvalente, c'est un plus, mais donc manquant pê un peu caractère ? A voir...
Un switch par micro série/ parallèle /simple : ça élargit la palette.
Par contre le toggle est mal placé, on le touche trop facilement en jouant.

Très bonne guitare, agréable à jouer, ça reste une Fender, mais ça change un peu qd même !
Conseillée aux petites mains, même si les grandes y seront à l'aise.
Parfait pour la pop, le rock pas trash, le blues, etc...
FreoBridd02/01/2014

L'avis de FreoBridd"Originale et agréable à jouer"

Fender Pawn Shop Mustang Special
Fabriquée au Japon (les modèles actuels sont fabriqués au Mexique). Corps aulne, chevalet fixe, manche érable, touche palissandre, 22 frettes, diapason court, 2 humbuckers, volume, tonalité, sélecteur micros 3 positions, 2 sélecteurs de bobines de humbucker. Livée en housse rembourrée Fender.

Le manche en C est très confortable. La forme de la guitare la rend très agréable à jouer. C'est une guitare légère et bien équilibrée. L'accès aux aigus est royal. La combinaison d'un sélecteur 3 positions pour le choix des micros et de sélecteurs de bobines pour chaque micro permettent une grande polyvalence. Les mécaniques tiennent bien l'accord malgré leur aspect très vintage. Le réglage du truss-rod se fait côté corps, ce qui complique les réglages ; la version actuelle mexicaine a l'accès au truss-rod côté tête.

Elle convient très bien dans un contexte rock voire hard-rock. Le son est assez tranchant et précis malgré le diapason court. Je la branche principalement sur un Yamaha THR10 et un Vox AD60VT (et autrefois un Bugera V5). J'aime les positions humbucker chevalet, humbucker manche, combinaison bobine chevalet du micro manche avec bobine manche du micro chevalet, combinaison bobine manche du micro manche avec bobine chevalet du micro chevalet. Volume et tonalité sont efficaces. Le sélecteur de micro est un peu bruyant au changement de position.
Remarque : Je n'ai pas constaté le problème de masse signalé par ChTof.

Je l'utilise depuis un an et demi. J'aime l'aspect esthétique, la légèreté, le diapason court, les nombreuses combinaisons de micros. J'aime moins le réglage du truss-rod côté corps. Le rapport qualité-prix est très bon (je parle pour la version japonaise, je n'ai pas eu l'occasion de tester la version mexicaine). Avec l'expérience, je referais le choix, c'est une guitare que j'aime beaucoup jouer.
ChTof13/04/2013

L'avis de ChTof"Déçut / problème électrique"

Fender Pawn Shop Mustang Special Lake Placid Blue
Fabrication au Japon.
Manche court 24 pouces en « C »
2 micros humbucker Fender Enforcer
1 commutateur de micro à bascule
2 commutateurs à curseur à ressort trois voies (1 pour chaque micro)
18 options de tonalité différentes
Housse de luxe fender

Manche agréable de nombreux sons plutôt différents mais du coup il est assez difficile s'y retrouver entre les différentes positions des micro.
Problème électrique assumé par la marque, c'est la particularité de ces guitare (cf. paragraphe sonorité)...

Gros problème de masse sur les vis du pickguard la rendant inutilisable en enregistrement. Chaque fois que la main touche les vis du pickguard, on entend un buzz.
Le sav de Thomann et de fender racontent que c'est la particularité de la guitare et ne veulent pas régler le problème... et j'en suis désolé car hors mis ça les sonorités ne sont pas mauvaises (sur mesa boogie express 5x25).

EDIT : fender me l'a réparé dans son atelier à ses frais (mais estime que la guitare était conforme !).

Les sonorités sont variées, les micro manque tout de même de patate et de "définition" comparé à ma telecaster ou ma SG.

Elle est dans son emballage dans le garage depuis que le sav me l'a renvoyé, je suis dégouté...
J'ai d'autres guitares (telecaster american deluxe us, sg 61'reissue, lag the beast...).
Si vous voulez avoir un son de guirlande électrique je vous conseil cette guitare sinon passez votre chemin.
Si fender (ou Thomann) assumait ce problème électrique et le réglerait on aurait un rapport qualité/prix correct.
Je ne referait surtout pas ce choix.

T3mp009/12/2012

L'avis de T3mp0"Je l'aime..."

Fabriquée au Japon
Manche 21 frets, diapason de 24"
2 Micros doubles (3 positions pas micro)
1 sélecteur micro (chevalet/manche ou les 2)
2 potentiomètres : volume et ton

Manche remarquable... très agréable au toucher. Guitare globalement très ergonomique, c'est ce qui m'a fait l'acheter en premier lieu. Evidemment les barrés en haut du manche sont réservés aux doigts de fée ! Perso, avec mes gros doigts je galère un peu. Par contre, faire des solos est un vrai régal.

Elle me parait tout à fait polyvalente, mais perso j'ai un faible pour le son crunch que j'obtiens avec mon ampli VOX AC15.
Néanmoins, il me semble que les micros sont un peu mous.Je me demande si ça ne tient pas à ma configuration qui m'oblige à jouer avec un volume trop faible (même en répet')...

Je l'utilise depuis avril 2012. J'ai fait ce choix après avoir usé pas mal de vendeurs en essayant diverses grattes (de la SG de Gibson à la telecaster de Fender, dans pas mal de versions différentes...). Finalement, c'est le confort du manche de la Mustang qui m'a séduit, et pourtant j'ai des mains de bucherons !
jacqn25/08/2012

L'avis de jacqn"je la voulais, et je suis pas déçu"

je vais pas répéter ;)
excellentes finitions, couleur splendide

super légère (merci le dos !), manche passe-partout de par son diapason court et son profil parfait
on ne ressent absolument aucune fatigue sur cette guitare !
son petit manche permet de bien attaquer le bas du manche dans un jeu bien rock
je l'utilise principalement dans un groupe d'électro-rock et ai donc plus un rôle soit rythmique soit d'illustration sonore - je pense que c'est dans ce style de jeu (power chords, accords en triade, notes en octave, petits riffs, arpèges, ...) qu'elle excelle, le manche permettant des écarts de notes impossibles pour moi sur diapason normal (petites mains)
je la monte avec le jeu de cordes Gilmour 11,5/49
c'est la guitare de scène par excellence qui permet un jeu de scène un peu débridé de par sa taille et son poids

sonorités multiples grâces aux différents réglages, mais on trouve vite ses préférées (c'est à dire quasi toutes :D )
je la joue principalement sur un ENGL Screamer (pour la scène) et un ENGL Gigmaster (son plus vintage mais plus facile en répète)
très 'pop' à la base, elle permet cependant les incursions dans le rock assez couillu
le split des micros autorise aussi le funk bien sûr

en 1978 (!) je m'achète ma 1ère guitare : une Fender Mustang noire que je ne garde qu'un an car je l'échange avec surplus pour une strat
33 ans plus tard Fendre sort la Mustang Pawn Shop et j'en tombe raide dingue de suite
après essai de plus d'une heure en magasin je suis convaincu : il me la faut et ce sera ma guitare préférée, c'est sûr
mais je n'ai pas les sous (ni le besoin) de l'acheter neuve, et donc j'attends les secondes mains (qui se feront attendre je m'en doute)
et ce mois d'août 2012 coup de bol (et merci les vacances qui font que les gens ne sont pas trop devant leur PC) il y en a une qui se vend à 15 min. de chez moi !
ni une ni deux j'y vais, l'inspecte et la paie 400 € (elle est nickel, pas une griffe, rien - je pense que le gars a même jamais changé les cordes)
et j'en suis fou !
son grand point fort c'est sa taille et son poids qui permettent un jeu sans fatigue et simplifié
si elle excelle en rythmique, elle est cependant aussi tout à fait agréable en solos, les bends et passages rapides étant facilités bien sûr, mais le bas du manche reste plus difficile en lead vu le diapson (cases étroites)
il m'arrive de lui faire subir du blues et elle apprécie ;)

Cependant, pour les passages leads plus appuyés je me suis offert sa "grande soeur" : une Fender modern Player Marauder ! elles se complètent parfaitement sur le plan jouabilité et esthétique
Alviss13/01/2012

L'avis de Alviss"Une guitare de rêve"

Fender Pawn Shop Mustang Special
Guitare "made in japan" finition red apple candy.
Chevalet fixe
Manche érable visé profil C type manche des année 60 des première mustang touche palissandre.
22 frettes
Micro fender chromé "Wide Range" Humbucking 18 possibilitées de réglage différents trois positions par micro plus un killswitch trois positions également.
Un réglage de volume et un réglage tone ( difficilement plus facile )

Manche très agréable bonne finition permet une adaptation rapide.
Guitare très légère, forme type de la mustang bien qu'un petit coup de jeune lui est été apporté avec de plus jolie courbes.
Aucun problème pour l'accès au aigu.
Petit bémol trop de son tu le son 18 réglages c'est beaucoup par contre cela exploite toutes les possibilités de la bête.

Pour un son typé rock c'est le rêve absolu une vraie parti de plaisir.
Juste deux petits réglages pour moi un pour un son rond type rythmique avec le premier micro en position 3 le deuxième en position 2 et le killswitch en haut.
Et pour un solo tranchant les deux micro en position 2 et le killswitch en bas.
Je joue avec sur un fender 65R et avec une fuzz ou DS2 plus quelques autres effets très intéresant en saturation elle libère tout le potentiel des aigus.

Je l'utilise depuis un mois et je suis sous le charme c'est une merveille.
Je jouai principalement sur une telecaster jim adkins (demi-caisse creuse + P90)
cette guitare ma fait redécouvrir des sons tranchants .
J'ai été faciné par ce modèle en particulier car il me rappelai la fender duo sonic qui a toujours été un de mes rêves.

Au niveau qualité/prix un très bonne investissement pour un guitariste typé rock bien que je pense qu'elle puisse s'adapter a tout vue le panel de réglage possible.

Je referais ce choix sans aucune hésitation.

A essayer d'urgence
ElderKruegger25/11/2011

L'avis de ElderKruegger"Parfaite pour moi !!!"

Japonaise
manche érable touche palissandre 21 frettes médium jumbo (comme sur une les paul)
mécaniques vintage
chevalet fixe à corde traversante
diapason 610 mm, largeur au sillet 42mm, radius de 9.5 pour la courbure de la touche
corps en aulne
deux humbucker wide range avec pour chacun un switch split/parallèle/split (le split permettant de choisir la bobine qu'on utilise) volume et tonalité généraux
vernis polyuréthane
attention on accède au truss-rod côté corps et il faut retirer le manche pour pouvoir le régler (-1 point cela)
finition parfaite sans le moindre défaut

Le manche est fin et je retrouve un confort très proche de ma les paul classic 1960 (profile slim taper 60's), à peu près la même épaisseur mais plus rond sur la mustang
Le manche glisse vite et est très agréable, on le parcours aisément de haut en bas.
D'origine le réglage est fait à la Fender avec petit creux sur le manche et les cordes un peu hautes, tout cela pour un tirant de 9-42.
Après réglage du truss rod pour un manche très droit, passage en 11-47 filet plat thomastik, et réglage de l'action (1.6mm à la 12ème frette pour chaque corde) et de l'intonation, cette gratte devient une autoroute à la palette très large.
Très légère car en aulne mais aussi parcequ'elle est petite, elle devient vite un choix idéal pour la scène !!!
Très étonné aussi de voir qu'après avoir régler la guitare, les mécanique vintage tiennent aussi bien l'accord :)

Utilisé avec pod farm 2 platinium sur maudio bx5a avec correction Arc, vox ad120vt, vox mini 3
Côté son c'est le pied, ça chante, les notes s'accroche et on entend bien chaque corde même en disto
très bon sustain pour une gratte à manche vissé
15 sonorités différentes que je vais détailler en partie :

manche :

split bobine côté manche son à la jazzmaster bien équilibré
parallèle son humbucker assez proche d'un les paul studio
split bobine intérieur son stratoïde avec un léger effet filtre passe haut rappelle aussi la jaguar

chevalet :

split bobine côté manche son très particulier rappellant la position intermédiaire d'une whawha, très boxy un bonheur pour bien s'insérer dans le mix!
parallèle son humbucker assez proche d'un burstbucker 2
split bobine intérieur son stratoïde bien tranchant limite à la télécaster

Position intermédiaire :

ici on obtiendra des sons allant du classique son strat (position middle/chevalet) en mettant les deux micros en split bobine chevalet, à des résultats moins convainquant notament les position où l'on met un micro en humbucker et l'autre en split car dans ce cas les subtilité que cela apporte ne sont exploitables qu'en son clair. Mais cela reste très riche et permet d'adapter très facilement la gratte au mix général pour trouver son idéal.

Reçue il y a une semaine je ne passe plus une journée sans la jouer, confortable, je trouve toujours le son dont j'ai besoin, et cette multiplicité de son offre d'autant plus d'inspiration pour composer. elle se prête aussi bien au rock qu'au métal, pleure le blues, fait planer le post rock et enrage les punk.
Je rêvais d'une jazzmaster que je ne peux pas jouer à cause de son diapason long, et j'ai maintenant la possibilité d'avoir l'esprit de ma les paul, d'une télé, d'une jazzmaster et d'une jaguar réunis dans un seul instrument qui n'en a pas moins sont propre caractère. Petite, nerveuse, précise elle ne me quittera plus!!!
Pour moi elle est parfaite, seuls point noir : les pontetvintage c'est pas terrible pour le palm mute, la plaque mint est sympa mais à quand une plaque perloid même à acheter à part, et puis dommage cette histoire de truss rod quand même ;(
poivrassefm19/06/2011

L'avis de poivrassefm"Original et efficace"

Fender Pawn Shop Mustang Special
Fender Mustang Special série "Pawn Shop" made in Japan.
Acquise il y a une semaine, en remplacement d'une Gibson Les Paul Studio montée en doubles buckbusters, je cherchais en priorité une guitare offrant un son chaud et un manche agréable.
Les deux doubles micros splitables, permettant d'utiliser toutes les combinaisons possibles entre deux doubles, un double manche ou chevalet, ou un simple chevalet ou manche aigu ou grave (enfin manche / manche, ou manche / chevalet, etc. regardez la photo des deux petits interrupteurs pour comprendre ce sera plus simple !) sont assez efficaces.
Les finitions sont pas mal du tout, rien à dire.
Le manche est assez fin, et je m'y suis fait tout de suite; il est d'ailleurs un peu plus court qu'un manche habituel de strat ou de les paul.
La qualité des vernis semble vraiment bonne, c'est le genre de choses auxquelles je ne fais habituellement pas attention, mais là on a vraiment un effet "miroir" quand on regarde bien, c'est lisse et régulier.
Elle est livrée en housse "Deluxe" (une housse quoi, avec plein de poches et assez bien rembourrée)

Je la trouve assez équilibrée, bien que je n'ai pour le moment quasiment joué qu'assis. Elle n'est pas bien lourde. Le manche est comme je l'ai dit assez facile d'accès, ça glisse bien sans que l'on se pose de questions. Pour cela faut l'essayer, j'hésitais entre trois fenders et j'ai vraiment craqué sur le manche.
Pour les réglages, on se fait très vite aux différents potards. Volume, tonalité, et split des micros.

Seul mauvais point, et habituel je crois aux fender, parfois l'entrée jack grésille un petit peu. Mais malheureusement c'est le genre de mal contre lequel il est difficile de lutter sur certains modèles. Dans tous les cas, c'est garanti un an magasin.

Question son, j'ai pas pu beaucoup joué, malheureusement : dans ce que j'ai pu faire de crunch à saturé, sur un ampli à lampe (peavey), ça partait comme je l'aime, tout en sensibilité. Les tonalités sont bonnes, on sent le micro chevalet tendre vers les harmoniques en solo, et le micro manche apporter une rondeur grave non négligeable lors des rythmiques crunchies. En clean, c'est - je trouve et c'est l'avis d'un pote l'ayant essayée et étant assez rigoureux - rond, chaud, et clinquant dès que l'on triture les micros dans les aigus.
Bref, pour l'instant j'en suis super content, après une semaine d'utilisation.

Je l'utilise depuis une semaine, après avoir possédé une Strat US en 2 simples et une Gibson Les Paul en 2 doubles, et après avoir essayé une jaguar et une strat mexicaines (principalement, j'en ai essayé pas mal d'autres). Je vous conseille juste par curiosité de l'essayer si vous en avez la possibilité, ça sonne plus typé qu'à l'habitude pour du fender dans cette gamme de prix habituellement réservée aux mexicaines.

La semaine prochaine j'y jouerai bien plus, donc mon avis se détaillera, mais pour le moment je referais ce choix sans aucune hésitation.

Note globale 09 parce que je n'ai, hormis ce petit défaut d'entrée jack qui a grésillé 5 secondes, absolument rien contre.