< Tous les avis Godin Session
Godin Session
Godin Session

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Godin appartenant à la série Session

RikéRak RikéRak

« Quel Kiff cette canadienne ! »

Publié le 03/08/12 à 10:16
Fabriquée au Canada et assemblée aux USA, le corps est en tilleul Laurentia, le manche 22 cases en érable avec touche en palissandre, frettes médiums, chevalet vintage 2 points avec vibrato,3 micros (1 simple manche, 1 simple central et 1 humbucker splittable au chevalet), 1 sélecteur 5 positions, 1 potard de volume et un de tonalité (qui splitte le micro double)

Le manche est très agréable au toucher, satiné au dos, un peu déroutant au premier abord (forme en u aplati au milieu) mais on peut enchaîner accords barrés et solos très rapidement. L'accès aux aigus se fait très facilement à moins d'avoir des boudins à la place des doigts. Le sustain est très bon. La guitare n'est ni trop lourde ni trop légère, dans la moyenne d'une Strat classique. Le corps légèrement plus étroit qu'une Stratocaster est bien équilibré.

Comme la Stratocaster c'est une guitare polyvalente. De plus avec une configuration HSS et le split du double j'aurais tendance à lui trouver plus de polyvalence qu'une Strat 3 micros simples. Les boutons de contrôle sont très progressifs et permettent d'affiner remarquablement le son. Le micro manche délivre des sons parfaits pour le blues et le jazz, le micro central se rapproche le plus du son "Fender" bien claquant pour se la jouer SRV, le double au chevalet ira plus sur un registre Rock/Hard Rock sans aller jusqu'aux distos métal.
Je la branche dans un vieil ampli Peavey fabriqué aux USA avec un pedalboard bien fourni entre les 2.
Les sonorités avec ou sans effets sont excellentes, seul le double splitté en simple reste légèrement en retrait avec un peu moins de patate que le central et le manche mais cela reste à la marge.

Je l'utilise depuis 2 mois tous les jours (même pour 5 mn !. J'ai testé pas mal de modèles Fender Strat (ou Squier) et Yamaha Pacifica. Je voulais une guitare polyvalente dans l'esprit Strat. J'adore cette guitare : le bois, le coloris sunburst et la qualité de finition sont excellents. Je pense que ça dépasse les Fender mexicaines et certaines US. J'avais trouvé la finition et le toucher de la Yamaha Pacifica 611 parfaits mais ce sont les sons de la Godin qui ont affiné ma décision. De plus une guitare à ce prix et fabriquée sur le continent Nord Américain avec des essences canadiennes... et petit plus dans mon choix final : Godin n'utilise pas de bois d'arbres coupés mais d'arbres qui sont tombés ! Un réflexe écologique qui n'est donc pas négligeable.
Si c'était à refaire, je referais ce choix sans hésiter une seconde et avec un peu plus d'argent en poche je pense que je passerais très facilement à une gamme supérieure chez Godin.
Et hop ! voilà 2017 et je ne regrette toujours pas cette belle pelle. Au contraire, les bois se sont "ouverts" et les sons n'en sont que meilleurs. Je n'ai eu aucun problème avec cette guitare. J'ai seulement fait régler le manche,le chevalet, la justesse et l'intonation bref l'entretien courant.
Pour résumer : difficile de se "planter" avec cette canadienne !

Photos liées à cet avis

• photo