Ibanez MC200

Tous les avis sur Ibanez MC200

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Musician

4.0/5
  • MGUILLOTMGUILLOT

Une Ibanez à part

Ibanez MC200Publié le 01/05/14 à 18:41
    1 photo
    Cette Ibanez appartiens à mon père mais je l'ai joué de nombreuses années.

Fabriquée au japon de plusieurs bois de haute qualité, cette guitare respire le sérieux au premier regard. Niveau look c'est très joli avec ce mélange de bois et cette ligne traversante en frêne qui sera repris plus tard sur de nombreux modèles. Le manche est de type profil D et collé. Rien à voir avec les Wizard de RG. Ici on as affaire à un manche proche des Gibson de la même époque. Les frettes incrustées sont assez discrètes mais usées par le temps ce qui rend certaines hamoniques dures à faire sortir.

Cette Ibanez appartiens à mon père mais je l'ai joué de nombreuses années.

Le chevalet est fixe avec tirant indépendant, il est surmonté d'une belle plaque arborant le logo de la marque.

Les micros sont deux double humbucker "super 88" très rares qui ont la particularité d'être moulés.

Il y a deux volumes , 2 tonalités et un selecteur 3 position.

L'entrée Jack se fait directement sur la table et est solide mais il faut utiliser un jack coudé.

Le guitare est très lourde. Le bois utilisé est certes magnifique (le vernis un peu moins) mais l'animal pèse son poid et rappel les bonne vieille LESPAUL d'antant.
    Le manche est quand à lui un paradoxe pour la marque puisque assez rond et lent. Il est taillé pour la rythmique et le jeu en arpège. Les solistes maudirons des frettes trop grosse et des touches qui ralentisse clairement les mouvements. Par contre l'accès aux aigues est très simple et ce manche favorise le tapping.

De manière générale les cordes sont assez prêts du manche, ce qui facilite l'accès aux débutants. L'équilbre de la guitare est parfait assis comme debout.

Alors autant être clair cette guitare n'est pas fait pour le metal. Non au mieux elle peu explorer du rock appuyé voir du punk mais les "Super 88" favorise un jeu plus en rondeur. On note d'ailleurs une prédominance des graves et des médium au détriment des aigues. L'ensemble manque d'attaque en position chevalet comme en manche ou combiné. Par contre on retrouves un équilibre et une rondeur sur chaque position. C'est une guitare qui se joue en crunch.

Mais son terrain de jeu c'est les sons clairs ou elle excel de manière surprenante. Sur n'importe quelle position on trouves matière à jouer tout un tas de chose qu'on ne pensais pas vraiment possible sur une éléctrique. Les amateurs de reggae seront ravis.

C'est une Guitare qui à presque 36 ans! Alors forcément le temps lui à fait du mal, surtout au niveau des frettes et des micros qui s'oxides.

Par contre je peu témoigné de la qualité des autres matériaux. En presque 40 ans rien n'a bougé. Les mécaniques ont une tenues que bien des Gibson envieraient, pas de piquage sur les parties métalliques (ou très peu) , les boutons, l'entrée jack et toute les petites choses répondent parfaitement, pas de jeu.

Cette guitare est particulière de par son look unique, son poid et son style. Ici on as affaire à une guitare pas vraiment polyvalent bien qu'elle puisse attaquer quelque morceaux rock/punk sans soucis elle prédomine dans les crunchs gras et les sons clairs.

Difficile de donner un avis sur le rapport qualité prix puisqu'elle valais dans les 1000 euros à sa sortie ce qui repésentais un somme énorme à l'époque mais je pense qu'on est dans un rapport équilibré voir bon aux vues de la qualité des bois et des métaux.

C'est une guitare que je conseil aux collectioneurs ou à ceux qui veulent se démarquer et qui privilégient le jeu en rythmique.