Gibson Nighthawk Special 3

Tous les avis sur Gibson Nighthawk Special 3

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

5.0/5
  • nowhereman579nowhereman579

Gibson Nighthawk Special 3Publié le 21/12/07 à 10:44
    Modèle USA SP 3 de 1996.
    2 micros doubles + 1 simple
    10 positions (5 normales + 5 avec les hambuckers splités)On switch en tirant sur le potard de tonalité.
    1 mini hambucker, 1 hambucker en diagonale, 1 single coil
    Chevalet traversant
    chanfrain sur le dos
    accastillage gold
    Je ne mets que 8 par objectivité car 9 c'est pour la LP Robot ou bien les grattes avec une finition grandiose, genre les modèles Custom ou Standard et ce n'est pas le cas sur les modèles "Special" et 10 c'est pour les grattes faites sur mesure par un luthier renommé ...

Manche fin par rapport à une Les Paul, idéal pour moi qui ai des petites mains:
    (C'était mon critère principal par rapport a…
    Modèle USA SP 3 de 1996.
    1 mini hambucker, 1 hambucker en diagonale, 1 single coil
    Chevalet traversant
    chanfrain sur le dos
    accastillage gold

Manche fin par rapport à une Les Paul, idéal pour moi qui ai des petites mains:
    (C'était mon critère principal par rapport au choix de ce modèle chez Gibson)
    accès aux aigus super, ergonomie super grace à l'équilibre général de la guitare, la legereté et le chanfrain sur le dos
    Peut etre y a t'il trop de positions, 10 ça fait beaucoup mais en même temps ça permet de couvrir une gamme sons énormes, de la télé jusqu'à la LP.
    L'autre truc gênant c'est l'ordre des positions qui ne correspond pas vraiment à l'ordre des micros "géographiquement" sur la guitare, mais bon, c'est un détail.
    par contre je ne mets que 9 car vernis du manche un peu "collant" ??? Comment se fait-ce Monsieur Gibson ?

Je l'utilise sur un Marshall JMP Master Lead MKII combo 50w et le couple ampli/gratte donne un son fabuleux, peut etre pas aussi typé que le son LP, mais le sond est bien rond et on sent bien qu'on est sur une Gib's ! Je mets 9/10 pour le son, la note 10 étant réservée pour moi au son d'une LP standard ou studio.
    Je n'utilise pas trop les positions splitées, trop "fenderiennes" à mon gout, que voulez vous !
    Le sustain est très bon, et atomise par exemple mon LP Standard Epiphone(que j'aime quand même)

Je l'ai depuis peu, mais je suis tombé amoureux de cette guitare depuis que j'ai vu le guitariste d'un groupe savoyard (La Cuve) il y a une dizaine d'années qui avait ramené une superbe NH Standard des USA: LE COUP DE FOUDRE !!!! Ca été difficile mais aujourd'hui ... elle est dans mon salon !
    Je trouve que c'est un des plus joli design de guitare qui existe, elle est petite on a l'impression d'avoir un vrai jouet dans les mains.
    La nighthawk n'est plus proposée au catalogue Gibson donc, assez difficile à trouver. Certains modèles sont plus rares, comme les Séries limitées Landmark. Les autres "hawks" aussi: blueshawk (magnifique !!!) et la "little lucille" (un bijou !)
    Revenons à la NH SP3: Elle sonne, elle est belle, elle couvre tous un tas de sonorités différentes, le manche est agréable ... WHAT MORE ?! Je mets 10/10 !
  • djilskandjilskan

Gibson Nighthawk Special 3Publié le 23/12/06 à 12:45
    Made in usa
    2 micros doubles + 1 simple
    Réglages volume et tonalité (le potentiomètre de tonalité a deux positions, haute et une enfonçée, mais je ne saurai vous dire exactement à quoi ça sert).
    Selecteur micros 5 positions.
    Micros d'origines (type?marque?)
    Chevalet simple : réglage de hauteur et profondeur sur chaque corde.

Manche fin et étroit : super agréable à jouer.
    Grace à la forme trés prononçée du pan coupé, tous les frets sont trés accessible.
    Guitare un peu lourde, c'est vrai, mais ça m'aurai fait chier qu'elle pèse 100 grammes !!!
    Forme extra, style Lespaul mais en plus raffiné.
    Pour ce qui est du son, vu l'etendue des réglages, c'est pas évident de …
    Made in usa
    2 micros doubles + 1 simple
    Selecteur micros 5 positions.
    Micros d'origines (type?marque?)
    Chevalet simple : réglage de hauteur et profondeur sur chaque corde.

Manche fin et étroit : super agréable à jouer.
    Forme extra, style Lespaul mais en plus raffiné.
    Pour ce qui est du son, vu l'etendue des réglages, c'est pas évident de s'y retrouver ; mais on s'y fait...de toute façon, c'est trés dur d'avoir du mauvais son avec une bombe pareille.
    Pour la petite histoire, Gibson aurait cessé la fabrication des nighthawks, car celles-çi commençaient à faire de l'ombre aux standards de la marque (LesPaul et autres SG).

J'ai joué avec sur de l'Aria, du Peavey, du Marshall, du Mesa et Fender tout lampes, testé aussi sur du Vox. A chaque fois la sonorité est différente, mais, évidemment, plus l'ampli est bon et plus le son est de qualité.
    Je ne joue plus avec car je suis passé au jazz manouche, mais je la garderai quand même toute ma vie, car je n'ai jamais pu trouvé ses qualités sur d'autres guitares.
    Le grand atout de cette Gibson est la polyvalence. Du son bien rond ou cristalin, en clair comme en saturé, du trés lourd pour le métal ou feutré pour le jazz.

12 ans que je possède cette guitare et si je devait avoir le choix, c'est celle-çi que je reprendrai. Elle a pu, tout au long de ces dix années, satisfaire à toute mon évolution musicale. En fait, plus je joue avec et plus je l'aime.
    Le son que je préfère est celui de Santana ou Gilmour, où on peut maintenir une note ou un larsen trés lontemps sans friser, un son saturé rond et chaleureux et une attaque qui vous retourne l'estomac...bon là je m'égare.