4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Histoires de fantômes suédois

Test de la guitare électrique Hagstrom Fantomen

Il y a quelques mois, la marque suédoise Hagstrom annonçait sa collaboration avec une autre icône du pays scandinave : le groupe de rock Ghost. C’est de cette connexion nordique qu’est née la Fantomen. Grandement inspirée par la méconnue Gibson RD, cette guitare détonne avec son look rétrofuturiste. Lire la suite…
  • Schranky67Schranky67

Elle veut rugir !

Hagstrom FantomenPublié le 29/11/19 à 10:34
    1 photo
    Acquise il y un jour et je l'ai directement soumise à mes petits tests

Pour info: j'ai la version en noire, visiblement les 2 autres (blanche et Sunburst) les specs diffèrent un peu.

Pour les specs, je vous renvoie donc sur le site du constructeur :

Juste une précision rapide, le manche est en bois composite (similaire à l'ébène).

les micros sont des Lundgren Design mais sont vraiment très bon pour le prix de la guitare.

Acquise il y un jour et je l'ai directement soumise à mes petits tests

Pour les specs, je vous renvoie donc sur le site du constructeur :

Branché successivement sur mon 5150II, Marshall JCM2000, mes petits Joyo Zombie et Vivo via mon pédalboard...elle en veut, niveau de sortie élevé, mais je dois quand même régler la hauteur des micros je les trouves trop proche des cordes.

En clean, son net et précis et assez chaleureux en micro neck
    Remarque : il y a un split pour chaque micro donc un panel de son pas mal.
    Avec Effets (Delay, Reverb, Chorus) super rendu.

En Overdrive et disto, (micro chavalet) ...ben elle est faite aussi pour ça.
    En micro manche pour le lead… tout passe super bien.

En disto (Metal Master, Boss MT-2, Friedman OD-BE): son net et précis et rend bien le caractère de chaque pédale et avec une Ibanez TS9 pour booster un peu les médiums...un son qui déménage et qui inspire

En OD (Biff Muff Sovtek): ça bave bien comme on veut et avec aussi avec une Ibanez TS9 pour booster un peu les médiums...un son qui déménage et qui inspire tout autant

En résumé, les micros sont excellent à mon avis, au début je pensais les changer avant de les avoirs entendus … mais bonne surprise, pas besoin

Le confort de jeu:

Le manche est assez fin, proche de ma Gibson SG Supreme ou autre SG.
    La touche très agréable.
    La table est grande par rapport aux autres guitares mais le style RD veut cela , mais ce n'est pas gênant quand on la joue. Par contre le placement des potentiomètres aurait pu être mieux positionnés.
    Accès aux aigus facile.

Finition: Qu'elle est belle <3 (version noire)
    Rien à redire, belle, propre, solide, superbe finition et qualité pour un prix comme cela (679€ chez Thomann)(les 2 autres modèles :699€)
    Je l'ai eu en occasion à 500€ et elle les vaut franchement.

En conclusion:

Je la recommande pour les amateurs de guitares un peu hors norme et les Fans de GHOST.
    Je l'ai acheté pas parce que le groupe GHOST les utilisent (j'aime GHOST aussi ;-)), mais parce que le design m'a attiré plus que le modèle "Signature". Au début je lorgnais sur la Gibson RD, mais hors de prix pour l'instant. Donc bon compromis avec cette Hagstrom Fantomen.

Let's Rock'n'roll \m/