Music Man John Petrucci 6

Tous les avis sur Music Man John Petrucci 6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série John Petrucci

4.8/5
  • tjon901tjon901

Signature Petrucci dans un bleu froid

Music Man John Petrucci 6Publié le 10/08/11 à 21:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Petrucci is the guitar player for Dream Theater. He is one of the most modern guitarists out on the scene. The specs on his guitar are constantly changing as he looks for a more refined tone. His guitar has evolved pretty much since he was with Ibanez over to Musicman. Although being different companies the important parts of the guitar have taken a linear evolution. This guitar now is pretty current example of the standard Petrucci without a piezo system. This guitar has a Basswood body with a maple neck. The fretboard is rosewood with 24 jumbo frets. The radius on the neck is 15 inches so it is pretty flat. It has locking tuners up top and a proprietary Musicman non locking tremolo system down at the bottom. The pickups are what Petrucci is using currently. He is constantly working with Dimarzio to refine the sound of his stuff. The neck pickup is a Dimarzio Liquifier while the bridge pickup is a Crunch Lab. The guitar has a master volume and a master tone with a standard 3 way toggle switch.

UTILIZATION

The Petrucci neck profile is his own. It is kind of like an Ibanez neck but slightly thicker. The neck bolt is Musicmans unique 5 bolt design which curves away giving a comfortable space for your hand. The jumbo frets and the super flat 15 inch radius means you can get a low action across the board. The back of the neck is finished with gunstock oil and hand rubbed to get a super smooth feel on the back of the neck. The locking tuners are a great touch for a guitar that does not have a locking nut. All guitars should have locking tuners if they dont have a locking nut. The tremolo design is similar to a Fender non locking tremolo but it seems a bit more comfortable on your hand.

SOUNDS

Petrucci has a super modern sound and it can be heard on a dozen or show Dream Theater records. He has been using Dimarzio pickups forever and this set is the latest evolution of the pickups he has been using. The Crunch Lab is a super thick bridge pickup. It has an unique design where one half of the pickup has a rail magnet and the other half has normal pole pieces. Petrucci prefers the rail magnet facing away from the bridge and this gives the bridge position more low end. This unique design also makes the pickup a bit noisy. This version isnt as noisy as the old D-sonic was but it is still noisier that you expect a humbucker to be. The liquifier in the neck is super smooth for your fast prog solos. It sounds like its name and has a very liquid sound. It is super smooth but has just enough high end bite to keep it from sounding muddy. This pickup is great for sweeping and all the other super fast shred techniques. It is smooth enough to sound good when you are playing fast but bright enough not to sound like a blur.

OVERALL OPINION

The Petrucci Musicman guitars are great all around guitars. I have sene them used for many different types of music not just Metal. They are just good all around workhorses. They are not so specialized that you can only play one type of music on them they are generalists. They are best at anything that requires a modern sound. The Dimarzio pickups in this guitar give it a super modern sound that is good from prog to pop. If you are looking for a good all around guitar with a good modern sound the Petrucci Musicman is a good guitar.
  • JoCkEr_cyrilJoCkEr_cyril

LA gratte dont vous rêvez depuis toujours... un must

Music Man John Petrucci 6Publié le 24/07/10 à 21:19
    Guitare vendue, donc mise à jour de mon avis :)
    Je laisse les autres descriptions pour la fiche technique, je note juste que la mienne était de 2004, il y avait donc les di-marzio custom, pas le D-sonic (les premiers modèles quoi).

9/10 pour les carac', c'est du beau (le dos du manche est tout simplement magnifique visuellement et dans l'utilisation), c'est parfaitement finit, aucun défaut, on a vraiment une sensation de qualité.

Guitare vendue, donc mise à jour de mon avis :)

Premier point : le manche. Un peu rond mais étroit près de la tête, puis il s'aplatit et s'élargit en allant vers le corps. Ca donne un confort de jeu vraiment excellent, un toucher super agréable grâce a la finition huilée, et surtout une possibilité de jouer vraiment vite !

L'ergonomie est aussi excellente, tant les découpes de confort que l'équilibrage ou le poids, rien a redire... à jouer en position haute pour en profiter pleinement, comme le sieur Petrucci !

L'accès aux aigus est exemplaire, j'ose même dire plus confortable qu'une RG, le talon du manche étant bien arrondi...

Je laisse les sons de coté pour le moment, je vais juste dire que (avis perso) c'est pas une guitare facile a jouer. C'est chirurgicalement précis, ca pardonne rien ! C'est vraiment un instrument de qualité, si vous n'avez pas les doigts qui suivent ca le fait pas. Perso j'ai mis un bon mois avant de vraiment l'avoir en main.

Toujours 9/10, c'est du haut de gamme et ca se ressent...

Déjà a vide, comparé a une luke qui sonne pas, vous avez ici une belle résonance, ca vibre bien, ca donne envie de brancher !

J'ai pu l'essayer sur un ENGL steeve morse, un Laboga Caiman, un 5150 II, un Mark V et sur Jvm 410. C'est vraiment de l'excellent !

Pour les cleans, c'est très beau, surtout pour des humbuckers, sans aller dans une strat custom shop non plus. La position chevalet a beaucoup de mordant, c'est bien agressif. En intermédiaire, c'est très cristallin, vraiment sympa pour une arpège ou pour un plan funky (un son un peu genre steevie wonder supersticious ou the wall, vraiment sympa). En manche, c'est rond, y'a du corps, des basses, c'est beau rien a dire. Vient ensuite le piezo : la c'est a tomber... en le couplant avec le circuit magnétique, on a du cristal baccarat dans les mains, ca décoiffe et fait pendre la langue... allez voir des vidéos sur youtube, il y en a de bonne qualité qui montrent bien la qualité du son. le piezo seul est franchement bluffant, avec les réglages au dos de la gratte on peut vraiment avoir de très bons rendus acoustiques (a utiliser sur une table de mixage directement, en passant par l'ampli ca perd tout le coté acoustique)... j'insiste sur le fait de passer par la table, en couplage magnétique piezo c'est le pied, j'ai jamais autant joué en clean de ma vie, même pas sur ma strat deluxe... vraiment, les cleans excellents, j'avais pas acheté la guitare pour ca mais c'est presque ce qui m'a le plus séduit !

En crunch ca le fait aussi, même si c'est pas ce que je préfère... trop précis, un peu froid pour ca... c'est pas mauvais loin de là mais c'est pas ce que je préfère avec cette pelle !

Enfin la disto... ben la c'est la fête du slip ! Micro chevalet, énorme attaque, grosse pêche, dynamique a faire trembler la maison, les harmoniques fusent, bref le panard ! les variations d'attaques sont parfaitement retranscrites, le micro est vraiment très réactif a votre jeu : ca peut etre très tranchant en attaquant fort, ou doux en picking, tout en gardant cette précision et cette définition hallucinante ! on peut même taper un accord ouvert et distinguer toutes les notes ! ca envoie vraiment du bois...
    Position intermédiaire sympa, on retrouve le son de petrucci sur strange déja vu (passage plus rythmé avec la disto splittée), c'est exploitable mais moins direct comme pêche...
    En manche, c'est un régal, le summum pour un solo... même en taquinant les dernières cases, les aigus restent audibles, pas agressives du tout, c'est rond, ca bave pas, c'est précis... magnifique ! en jouant une simple octave on peut se rendre compte du potentiel : partout sur le manche, a n'importe quelle case sur n'importes quelles cordes, le son est équilibré, vous distinguez les notes au même niveau et ca vous décoiffe sévère. C'est vraiment un plaisir auditif !

A noter le vibrato génial, très bon touché, précis qui tient l'accord... rien a voir avec les floyds, c'est efficace, intuitif et pas chiant pour changer les cordes ! c'est un des points qui me manque le plus sur cette guitare !

Excellent sustain, des harmoniques naturelles qui sortent sur plein de cases, ... le seul bémol est la différence de volume entre les positions 1,3 et 2, le split est moins fort mais bon c'est négligeable.

9, j'ai pas joué sur mieux pour l'instant dans ce style bien précis, mais la perfection n'existe pas ! clairement c'est du matos de pro, j'pense que j'pouvais même pas l'exploiter à 100% avec mon niveau de pas pro :p

Je l'ai eu 4 ans, puis revendue. J'ai essayé pas mal de guitares dans le genre (luke, steeve morse, joe satriani, steeve vai, vigier) mais j'ai toujours eu un faible pour la petrucci, et après 10 ans d'attente j'ai enfin pu me la payer, une super occaz' .

Les plus :
    - l'ergonomie, c'est super confortable, le manche est un régal !
    - les sons cleans, j'en reviens toujours pas, c'est magnifique
    - les distos qui arrachent sévère, aussi bien en rythmique qu'en solo
    - le super vibrato, le meilleur que j'ai pu essayer
    - le sélecteur très accessible (mais qui peut gêner certains :/)
    - un vrai instrument de qualité, pas seulement un haut de gamme, une vrai guitare pro
    - le sustain, la tenue d'accordage
    Les moins :
    - vraiment trop chère neuve, les importateurs sont vraiment des ....... c'est abusé les marges qu'ils se prennent
    - l'investissement : il faut vraiment un bon ampli derrière sous peine de la brider (mon JVM ne suit pas du tout, il va me falloir dépenser plus !)

J'ai jamais joué sur mieux dans ce style de gratte, c'est vraiment un instrument génial, typé mais polyvalent, qui peut cependant ne pas plaire a tout le monde... au final, mes gouts ont changés, et cette belle pelle n'était clairement plus adaptée à mes besoins... je l'ai revendue uniquement parce que je n'aime pas garder des grattes que je ne joue pas, la collection ne m'intéresse pas ! Les trois points qui me manquent sont le vibrato (le meilleur que j'ai pu tester et de loin !!!), les basses (dur de retrouver une gratte qui ait d'aussi belles basses, présentes et définies !) et les harmoniques (même à faible disto, y'a toujours moyen de les accrocher, d'en chopper une derrière un bon bend...). J'en garderai un très bon souvenir, malgré mon changement de goûts :)

9/10, c'est pas parfait comme mentionné plus haut mais c'est vraiment une bonne gratte, passe partout et excellente dans le domaine du gros son, capable aussi de séduire en clean et/ou piezzo !

allez l'essayer et vous verrez ;)
  • bonjovi7805bonjovi7805

Music Man John Petrucci 6Publié le 04/06/10 à 11:25
    tous a ete dit
    pour ma part
    config micro:dimarzio d sonic et air norton

le manche est une pur merveille (un circuit de F1)
    l'acces au aigus parfaite
    la defonce sur le dessus de la guitare pour posé l'avant bras genial
    aucune fatigue

le point le plus important
    les micro sont genial le son est parfait on a le son que l'on veut du tres saturé au tres cristalin
    ultra polyvalente

j'ai eu beaucoup de guitare d prestige
    tous a ete dit
    pour ma part
    config micro:dimarzio d sonic et air norton

le manche est une pur merveille (un circuit de F1)
    l'acces au aigus parfaite

je n'ai jamais connu ca a ce point

PARFAITE

je l'ai depuis 3 mois environ
    j'ai eu beaucoup de guitare d prestige
    comme par exemple,esp horizon frll,gibson les paul classic,fender sambora usa phase 1(elle me manque quand meme lol),fender malmsteen,jackson,ibanez prestige sabre et rg

cette petrucci les depasse haut la mains c'est une merveille je voudrai bien me payer une bfr mais bon vu le prix il faut redessandre sur terre
    je la recommande a tous le monde
    franchement arrete de chercher une guitare foncer sur cette petrucci
  • The SorrowThe Sorrow

Music Man John Petrucci 6Publié le 18/03/10 à 23:24
    Cf. avis précédents, ou bien le site officiel de Musicman à cette adresse: https://www.music-man.com/instruments/guitars/john-petrucci.html .

Petite review de la tête aux "pieds". Je peux déjà vous dire que, pour le prix, on ne se fout pas de vous, la guitare est pensée pour un confort d'utilisation maximal.

La guitare est équipée de mécaniques à blocage, si vous n'en avez jamais utilisé, c'est un accessoire dont on a bien du mal à se passer après l'avoir essayé. Le principe est que la mécanique dispose d'une molette qui permet de serrer la corde une fois en position, ce qui évite les petits désagréments qui surviennent régulièrement du type "merde, j'ai plié la corde mais elle a bougé quand même".

Le sillet n'a pas de bloque cordes mais d'un système propre à Musicman... Moi qui trouvais ce petit accessoire tellement pratique, ai été très déçu de ne pas le retrouver ici. Le vendeur m'a vite rassuré en appuyant sur la tige du vibrato, au point de faire perdre totalement leur tension aux cordes, résultat sans exagérer : parfaitement accordée, on gratte un accord et on apprécie la justesse. Bluffant.

Je suis assez fan des manches wizzard qui équipe les Ibanez prestige, d'ailleurs j'en ai une, c'est vrai qu'on y glisse très facilement. Je suis au "regret" de vous dire qu'ils sont battus par le manche de cette guitare : un cheveu moins fin, glisse mieux, un accès aux aigus irréprochable, la guitare est livrée avec une action (hauteur des cordes par rapport à la touche du manche) très basse... Je ne sais pas ce qu'il y a au dessus "d'autoroute", disons que c'est un manche de circuit !

Le corps dispose d'une défonce pour l'avant bras, là encore c'est un petit rien, mais c'est tellement pratique ! Terminé la fatigue, si minime soit-elle, que ce soit en position assis ou debout, votre avant bras est littéralement "posé" sur le corps, vous n'avez plus qu'à faire jouer votre poignet. Il n'est évidemment pas lourd, puisqu'il est plutôt fin, mais suffisamment pour que la guitare ne penche pas du côté de la tête.
    Un autre petit détail qui tue : les potentiomètres sont munis de petites "bagues" en caoutchouc, pour faciliter la prise en main !
    EN BREF : c'est la Rolls Royce. Le confort ultime, tout est pensé ce concept jusque dans les moindres détails, on peut jouer des heures sans se fatiguer ! Il faut simplement penser à s'hydrater et à manger de temps en temps.

Je ne suis pas vraiment éclectique, je joue quasi exclusivement du metal (Slayer, Metallica, Cannibal Corpse, Immolation, Morbid Angel, Darkthrone...) bien qu'il m'arrive de passer en son clair, et je ne crache pas sur des instruments polyvalents, tant que la qualité est au rendez-vous. Généralement, une guitare qui excelle en son clair aura quelques faiblesses en distortion et inversement. Ici ce n'est pas le cas. Pour info, j'ai testé la guitare sur un Mesa Dual Rectifier, sans effets.

En son clair, position manche, c'est l'avalanche de mediums et de graves, le son chaud par excellence ; en position chevalet c'est plus cristallin, plus mediums et hauts mediums, et là vous pouvez y aller pour les sons claquants.
    En distortion, position manche, on retrouve la personnalité du micro, et une netteté incomparable pour les solos ; en position chevalet c'est tout de suite beaucoup plus viril, le micro à un son de folie, vous pouvez vous attaquer à tout style musclé simplement en jouant un peu sur le potentiomètre de tonalité.

Que vous soyez en son clair ou saturé, en position manche ou chevalet, une chose à retenir à propos de ces micros : ils respectent énormément votre manière de jouer l'instrument. On peut littéralement sortir des sons totalement différents simplement en attaquant les cordes tout doucement ou comme une brute épaisse, c'est vraiment halucinant ! Difficile de détester quoi que ce soit dans cette guitare : elle est capable de tout aborder pour peu que votre jeu soit adapté.

Je l'ai testée dans un magasin, en vue d'un futur achat. J'ai essayé pas mal d'autres modèles haut de gamme avant de l'essayer, dont des Gibson Les Paul Custom, une Jackson RR1, une PRS Custom 24 et une ESP M-II. Je pense très honnêtement qu'elle les bat toutes à plate couture, et pourtant j'étais dubitatif quand à la capacité de cette guitare à sortir des sons extrêmes dans la veine death metal US, je me suis trompé et c'est ce qui m'a conquis, ça et le fait qu'elle puisse aussi sortir des cleans somptueux.

Je pense que c'est une guitare "de luxe", pensée dans les moindres détails pour le confort de jeu du musicien. Évidement il faut y mettre le prix, je compte acheter la version 7 cordes à environ 3600€ (prix public), mais je pense que vous n'êtes pas volés, ou en tout cas pas beaucoup si on compare à des guitares plus chères et qui m'ont fait un bien moins bon effet (je pense surtout à la Gibson LP Custom). C'est donc un rapport qualité/prix "exemplaire".
  • lautrickylautricky

Music Man John Petrucci 6Publié le 17/01/10 à 13:50
    Guitare fabriquée aux USA  http://www.musicman.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=181
    J'ai le modèle 6 cordes, micors piezo, couleur de tête assortie, inlays John Petrucci, et bien sûr la magnifique couleur Mystic Dream !
    Chevalet Musicman chromé (pas floyd ou autres) et sillet à roulement. Mécaniques autoblocantes !
    Le manche est en érable vissé.
    24 cases, 2 micros Humbucker et micros piezo.
    Il y a deux switch 3 positions :
    -le premier vers les potentiomètres permet de choisir entre les 2 doubles(bridge, neck ou les 2 splittés je crois)
    -Ce lui en haut permet de choisir 3 configurations, micros magnétiques seuls, micros piezo seuls, ou les 2 combinés.
    Autant dire que la palette de son est é…
    Le manche est en érable vissé.
    24 cases, 2 micros Humbucker et micros piezo.
    Il y a deux switch 3 positions :
    Autant dire que la palette de son est énorme !
    Avec ça on a un potard de volume pour les piezo, un potard de volume pour les magnétiques et une tonalité pour les magnétiques.
    De plus on a deux sorties jack, un où seuls les micros magnétiques sont concernés, l'autres où l'on peut combiné magnétiques et piezos.

Autant dire que tout y est pour une palette de config énorme !

Le manche est plat, moyennement large, et il parait très petit. En fait la guitare entière parait petite. Le manche est donc très facile est agréable à jouer, de plus l'accès aux aigus est très facile, aucuns problèmes jusqu'à la 24e case.
    La guitare est petite et très équilibré, elle tient bien sur la cuisse quand on est assis et à la sangle aussi, ça change des guitares type explorer, les paul qui sont lourdes et où les attaches des sangles ne sont pas toujours au bon endroit.
    De plus très légère, environ 3 Kg.

Ici, on peut dire que la bête se dévoile.
    Un précision et une justesse impressionnante ! (c'est musicman)
    Je pense que d'autre possesseur de la marque vous diront que c'est la plus grande qualité d'une guitare ou basse musicman !
    Les sons que l'ont peut obtenir avec tous les micros et leurs configurations sont géniaux !
    En chevalet, le son son est vif, attaquant, pur, sublime ! Pas de son gras, pas de son cristallin, c'est LE son Petrucci !
    Les piezos permettent de jouer du jazz manouche avec un son sublime !
    Je n'ai pas de gros matos derrière cette guitare, ampli transistor et disto à lampe rocktron. Mais ça en jette déjà pas mal !
    Je l'ai essayé chez un ami qui a un stiletto de mesa boogie, le son décoiffe !
    Non, seulement le son petrucci est là, mais ce n'est pas tout, on peut faire vraiment ce que l'on veut !

Je l'ai depuis 6 mois environ, commandé aux USA. 1600€ + 400€ de douanes et TVA au lieu de 3500€ en Europe !
    C'est cette guitare que je voulais, je l'ai, et j'en suis plus que satisfait. Elle a vraiment de la gueule, la couleur mystic dream est particulièrement sublime, passant du vert au violet en passant par le bleu marine et le noir selon l'angle d'exposition à la la lumière. Je crois que son esthétisme est ce que je préfère. Le son reste impresionnant

Vous l'aurez compris, 10/10 pour cette guitare venu d'au delà du monde des mortels ^^

Le prix en revanche est complètement exagéré, je ne l'aurai jamais achetée en Europe !
  • skalothskaloth

Music Man John Petrucci 6Publié le 29/10/09 à 00:21
    -Fabriquée au U.S.A par MusicMan à San Luis Obispo en Californie.

-24 Frettes.

-Manche vissé en érable moucheté.

-Touche en palissandre.

-Incrustations par repères "Dot" ou "JP".

-Micros DiMarzio Customs construits pour M.Petrucci sur bases Steve's et Air Norton.

-Switch 3 position et 1 supplémentaire pour activer le capteur Piezo électrique.

-2 potentiomètres de contrôles: 1 Volume et 1 Tonalité.

-Chevalet Musicman préparé pour cette guitare.

-Corps en tilleul américain.
    Présentée au Namm Show de 2001 pour la première fois, MusicMan n'a cessé de faire évoluer cette guitare mythique d'un des plus grand guitariste moderne.
    Disponible avec "options" depuis son lancement, elle propose…
    -Fabriquée au U.S.A par MusicMan à San Luis Obispo en Californie.

-24 Frettes.

-Manche vissé en érable moucheté.

-Touche en palissandre.

-Incrustations par repères "Dot" ou "JP".

-2 potentiomètres de contrôles: 1 Volume et 1 Tonalité.

-Chevalet Musicman préparé pour cette guitare.

-Corps en tilleul américain.
    Disponible avec "options" depuis son lancement, elle propose d'être livrée avec tête peinte aux couleurs du corp, capteur Piezo électrique placé dans le chevalet imitant des sonorité de guitare acoustique, incrustation spécifique John Petrucci au lieu des traditionels "points", coloris très varié et certains très originaux et unique à MusicMan (Mystic Dream entre autre.).
    Disponible maintenant avec une table en érable et micro D-Sonic en lieu et place de l'ancien Dimarzio custom Petrucci, c'est une guitare qui se veut être un standard et n'oublie pas de se décliné en 6 ou 7 cordes, en version gaucher et dernièrement la série BFR.

N'hésitez pas à visitez le site MusicManc en Français pour un complèment d'information et suivre l'actualité:

Cette guitare privilégie l'ergonomie tout en proposant un design innovant inspiré des modèle classique que nous connaissons tous.
    MusicMan à travaillé avec John Petrucci pour lui construire l'instrument idéal convenant à son incroyable talent et pour satisfaire ses fans et autres musiciens rêvant d'un instrument sortant des sentiers battues et proposant quelque chose d'incroyable et jamais vus.

Le pari est réussi car nous avons un instrument qui propose une position de jeu idéale pour les plan rapide et précis grace un manche aux proportions et au placement vraiment excelent.
    Le corps et lui même construit selon le même principe. Une échancrure parfaitement faite vous permet de reposer votre avant bras et votre main au bon endroit: au dessus des cordes.
    Pas de positions saugrenues ou indélicates, tout est fait pour que vous soyez éfficace dans votre jeu.

Le manche non verni procure lui aussi un confort suplémentaire pour les descentes rapides. Une vraie guitare de Shredder fou!

Demain

demain
  • Xi mengXi meng

Music Man John Petrucci 6Publié le 09/01/09 à 11:19
    USA, San Obispo.
    24 frets hautes et larges, en palissandre. rayon: 380 mm et diapason: 648 mm
    Vibrato john petrucci (music man)
    Un sélecteur micro (placé assez bizarrement...), un sélecteur (micro, piezzo ou les deux), 3 potards dont 1 volume, un tonalité et un volume piezzo.
    Manche vissé en érable, plat. Le sillet en plastique pour une guitare à ce prix et de cette qualité par contre, c'est pas très commerçant...

Manche ultra agréable, sensation de glisse parfaite, rien à redire.
    Accès aux aigus plus que facile.
    Très bonne ergonomie. Le placement du sélecteur de micro est juste mal pensé pour certains type de jeu, mais on s'y habitue vite et ce n'est pas très grave.
    Le…
    USA, San Obispo.
    24 frets hautes et larges, en palissandre. rayon: 380 mm et diapason: 648 mm
    Vibrato john petrucci (music man)

Manche ultra agréable, sensation de glisse parfaite, rien à redire.
    Accès aux aigus plus que facile.
    Le son est tout simplement énorme. A ne pas brancher sur n'importe quoi bien entendu... Les "piezzo" sont d'une qualité renversante. Le son acoustique qui en ressort est sublime.

Elle convient pour tout. Je joue du jazz (bon c'est sur c'est pas une demi-caisse mais après c'est une histoire de gout) elle sonne (couplé à un jc-120 le son est terrible...). Je joue du funk, elle sonne. Métal, elle sonne. bref sa sonne!!!
    Roland vga-5 et carlton ft100 et peavey classique 30...
    Au niveau des sonorités, c'est beau clair et elle sonne juste. pas de défaut dans les aigus et cela très peu de guitare peuvent en dire autant...
    Par contre, elle n'aime pas le SI. En effet, cette note à une fâcheuse tendance à faire résonner toute la guitare et a parasiter le son... mais bon, ça se gère...

Je l'utilise depuis 2006.
    le must: Les piezzo
    le flop: le sélecteur micro...
    des modèles de guitares essayés avant : quelque un quand même...
    rapport Q/P : Normal.
    refaire ce choix : Oui, Oui, Oui et Oui...
  • alakalak

Music Man John Petrucci 6Publié le 01/11/08 à 04:43
    Fabriquée en californie(usa)
    corps en tilleul et manche en érable moucheté, non vernis ( huilé)
    2 micros humbuker dimarzio custom (special jp)
    selecteur 3 way avec position intermédiare splittée(2 bobinages interne)
    1 volume,1 tone,1 volume piezzo
    + reglage de basse,treble,et de mix (au dos du corps)
    2 prises jack(magnétic mono et piezzo stereo)

Le manche est parfait = toucher fantastique ( huilé),accés aux aigus remarquable, bon équilibre, poids correct (3kg2).
    gratte redoutable, son clair très puissant bien defini, et son en saturation énorme !
    le piezzo = je croyais que c'était un peu ga…
    Fabriquée en californie(usa)
    corps en tilleul et manche en érable moucheté, non vernis ( huilé)
    2 micros humbuker dimarzio custom (special jp)
    selecteur 3 way avec position intermédiare splittée(2 bobinages interne)
    1 volume,1 tone,1 volume piezzo
    + reglage de basse,treble,et de mix (au dos du corps)
    2 prises jack(magnétic mono et piezzo stereo)

le piezzo = je croyais que c'était un peu gadget = il sonne tres bien et ajoute une polyvalence incroyable !

VRAIMENT, on peut jouer absolument de tout !!! c est le top.
    du plus cristalin en clair,au plus ravageur en saturé.
    pour le son piezzo,il est conseillé de passer par la sono

J'ai acheté cette gratte récemment sur ebay USA , en dollar us, de 2005 mais en état neuf à un prix .... J'ose pas vous dire (;o)))))
    On trouve d'excellentes occazes aux us entre 1000 et 1600 usd aux states, en cette période de crise financière,même avec la douane et le transport ( 300 usd),foncez ca le vaut vraiment = l'importateur se paie notre gueule, il n'a jamais répercuté la baisse du dollar.

Elle a remplacé la bonne vieille STRAT noire qui m'accompagnait depuis + de 20 ans et qui m'a été volée . Hormis les souvenirs !!! ( sniff), ça le fait, et très avantageusement !
    Elle me comble a tous niveaux,confort de jeu et sons ,et je suis pas pret d'en changer.
  • myriam63660myriam63660

Music Man John Petrucci 6Publié le 01/10/08 à 22:39
    - guitare US.
    - 24 cases, 2 humbuckers customs Dimarzio. 3 positions dont une centrale custom et un capteur piezo.
    - Vibrato flottant. hauteur des cordes réglable grace aux vis intégrés sans détendre complétement les cordes... compromis entre le chevalet fixe de la strat avec le floyd rose à ceci près que le blocage se fait sur les mécaniques manches (on divise par trois le temps de changement d'une corde par rapport au floyd)
    - 2 volumes (Dimarzio et piezo), tonalité + 2 selecteurs: 1 évoqué un peu plus haut et un second côté manche pour activer le piezo, les di marzio ou les 2 en même temps. Derrière la guitare: réglages bass - treble et mix du piezo.
    - repères John Petrucci - bois érable…
    - guitare US.
    - repères John Petrucci - bois érable, touche palissandre. tige de réglage du manche accessible facilement au talon.

- Le manche est vraiment agréable...
    - découpe stomacale, découpe avant pour l'avant bras droit... Tout confort. 5 centimètres d'épaisseur, 94 centimètres de longueur et 3 kilogrammes.

- instrument ultra polyvalent, une sonorité passe partout. Le capteur piezo est un gros plus, même sur un ampli électrique.
    - je joue sur une tête ENGL.
    - toutes les positions ont leurs spécificités et sonnent vraiment bien. Le capteur piezo est génial. on a même un split possible son électrique avec son electroaccoustique... réellement plaisant et original.
    - La chose que je regrette: la différence de niveau sonore entre la position centrale des dimarzio avec les positions chevalet et manche...

- Une guitare à la fois super esthétique (finish phantom: couleurs qui au gré de l'angle d'éclairage passent du vert au cherry, bleu azur, grenat, violet...), agréable d'utilisation, avec des sons différents et complémentaires offrant une palette énorme.
    - à l'origine elle est conçue pour fonctionner parfaitement avec des amplis mésa boogie comme le fait John Petrucci
    - Le prix est assez élevé par rapport aux prix pratiqués aux US.
  • voxy33voxy33

Music Man John Petrucci 6Publié le 01/06/08 à 22:17
    Fabrication USA,
    nouvelle config micro avec 2 dimarzio dont un custom Petrucci et le DSonic en chevalet.
    Volume, tonalité.

edit du 07/11/2010 : je viens de changer le potentiomètre de tonalité par un push pull, ça augmente les possibilité, puisque en position basse, on se retrouve avec double manche - 2 doubles ensemble - double chevalet, et en position haute, on a simple manche, 2 simples ensemble, et simple chevalet. ça m'a couté 15 € de pièces et une heure de travail. pour ceux que ça intéresse, j'ai pris l'exemple ici : https://www.ernieball.com/forums/music-man-guitars/37794-john-petrucci-6-push-pull-pot-mod-installed.html

Le manche est fabuleux ! je n'en connais…
    Fabrication USA,
    Volume, tonalité.

Le manche est fabuleux ! je n'en connais pas de plus confortable, a part ceux des autres musicman qui sont vraiment tous excellent.
    L'accès aux aigus est très facile, elle est toute légère et de petite taille, donc super confortable.
    Le meilleur, le son, quel que soit le type de sons recherché, on l'a direct.

On peut TOUT faire avec cette guitare. Elle me convient à la perfection. imaginez une strat, une Les Paul, une PRS, et une ibanez, réunit dans une seule guitare. On peut s'approcher de tout ça, avec un son bien parfaitement définit, cristallin, lourd, fin, puissant ... bref, le meilleur dans tous les domaines !
    Je l'utilise avec un POD X3 Live, branché sur un baffle 2*12 en célestion vintage 30
    j'aime toute les sonorités, et même en jazz elle excelle.

edit du 07/11/2010 : avec le changement de potentiomètre, c'est impressionnant comme la guitare devient redoutable, en position haute, on se retrouve avec un son très télécaster (manche idéal pour le blues et chevalet très claquant pour les rythmiques). en position basse, la position du milieu rappelle vraiment une les paul, avec un son plein et assez cristallin... bref, je suis vraiment satisfait de cette modif.

Je l'utilise depuis quelques mois avec un mesa boogie F30, c'est vraiment bluffant, les sons sont fidèlement retranscrit, voir sublimés par l'ampli. La combinaison Petrucci / Mesa boogie, c'est pas étonnant, mais ça marche à la perfection...

Je viens de l'avoir, je crois que j'ai essayé toute les guitares que j'ai pu entre 1000 et 3000 €.

au départ, j'hésitait entre une PRS CUSTOM 22, une strat (clapton, jeff beck...), une peavey van halen, et finalement, j'ai essayé celle là, en pensant que ce n'était qu'une guitare de bourrin et surprise, j'avais tout ce que j'aimais dans celle là. et pourtant je joue tout style, blues, rock, metal...

Je l'ai eu en cadeau, merci à ma femme chérie, et elle venait des USA à 950 €.... un rapport qualité prix hallucinant forcément ! pour ce prix là, on a juste une strat basique en France. Un coup de gueule au passage contre les importateurs en France, ils hallucinent sur les prix !!!!!!

En tout cas, cette guitare est parfaite pour moi, et tant mieux si peu de gens l'achète, elle reste une gratte d'exception que tous les blanc becs n'ont pas pour frimer... d'ailleurs, j'adore son look hyper sage avec son potentiel de bourrin !
  • Fitz 5Fitz 5

Music Man John Petrucci 6Publié le 23/02/07 à 20:12
    C'est une pertrucci de 2002 donc le pearl redburst est différent (plus beau je trouve)

Le manche est plein de birdeyes c'est tres beau je n'aime pas les manches ibanez mais la passé 2 min je me suis sentit chez moi une autoroutre, l'ergonomie est parfaite.

Coté son je me suis surpris a jouer une heure en son clair c'est du cristal les 3 postions sont fabuleuses avec un plus pour la position intermédiare tres stratisante. En satruré c'est le panard du corps du velouté meme sur mon vox AD-15 ca sonne d'enfer.

Je vien de la recevoir payé 1400€ d'occase, donc forcément super rapport qualité prix

• GuizmauGuizmau

Music Man John Petrucci 6Publié le 19/02/07 à 22:56
    John Petrucci, fabriquée a san luis obispo, Californie
    24 frets, 2 micros doubles di marzio humbucking John Petrucci.
    Chevalet special John Petrucci sous license musicman.
    La position des potards est trés bien pensée, celle du selecteur un peu moins...

Le manche est parfait, on glisse dessus sans probleme...une merveille.
    Par contre n'etant pas verni, il demande de l'attention et de l'entretien..
    Le talon est sculpté, aucun probleme pour laccés aux aigus
    L'ergonome est parfaite, pas de déséquilibre, l'emplacement pour l'avant bras est judicieux...john petrucci doit s'y plaire...
    John Petrucci, fabriquée a san luis obispo, Californie
    24 frets, 2 micros doubles di marzio humbucking John Petrucci.
    Chevalet special John Petrucci sous license musicman.

Le manche est parfait, on glisse dessus sans probleme...une merveille.
    Par contre n'etant pas verni, il demande de l'attention et de l'entretien..
    Le talon est sculpté, aucun probleme pour laccés aux aigus
    Evidemment, pour ceux qui ecoutent Dream Theater, cette guitare est surtout tournée gros son, cela n'empeche pas d'avoir de trés beaux sons clairs...elle est un peu légère pour du vieux blues ou du jazz par contre...

Je joue un peu de tout ,surtout du rock et du blues et elle est trés polyvalente...rien a dire Musicman a jamais l'habitude de nous donner des imperfections
    Je joue dessus avec un Crate BV300HB, elle convient parfaitement...j'ai tous les sons que je veux avec. Elle est evidemment parfaite avec des mesa boogie.
    une fois de plus , un peu juste pour du jazz et du vieux blues...mais comme je suis plus blues rock voir metal,j'ai tout ce que je veux. Le son clair est trés bien aussi.

Je l'ai depuis 8 mois et elle est parfaite pour moi.
    J'adore les sonorités, le design (en finition pearl redburst), et surtout le manche.J'aime un peu moins le selecteur trop petit a mon gout et trop proche de la main.
    J'ai essayé des fender USA, des gibson , des musicman et une prs avant de l'acheter.J'hésitais entre la luke, la petrucci et une PRS Custom...
    2375 € pour une perfection (sans piezzo mais avec tete assortie et incrustations),le rapport qualité/prix est bon...mais si vous avez l'occasion d'allez aux etats unis achetez la la bas, elle coute 900€ de moins.
    Je referais ce choix sans hesiter, et je retenterais bien l'expérience chez musicman, mais en achetant directement en californie la prochaine fois...
  • STF(trucci)STF(trucci)

Music Man John Petrucci 6Publié le 15/05/06 à 16:10
    Fabriquée a "san luis obispo"californie(usa)
    corps en tilleul et manche en érable selectionné(moucheté pour ma part)
    2 micros hambuker dimarzio custom (special jp)
    selecteur 3 way avec position intermédiare splittéé(2 bobinages interne)
    1 volume,1 tone,1 volume piezzo+reglage de basse,treble,et de mix
    2 prises jack(magnétic mono et piezzo stereo)
    reperes jp et tete assortie(sparkle)

Le manche est un veritable highway,malgré mes petites main je pense,je suis tout a fait a l'aise dessus.
    l'accés aux aigus est remarquable,ca se joue aussi bien en 20eme case qu'en 7eme.
    l'equilibre est bon,et le…
    Fabriquée a "san luis obispo"californie(usa)
    corps en tilleul et manche en érable selectionné(moucheté pour ma part)
    2 micros hambuker dimarzio custom (special jp)
    selecteur 3 way avec position intermédiare splittéé(2 bobinages interne)
    1 volume,1 tone,1 volume piezzo+reglage de basse,treble,et de mix
    2 prises jack(magnétic mono et piezzo stereo)
    reperes jp et tete assortie(sparkle)

l'equilibre est bon,et les courbes de le bete se montre sensuelles.
    le poids est de 3kg3 environ.
    une fois branchée cette gratte est redoutable,un son clair très puissant bien definit et en saturation c'est énorme,les power-chords sont de vraies claques.
    le piezzo sonne tres bien sur scène(branché sur une sono ou sur ampli électro),mais a éviter sur ampli électrique.

J'utilise cette gratte avec un mesa mk4 et un 2x12+4x12 de la meme marque et quelques effets du genre (tc,dbx..)consulter mon profil.
    j'ai vraiment le son que je shouaite avoir,du plus cristalin en clair,au plus ravageur en saturé.
    pour le son piezzo,je passe toujours par la sono(via un hf),comme ca je peux facilement passer du saturé a l'acoustic juste en utilisant le selecteur.
    et la cerise (sur la macdo),on peut par exemple mixer un son piezzo+un clair chorus(de l'ampli) en position inter.
    c est le top.

J'ai cette gratte depuis sa sortie,et je suis pas pret d'en changer.
    elle me comble a tous niveaux,confort de jeu et sons.
    pour le prix:c est un peut chere c'est vrai,mais avec l'experience je me rend compte que les produits chers sont vraiments mieux.(valable dans toutes les marques)
    un conseil :mieux vaut attendre et acheter un bon produit,que de racheter au bout de 6 mois.
    pour 3300 euros environ,foncez ca le vaut vraiment.
    elle est moins chere qu'auparavant moi je l'avais payeé 3800(le prix de la 7c maintenant).
    bye

TOUT A FAIT
    UN VIEUX MARSHALL TOUT POURRI
    J AI EU DU MAL A LA FAIRE BIEN SATURER AU DEBUT
    MAIS AU NIVEAU DES SONS CLAIRS ET CRUNCH C ETAIT BONHEUR
    J AI D AILLEURS VOULU REGLER LA HAUTEUR DES MICROS : CHOSE A NE PAS FAIRE CAR ILS DOIVENT RESTES D ORIGINE
    C EST MON SET D AMPLIFICATION QUI PUE
    IL VA FALLOIR INVESTIR DE NOUVEAU

DEPUIS 2 MOIS AVANT J AVAIS UNE JS 900 QUI ETAIT SUPER MAIS CELLE CI ESU UN ETAGE AU DESSUS
    POUR MOI QUI EN AI ESSAYE DES TAS C EST CE QUI SE FAIT DE BIEN POUR MON STYLE

POUR MOI QUI EN AI ESSAYE DES TAS C EST CE QUI SE FAIT DE BIEN POUR MON STYLE
    PAR EXEMPLE JAI UN POTE QUI A LA LUKE ET ELLE NE VA PAS AVEC MES GRANDS DOIGTS
    IL NE FAUT DONC PAS AVOIR DE PETITES MAIS POUR ACHETER CET INSTRUMENT

ELLE EST CHERE MAIS JE L AI TOUCHE A 1500 E NEUVE
    C EST UN MODELE DE BASE SANS PEINTURE SUR LA TETE ( CE QUI CELA DIT EN PASSANT EST PLUS BEAU CAR LA TETE COULEUR BOIS RESSORT PLUS A MON GOUT )NI PIEZO A LA CON
    JE PENSE ACHETER TOUT CE QUI VA AVEC DERRIERE
    GENRE TRIAXIS ....................
  • FabioFabio

Music Man John Petrucci 6Publié le 19/11/03 à 23:40
    J'ai eu la chance et le bonheur de pouvoit essayer assez longuement ce petit bijou de chez MusicMan :
    un modèle Signature John Petrucci, :=)
    Alors, la bête est fabriquée en Californie, c'est marqué dessus ;p , la finition est irréprochable.
    Celle que j'ai essayée était "full options" : tête peinte dans la même teinte "mystic dream" que le corps (superbe !!!), incrustation "JP" sur la 1ere case, micro piezo...

Au niveau de l'équipement :
    - 2 humbucking Di Marzio (modeles spéciaux J.P)
    - micro piezo de chevalet
    - 2 sorties jack (normal/piezo)
    - selecteur 3 positions, volume et tone
    - selecteur humbucking/piezo 3 positions
    - vibrato MusicMan modele Petrucci
    - mécaniques Schaller à blocage

[b…
    un modèle Signature John Petrucci, :=)

Au niveau de l'équipement :
    - 2 humbucking Di Marzio (modeles spéciaux J.P)
    - micro piezo de chevalet
    - 2 sorties jack (normal/piezo)
    - selecteur 3 positions, volume et tone
    - selecteur humbucking/piezo 3 positions
    - vibrato MusicMan modele Petrucci
    - mécaniques Schaller à blocage

Le manche est une pure merveille !!! Il suffit d'y poser la main dessus pour se sentir... chez soi !
    Le profil est du style Ibanez, assez plat et tres fin. L'absence de vernis accroit encore la glisse.
    24 frettes type Jumbo sur une touche en rosewood, voila qui va bien.
    L'accès aux aigus est très aisé par la découpe particulière de la corne inférieure, et par le talon arrondi.

L'ergonomie est tres bonne, les découpes des cornes et l'incurvation de la table ne sont pas la pour rien.
    La guitare est très bien équilibrée.

Le vibrato MusicMan marche plutot pas mal (et ça change du Floyd...), mais a mon avis, il n'est pas tres indiqué pour des brutos genre Steve Vai ...

Pour les sonorités : ben, écoutez Dream Theater et vous verrez ce que ça peut donner ;=)

Les 2 humbucking DiMarzio remplissent tres bien leur office : du crunch au métal, le son est tres précis,
    ça ne bave pas. Quant au son lui meme... difficile à dire, le vendeur m'a obligeamment branché la JP sur un Line6 HD 147... ça aide!, mais ça ne rend pas objectif! En tout cas, pas de soucis, ça sonne (euh... ça sonne plutot métal quand même ;=) ).

Le micro Piezo : alors là, la grande claque !!!
    La JP branchée en direct sur une table de mix, sortie sur une paire de MSP5 : ce ne sont pas des notes qui sortent des HP, c'est du cristal !!! Le son est pur, précis, ça "claque" comme une acoustique !
    Le moindre arpège, le moindre accord sonne ! C'est de toute beauté !!

Cette guitare est tout bonnement exceptionnelle !!!!
    Elle regorge en plus de trouvailles astucieuses, et on sent que Petrucci s'est investi dans ce modèle :
    - le creux dans la table permet de positionner l'avant-bras
    - les potards sont de forme vaguement conique et entourés d'une bande de caoutchouc cranté.
    le potard de volume étant placé tres près des micros... facile le violoning avec le p'tit doigt !!
    - le manche sans vernis (une vraie autoroute pour shredder!), etc, etc....

En bref, tout est parfait sur cette guitare....
    Ha oui, le prix... Aaaaargh !!!! 3350€ pour ce modèle .... mais bon, la perfection se paie :/
    Et chez MusicMan, pas mal de choses sont en options, on peut donc avoir un modele John Petrucci sans piezo, sans la tete peinte et sans les incrustations JP sur la touche pour environ 2600€...

Conclusion : mettez moi la même en 7 cordes, et ça ira ;=)))