Gibson Firebrand 335 S Standard

Tous les avis sur Gibson Firebrand 335 S Standard

3.7/5
  • Jp6l6Jp6l6

Assez correcte mais hyper solide.

Gibson Firebrand 335 S StandardPublié le 12/06/15 à 04:20
    Fabriquée aux Etats Unis, en mai 1980. Forme ES 335 plus étroite car solid body.
    Manche 22 frettes. Au départ, elle était équipée de deux humbuckers "Dirty Fingers" zébrés. À ma grande satisfaction, je les ai remplacés par des Rio Grande depuis une dizaine d'années.
    Chevalet Tune-o-Matic.
    Deux volumes et deux tonalités + un sélecteur 3 positions.
    Corps en deux pièces d'aulne et manche en plusieurs pièces d'érable. Teinture acajou.
    Manche hyper facile, type SG.

Le manche est agréable et l'accès aux aigus est assez facile, bien que ma grosse main de forgeron géant se glisse avec difficulté dans le cutaway. Ma morphologie a changé depuis l'achat...
    La guitare est lourde…
    Chevalet Tune-o-Matic.
    Manche hyper facile, type SG.

La guitare est lourde, plus lourde que mon excellente Les Paul de 3,9Kg.
    On obtient pas facilement un bon son : les pickups "Dirty Fingers" portent bien leur nom ! La configuration la plus sympa est obtenue en position centrale, les deux ensemble, donc. Il y a un perpétuel manque d'aigus en bridge comme en neck, une énorme bosse dans les médiums et les basses. Le bas médium est envahissant.
    Tout ampli demandera d'être bidouillé pendant un bon moment avant de sortir un son correct. Voila pourquoi j'ai remplacé les micros.
    Les frettes d'origine étaient excellentes et se sont usées très lentement, contrairement à ce que j'ai pu voir depuis lors. Avec les années d'expérience et étant luthier, j'ai remarqué cette particularité chez Gibson, de toujours choisir les frettes dans le meilleur alliage. Les productions chinoises actuelles devraient s'en inspirer, tant la différence est notable lors d'un simple polissage.

SONORITÉS AVEC LE SET RIO GRANDE TEXAS BBQ

Dans cette configuration, la guitare convient très bien aux sons clean, feutrés ou brillants, selon les réglages de tonalité et de volume. Quand ils sont splités, j'obtiens des sons mordants qu'une Telecaster ne renierait pas. Elle sera à l'aise jusque dans de très grosses saturations de hard rock des années 80. Je l'utilise encore beaucoup pour des covers de ZZ TOP. Les Rio Grande sont polyvalents en étant naturellement orientés vers le rock, ce ne sont pas des PAFs, ils ne le revendiquent pas non plus. Je préfère les maintenir à bonne distance des cordes. La lutherie ne contrarie en rien la vibration des cordes et la guitare, assez sonore en acoustique, le reste bien une fois amplifiée.

Comme je n'ai jamais eu beaucoup de blé, je l'ai gardée et cela fait 35 ans que je la joue. Comme avec le bon vin, des choses imperceptibles au premier abord se sont produites avec le temps. Le sustain, allez savoir pourquoi, s'est particulièrement bien amélioré, me semble-t-il ? Certains diront que rien ne s'est amélioré mais que nous sommes un vieux couple et qu'avec le temps, nous avons appris à connaître tout l'un de l'autre. J'aurais, en quelque sorte trouvé son point Guitare ? Peut-être mais pas que.

Elle en à vu de toutes les couleurs, des pelles et des pèches et fait preuve d'une solidité à toutes épreuves : je suis certain que ma Les Paul n'y résisterait pas. Bien entendu, l'usage premier d'une guitare n'est pas de résister à ce genre d'épreuves.

Je l'avais payée 20 000 francs belges en 1980, je pense que cela fait très bon marché aujourd'hui. À l'époque, une Les Paul Standard coutait le double.

Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix. Ce serait d'ailleurs impossible puisqu'ils ne l'ont fabriquée qu'en 80 et 81. J'étais jeune et avais flashé sur le nom Gibson. À cette époque, au même tarif, j'avais accès aux plus belles guitares des usines Matsumoku, Japon, aujourd'hui recherchées, mieux construites et de loin plus luxueuses.
  • vintage_collectorsvintage_collectors

Gibson Firebrand 335 S StandardPublié le 31/05/06 à 16:22
    Très rare, fabriquée au USA sous la direction NORLIN, cette guitare était déclinée en plusieurs formes, Les Paul, SG et 335. Seul la forme changeait l'electronique était la même sur toutes. Deux dirty fingers, un selecteur bien placé en bas à droite, en bas (pour faire des économies de fil et du perçage d'un trou supplémentaire en à gauche comme sur les autres Les paul ou SG non économiques.

Le manche c'est l'autoroute du paradis, les frets sont assez larges et plates ce qui gomme les petites erreurs de placement des doigts. La double échancrure avec un manche collé permet un accès facile aux aigus. De forme 335, elle a le corps creusé à l'arrière, ce qui lui permet d'épouser la forme de votre thorax, ou de votre bide en fonction de l'endroit ou vous la placez pour jouer. Comme est moins lourde qu'un LES PAUL, moins épaisse que 335 ES, elle est idéale pour la scène. Le dirty fingers quant à eux sont excellents pour jouer du LED ZEP. Vous frappez deux fois l'accord de MI et vous enchaînez sur le riff de Good Time Bad Time, tous les poils se dressent sur les avant bras tellement le son est excellent, encore meilleur que sur le disque.

Comme les micros sont puissants il n'est pas nécessaire de les mettre toujours à donf. Le son est d'autant meilleurs, je joue cette guitare sur un Marshall 8080 pour Stairway to Heaven, le son en clair est fabuleux lorsqu'on égrène des accords et lorsqu'il faut passer à la partie LA SOL FA on monte le volume de 7 à 10 et là pas besoin de pédales le son est là.
    Je l'utilise aussi comme guitare de jazz, avec le micro grave uniquement sur un VOX AC 30, c'est chaud et c'est beau. J'ai déjà joué en duo sur un TWIN REVERB avec un collègue qui avait une LES PAUL STANDARD, il était impossible de savoir au son quelle guitare jouait tellement la ressemblance entre les deux son est parfaite.
    Je n'utilise jamais le micro aigu seul, la plupart du temps c'est en position intermédiaire que je joue.
    Impossible de jouer du John SYKES avec cette gratte, mais par contre pour du LED ZEP ou du ZZ Top c'est le .....top.

J'ai acheté cette guitare dans un magasin qui cessait son activité, elle était à 5000 FRS je l'ai eu à 50 % soit 2500 FRS, c'est un des plus beau investissement de ma vie. Des sons fabuleux pour une mise relativement minime, ça faisait quand deux mois de loyer à l'époque (au lieu de 4). J'ai de nombreuses autres guitares, FENDER :Lead,Strat, GIBSON, Les Paul,Corvus, Challenger,Victory. Toutes ces guitares ont des spécificités particulières. Mais celle que je préfère parmis toutes, c'est cette 335 S, premièrement de par sa forme,moins galvaudée que la forme LES PAUL, et de par son son qui a un réel caractère.
    Pour moi c'est la guitare que chaque guitariste devrait avoir dans sa panoplie, pas trop chère, maniable, un bon son.
  • jpbleusjpbleus

Gibson Firebrand 335 S StandardPublié le 11/07/05 à 23:52
    Manche 22 frets, deux humbuckers "Dirty Fingers" zébrés.
    Chevalet Tune-o-Matic
    Manche hyper facile, type SG.

Ben oui le manche est agréable et l'accès aux aigus est facile, malgré la forme ES335 mais j'ai des mains immenses et de très longs doigts.
    La guitare est lourde comme une SG.
    Manche 22 frets, deux humbuckers "Dirty Fingers" zébrés.
    Chevalet Tune-o-Matic
    Manche hyper facile, type SG.

La guitare est lourde comme une SG.
    Par contre, pour ce qui est de la puissance, il y en a à revendre. Les distos à la Santana sont un jeu d'enfant. Chaud, chaud, chaud.

Les sonorités conviendraient très bien au rock et au blues et aux mélodies à la Santana comme je le dis plus haut mais le manque d'aigus et l'excès de basses font tourner la sauce. Avec les années, j'ai appris quoi qu'on fasse, pousser les aigus + diminuer basses et médiums.
    Je l'ai jouée sur beaucoup d'amplis : Carvin triple corps, Marshall plexi, Hugues & Kettner mixte et Peavey full transistors.
    Les meilleures sonorités possibles sont le crunch et la forte disto mélodique en solo, très épaisse. Là ça va mais c'est un peu peu. La disto en accords, même de simples quintes, est baveuse, toujours trop grave, voire vomissante.

Comme je n'ai jamais eu beaucoup de blé, ça fait 25 ans que je la joue et il est vrai que c'est comme le bon vin : des choses imperceptibles au premier abord se sont améliorées. C'est peut-être dû à l'habitude mais le son s'est un peu amélioré. Une légère douceur apparait et on dirait qu'avec le vieillissement des aimants, elle a perdu un peu de sa brutalité mais son côté vomissant est loin d'avoir compètement disparu. Il faut toujours bidouiller et bidouiller les réglages de l'ampli.
    Son meilleur côté se situe dans les rhytmiques blues crunch et puis on a 25 ans de vie commune et il y a peut-être malgré tout un aspect setimental.
    Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix. Ce serait d'ailleurs impossible puisqu'ils ne l'ont produite qu'en 80 et 81. J'étais jeune et j'ai flashé sur le nom Gibson.