Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare pour rythmiques funky, reggae et groovy

• 48 réponses
  • 8 participants
  • 7 876 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare pour rythmiques funky, reggae et groovy

Je suis guitariste occasionnel et je cherche une guitare électrique premier prix (entre 200 et 300 €) pour faire des rythmiques plutôt funky, reggae et groovy pour mes compos.
Qui pourrait me conseiller?
J'ai essayé une yamaha pacifica (112 je crois) dans cet ordre de prix et je l'ai trouvée plutôt sympa.

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a aux environs de 200 dollars des SX d'un niveau de qualité vraiment supérieure. Il est vrai que les modèles à moins de 100 dollars sont de nettement moindre qualité. Sur le même site, les marques Douglas et Agile méritent aussi d'être remarquées. Certains modèles sont tout bonnement admirables.

Attention, ce n'est pas rondoi mais rondo et ce serait quand même con d'acheter une Cort d'occase de mauvaise qualité.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
désolé pour l'orthographe ...
dans mon cas on parle d'une hollow body vers 200/250$  donc dans les meilleurs modeles de SX. C'est tres bien, probablement bien meilleur que du epiphone qui coute beaucoup plus cher (je supporte pas les epiphone, enfin les recentes hein ), ou meme du Ibanez debut de gamme,  mais bon personnellement j'ai l'habitude de jouer des guitares a 1500$, et heureusement il y a une difference, peut etre pas proportionnelle a la différence de prix mais tout de meme !
Ceci dit tu as pleinement raison de conseiller ce magasin qui offre vraiement d'excellente guitares pour le prix.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
13
ha oui et SX ca reste de la copie, en tout cas pour la grande majorité, tandis que Cort developpe aussi des models originaux. Ils ont des petites manouches sympa aussi (j'en ai une !), mais bon pour avoir comparé a une manouche de luthier (Anastasio, j'en ai une aussi), ben, c'est simple le prix ne se compare pas et la guitare non plus !

Pour ce qui est d'acheter une guitare de mauvaise qualité, ce n'est pas un de mes soucis, j'en en ai jamais acheté et j'essais toujours mes guitares ... Pour un debutant c'est differents mais pour un bonhomme qui joue depuis 15 ans....

14

Ben voilà, je t'aurai donné l'opinion d'un luthier novice qui murit et qui joue depuis plus de trente ans.

Je ne connais forcémenrt que ce qui me passe par les mains pour des réglages et modifications parce que ma notoriété est trop faible que pour déjà recevoir des commandes de constructions.

15
je te redis que je suis d'accord avec toi hein
Mais voila aussi admirable soit la lutherie, on s'entend que dans une guitare a 200$, tu vas pas avoir 300$ de bois de qualité supérieur, 150$ de mechaniques grande classes, 150$ de micro top level et j'en passe (le reste de l'electronique, notamment la masse des potard), et donc malgrés les indéniable qualtiés des "luthier" (il s'agit quand meme d'usine !) , ben heureusement que ca vaut pas systématiquement des guitares a 2000$. Ceci dit je suis pas certain que certaines guit a 2000$ valent mieux que des sx...

16
Je possède deux vraies Gibson et deux Fender USA. Actuellement, je ne construis que pour moi, avec un très haut niveau d'exigences et connais donc bien les prix, tant des pièces détachées que des produits finis. Je ne sais pas comment ces gens parviennent à produire de la qualité aux prix qu'ils pratiquent et comment ils se fournissent mais ils rendent ton raisonnement complètement caduque. Ils ne sont d'ailleurs pas les premiers puisque les Japonais Tokay, Bruny etc le faisaient déjà dans les années 70 et 80.
J'ai eu entre les mains des SX et Agile totalement effrayantes pour l'avenir de mon métier. Un réel équivalent d'une Les Paul Standard ou Traditional pour moins de 400$, c'est à peine croyable. En plus ça sonne Gibson, la touche est en ébène et les mécaniques sont des Grover.

17
Je flague.

Mais ca voudrait le coup d'ouvrir un topic  du genre "le boooom qualitatif du matos avec les delocalisations".

Ca a l'air de se verifier a tous les coups.

On passe d'un etat a un autre aux US
 On passe ensuite au japon.
 On va ensuite au mexique.

On revient en meme temps  au Japon sur le "haut de gamme localise" pour se precipiter sur la Coree qui commence a faire du:
 premier prix
 sous traitance
 entree de gamme raisonnable
 moyenne gamme
 haut de gamme.

(J'ai entendu dire qu'on retrouvait Cortindustrie a tous ces paliers)

Et j'oubliais le Custom shop et les guitares signature.(kraken par exemple et miam au passage)

Pour finir notre periple,on devrait aller en Chine.......................(je ne sais meme pas ou j'arrete les pointilles tellement tout est imbriqué et sans fin apparente).Je dis "on devrait "mais ca fait quelques annees qu'on y est.

Qui seront les actionaires majoritaires dans les pays precedemment nommes?
....Ben ,..le dernier qui a mis les sous sur la table,toute consideration de souverainete levee.

En conclusion,quand on emerge,on fait du bas de gamme
 ensuite,on fabrique en sous traitance
 ensuite on achete son donneur d'ordres
 ensuite on fait de la montee en gamme,du CS,de la signature.

Puis on fait sous traiter en concervant precieusement les bureaux qui permettent de garder une etiquette  "localisable"..... Avant que de se faire relocaliser.

C'etait ma dissertation du soir sur le capitalisme a outrance,qui n'est pas immoral mais tout simplement risible ou inevitable.

Mais,si je n'etais pas aussi content de pouvoir me payer ce que je veux au prix dont je reve,on m'apellerait  "Idiogene".(il est sympa ce pseudo,tiens)....

Pour en revenir a la question et l'instrument en laissant tomber les histoires de nom et de lieu,pourquoi pas une SG?ou une strat?
 Perso,je resterait dans le solid body.

18
SG pour du reggae et du funk ? ben la .... Pas du tout fait pour. Ce n,est que mon avis mais la SG c'est une guitare de rock.
Mais c'est comme tout on trouve toute sorte de musicien sur toute sorte de guit. Mais a mon avis vaut de tres loin mieux une semi hollow qu'un SG pour ce genre de musique ! De tres tres loin !

19
Hors sujet :
C'est pas de bob marley le derniere phrase?

20
Pour revenir sur ce que vous allez finir par prendre pour une obsession, il y a une Agile semi hollow bien foutue, équipée de trois mini humbuckers. Ces micros permettent vraiment d'aborder tous les styles, sans le bruit de fond des simples bobinages, que j'adore malgré tout, en formats Fender ou P90.

En parlant de hollow et de P90, je me suis custom shoppé une Yamaha SA503 TVL. Elle est vraiment passée du statut de bel instrument à celui de super guitare polyvalente. En tout, elle me revient à +/- 1100€, sans compter ma main d'oeuvre, bien entendu. Ceci juste pour dire que cette guitare made in Indonésia possède une excellente base et qu'il faut essentiellement changer les micros, le chevalet et par habitude j'ai mis des mécaniques à bloquages. Le reste est du domaine des réglages (quelques coups de lime sur certaines frettes et sur le sillet) et des caprices du propriétaire. Equipée des micros P90 de chez Bare Knuckle, cette guitare m'épate vraiment. J'ai eu l'occasion récemment de la confronter à une Gibson ES330 et j'ai eu la confirmation que j'imaginais : elle sonne aussi bien, tout en ayant plus de polyvalence. Je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, elle fait tout très bien, même des rythmiques funky, reggae et groovy. Je ne serais, par ailleurs, pas étonné que celles qu'utilise TVL (Troy Van Leeuwen), son inspirateur, soient, elles aussi, customisées car les micros Yamaha d'origine manquent réellement d'ampleur sonore.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 02:59:31 ]