3.9/5
  • FirewindFirewind

guitare sympa, mais pas pour moi

G&L Tribute FalloutPublié le 18/08/22 à 13:02
    J'ai eu cette guitare entre les mains pendant qques heures il y a 3 ans, avant de la revendre.
    La qualité de construction et finition est satisfaisante, rien à dire. La combinaison de micros est intéressante et originale même si le son était assez générique, et la masse du chevalet permet un bon sustain.
    Quand j'avais lu les essais de cette guitare, un des articles disait qu'elle était tellement solide qu'on pouvait sans peur utiliser cette guitare dans un groupe de punk rock sauvage. LOL

Rien à reprocher véritablement à cet instrument, rien d'inoubliable non plus. Je l'avais prise pour avoir qqch d'un peu différent en style et tonalité de mes superstrats habituelles. Simplement elle ne m'a pas convenu, le manche (pour moi) beaucoup trop rond et épais, super glossy, le corps assez grand, elle m'a rappelé la guitare de mes débuts dans les années 80, une Aria Pro II. En fait, j'ai envie de dire que cette guitare manquait physiquement de subtilité et finesse, j'ai alors compris le commentaire cité plus haut (je pense qu'on pourrait également utiliser cette GL pour planter des piquets dans son jardin:mrg: )
    D'un autre côté, c'est une guitare idéale probablement pour tourner dans les clubs, sans se soucier de lui mettre un pain, de se la faire voler, etc, on peut bien entendu changer les micros, affiner le manche, etc pour en faire un instrument de bataille idéal à son goût.
  • dabzikdabzik

Une guitare surprenante pour ce prix

G&L Tribute FalloutPublié le 17/08/22 à 17:15
    Une guitare de grande qualité pour un prix mini et super polyvalente avec un P-90 + un humbucker splitable (ayant un niveau de sortie équivalent pour toutes les combinaisons de micro).
    Une forme différente des standards mais sans excès et confortable tant pour le corps que le manche.
    Un bon choix pour débuter (ou pas).
  • incredibeul.ianincredibeul.ian

Très chouette guitare mais…

G&L Tribute FalloutPublié le 17/08/22 à 15:11
    Utilisation sur Marshall JCM 2000 DSL 100 + cab custom V30/Black Shadow, fuzz, disto, reverb, delay, trem, chorus, phaser (je ne précise pas les pédales, y en a eu plusieurs de chaque).

Je suis plutôt rythmique et orienté rock inde 90’s, stoner, hard, metal.

La lutherie est franchement irréprochable pour le prix. Niveau électronique, le push-pull pour spliter le humbucker mérite d’être remplacé mais sinon, c’est tout bon.
    À noter un nose dive pas colossal mais qui peut s’avérer pénible si on joue un peu bas à la Corgan.

Je suis plutôt rythmique et orienté rock inde 90’s, stoner, hard, metal.

Le manche est une autoroute pour jouer assis mais je n’ai jamais vraiment réussi à trouver une position main gauche agréable debout à moins d’avoir la guitare haute (ce qui n’est pad vraiment mon truc).
    Niveau micro, ça sonne vraiment bien. Le humbucker est très dynamique et peut tranquillou aller jusqu’à du bon gros Davidian avec une MT-2 (par exemple), en split, il reste très convaincant également, notamment avec une fuzz.
    Le P90 est de toute beauté. En crunch ou en clean avec un tremolo, c’est à tomber.

S’il n’y avait pas eu le pbm de nose dive et de profil de manche pour jouer debout et bas, je pense que je l’aurais gardée (mais j’ai pas trouvé de manche de remplacement avec les bonnes cotes).
  • Tele270Tele270

Problèmes de finition

G&L Tribute FalloutPublié le 17/06/19 à 15:51
    Bonjour à tous,

tenté par cette guitare après avoir lu des articles et vu des vidéos de tests, j'ai déchanté en recevant la guitare en magasin.

J'ai commandé 3 fois la guitare, et celle-ci avait à chaque fois un défaut de fabrication et des finitions qui n'étaient pas à la hauteur.
    Malgré mon attrait pour cet instrument, son originalité et sa versatilité, j'ai laissé tombé et ai commandé un autre modèle.

Tele270
  • BassakroBassakro

Vintage et originale à la fois.

G&L Tribute FalloutPublié le 04/03/18 à 22:07
    Devenu bassiste, j'ai acheté cette guitare après avoir revendu ma Les Paul Traditionnal pour garder un instrument me permettant de continuer à composer pour mon groupe sur un petit ampli transistor.

J'ai été séduit par son électronique associant un P90 au manche et un humbucker splitable au chevalet ce qui permet d'obtenir 5 sonorités réellement différentes (du blues au gros rock en passant par des sonorités plus rock-vintage)

Son look rétro type Fender mais se démarquant des habituelles télé, strato et autres jaguars est vraiment sympa. Je l'ai choisi en Sonic blue avec la touche en érable et c'est vraiment canon!

Son manche est très pratiquable (pas autant que celui d'une strato …

Son manche est très pratiquable (pas autant que celui d'une strato mais pour le prix c'est plus que correct).
    Rien a redire non plus sur les mécaniques et le chevalet.

Un petit bémol sur les finitions. Je l'ai reçu avec des micros mal réglés et le sélecteur désaxé.
    Un autre bémol sur son utilisation en répétition ou en concert puisque je ne l'ai jamais utilisé dans ces circonstances.

À part ça, je pense que c'est un bon choix pour un guitariste débutant qui recherche une guitare polyvalente, facilement jouable au look sympa qui sort un peu des sentiers battus.
    Pour un jeu plus intensif, je serais plus prudent. À voir avec les modèles usa ?

• Oliver BOliver B

un bon rapport qualité/prix, guitare tres polyvalente grace au choix de micros

G&L Tribute FalloutPublié le 16/05/17 à 19:58
    J'ai le modèle noir/crème, je la trouve magnifique, jouée depuis quelques semaines sur Marshall tsl 601, Fender superchamp XD et roland micro cube.
    Manche tres confortable, C moderne assez fin et radius 12, accessible dans les aigus (pour ce que je lui demande) en tout cas plus que ma strat, grande polyvalence par une config micros maligne.
    Le P90 en manche est bien équilibré avec le Humbucker splitable en chevalet.
    Pour le son et la polyvalence je renvoie au post précédent de bluesphilou, tout pareil, hyper polyvalent et serieux avec un son particulier qui lui correspond, un peu teigneuse avec pas mal de présence.
    Je l'avais eu en B stock Thomann (retour) à 349€, un petit souci cosmeti…
    Le P90 en manche est bien équilibré avec le Humbucker splitable en chevalet.
    Je l'avais eu en B stock Thomann (retour) à 349€, un petit souci cosmetique de manche que je n'ai pas vu au premier abord.
    Par contre, je pense que le made in Indonesia peut engendrer ce que j'ai constaté sur mon modele, outre le souci de manche, il a fallu que je mette un coup de tournevis et/ou de clé absolument sur tout, rien n'etait serré :-) mais la hauteur du jeu et la justesse etait OK.
    L'electronique aussi est assez bas de gamme (hors micros qui sont des micros US), potards, push/pull, selecteur, tout ça a un jeu qui augure d'un changement un jour, l'occasion de remplacer par du haut de gamme.
    Ca reste une super guitare à ce prix là, entre la strato, la télé, la jaguar, une pincée de Gibson avec le double.
    Je pense que je vais lui offrir des micros MS Tornade assez rapidement histoire d'en tirer la substantifique moelle :-)
    Une chouette petite gratte !

Petite mise à jour le 18 mai 2017:
    J'ai voulu peaufiner le reglage du manche via trussrod, le "tunnel" dans lequel on glisse la clé Allen est à peine assez large et contraint donc la clé, l'empêchant d'aller au fond de la tete BTR de reglage, il m'a fallu forcer sur la clé ce qui a fait sauter un peu de vernis autour du "tunnel" d'acces à la BTR ... pas sur que ce soit tres clair :-).
    Brefle, je pensais d'abord que c'etait un probleme de BTR pourrie mais en fait non, juste une côte pas assez precise, rattrapable facilement avec une queue de rat.
  • bluesphiloubluesphilou

EXCELLENTE GUITARE

G&L Tribute FalloutPublié le 30/01/16 à 02:07
    A ce prix (420 euros neuve), c'est donné et bonne pioche pour de la fabrication asiatique (indonésie), elle est meilleure que bien des guitares en valant le double ou le triple. On sent que G&L doit avoir un strict cahier des charges. Achetée par correspondance, est arrivée nickel et parfaitement réglée.
    Tout est parfait sur cette guitare, lutherie, acastillage ( le fameux chevalet maison, les mécaniques impec), le manche super confortable, et par dessus tout LE SON :
    c'est les mêmes micros maison que le modèle USA : très dynamiques et réactifs, ils sonnent vraiment incroyablement bien, en clair et en saturé, toutes les positions sont pleinement exploitables et notamment le humbucker splité qui sonnent strat terrible, c'est assez rare.
    je trouve cette combinaison de micros et de split idéale : P 90 en neck et humbucker splitable en bridge. çà fait donc 5 possibilités différentes qui sonnent toutes bien et ont chacune leur personnalité bien marquée.
    Polyvalence absolue : jazz, rock, pop, blues, country, hard rock, R&B . C'est typiquement la "workorse guitar" par excellence : pour jouer tous les soirs , dans tous les styles : c'est fiable et çà sonne.

Bref les gars de chez G&L ont bien su préserver, prolonger et moderniser l'héritage de Leo Fender qui avait fondé G&L en 1980. Si j'avais plus de sous, nul doute que j'achèterais une strat US G&L Legacy plutôt qu' une strat Fender US standard. Et idem pour la tele...