Heartfield Talon II

• maleussenemaleussene

La version Fender des Ibanez RG

Heartfield Talon IIPublié le 29/09/14 à 16:54
    1 photo
    Guitare fabriquée de 1991 à 1993 au Japon pour Fender dans la même usine de production que les Ibanez JEM . Avec un vibrato sous Licence Floyd Rose TakeuChi, mécaniques bain d'huile Gotoh, un bloqueur de cordes, un manche vissé en érable Ultra slim "U" radius 17"(431.8 mm, distance pontets/sillet 25.5" (648 mm), une touche en palissandre et un corps en tilleul. 24 frettes, DiMarzio Super 3 humbucker en bridge position, DiMarzio Super Distortion en neck position, un Fender single coil en mid position. Un volume avec boost fender TBX et une tonalité. Un selecteur 5 positions.

Le manche est très fin et très rapide. Elle est légère et l'accès aux aigus est super facile. Le son est très proche des Ibanez Jem et RG. Le son est précis. Le boost TBX est efficace et allergie la palette sonore.

C'est une guitare développée à la base pour les Shredders et le métal. D’ailleurs elle a été endorsée par Vinnie Moore pour l'enregistrement de son 3eme Album. Son précis, cristallin et permet d'avoir des saturations avec beaucoup d'effets sans que le son ne bave. Elle a un coté un peu Dark avec les micros d'origine. Pour ma part j'ai changé les micros par un micro Chopper DP 184 Dimarzio au milieu, un Dimarzio Air Norton DP193BK en neck pour avoir des sons clairs très pures en arpège et un Seymour Duncan Custom Custom STB-11 en bridge pour ramener plus de chaleur et un coté plus crunch vintage.

Je l'utilise depuis 7 ans. Cette guitare est très bien pour faire du Satriani et consort, pour enregistrer des arpèges à la Marillion et en générale pour le rock progressif. Elle est complèmentaire d'une Sabre Ibanez et possède un son assez unique. Cette guitare était vendue 930 dollars en 1991. Fender n'a produit des guitares sous la marque Heartfield que de 1989 à 1993. La fin de l'engouement pour le heavy metal et le hard rock au début des années 90, la dévaluation du Yen conjugué au prix élevé de ces guitares on entrainé l'arrêt de leur production.
    Ces modèles deviennent difficile à trouver et donc collector, surtout aux Etats-Unis.