< Tous les avis Music Man John Petrucci 6
Music Man John Petrucci 6
Music Man John Petrucci 6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série John Petrucci

Maurice Gentil Maurice Gentil

« Version EL 2008 : Une référence incontournable »

Publié le 11/01/15 à 21:05
Je suis amateur, donc cette guitare est toujours choyée. Et comme beaucoup de guitaristes amateurs, j'ai possédé d'autres modèles avant de m'arrêter sur celui-ci. Je l'ai laissé longtemps dans son étui entre chaque répétition, mais maintenant elle prend l'air. J'aime bien Dream Theater et Liquid Tension Experiment, mais ce n'est pas grâce à John Petrucci que j'ai acheté ce modèle, mais pour ses qualités propres. D'ailleurs j'ai découvert Dream Theater après avoir acheté ma JP ;) Je me suis dit : bon sang, qu'est-ce qu'on peut faire avec une guitare pareil ? C'est une guitare avec laquelle on peut tout faire.

Donc, cet avis ne s'adresse pas qu'aux fans de Dream Theater, et je trouve dommage que ce modèle ne soit attaché qu'à Petrucci car cette guitare dépasse le seul style Metal symphonique. Du reste, Petrucci débute son oeuvre en jouant sur une Ibanez JPM 100 qui comporte à peu près les mêmes caractéristiques que cette MusicMan. Corps en tilleul (Basswood), touche en palissandre (Rosewood), idem pour les micros DiMarzio custom. Le seul truc qui change vraiment c'est le Floyd Rose, remplacé ici par un MusicMan custom, beaucoup plus simple, fonctionnel et pratique.

Beaucoup mieux qu'une Stratocaster, car mieux aboutie, dans sa découpe, sa légèreté, l'ergonomie, notamment pour ce qui est de l'accès à la 24ème case. Sa coupe est basée sur une Strat, mais le corps ressemble aussi à une Ibanez JPM 100, notamment pour l'emplacement des micros. On sent les emprunts des découpes, de l'équilibre. Une guitare légère parce que le corps est en tilleul (3,3 kilos). Une accessibilité totale jusqu'à la 24 case. Le sillet de tête est spécialement conçu en graphite pour cette guitare et ne blesse pas sur les barrés en frette 1. Il rééquilibre le tempérament pour le Si. Une prise en main impeccable.

Ce modèle n'a pas de piezzo car je n'aime pas trop de découpe dans le corps et que je préfère une guitare simple. Mais elle existe en version piezzo, qui est un gadget qui peut avoir son efficacité. Malgré tout le son en intermédiaire laisse penser à une guitare folk amplifiée. La qualité des micros est incontestable, et des sons beaucoup plus variés que sur ma Les Paul. Une grande diversité de sons, et il existe une version avec un inverseur situé sur la tonalité qui offre le double de sons.

Les micros DiMarzio ont été spécialement étudiés pour ce modèle, et sont livrés en version plaqué or (pour les vis). Un Air Norton amélioré en manche et D-Sonic en chevalet. Des micros puissants délivrant un son très riche, et excellent en son clair. Le manche est très bien pensé, très fin, les frettes sont très basses. J'ai adapté le réglage du tirant pour un jeu très proche du manche. En théorie on pourrait aller très vite. Et 24 cases, donc un registre énorme. On peut tout jouer avec. Le vibrato MusicMan JP est d'une grande précision et ne désaccorde pas. Le réglage se fait grâce à des mécaniques Schaller à blocage. Précision ajouté par le sillet de tête en graphite, spécialement étudié pour cette guitare. Donc un accordage parfait sur la corde de Si.

C'est un modèle en édition limité de 2008, donc assez peu produit (100 exemplaires au monde et 10 en France) et qui a eu le temps de sécher en boutique avant mon achat. Quelques années pour que les bois se mettent en place, et prenne un peu de patine. Surtout le manche en érable moucheté très très lisse. Le manche est huilé à l'huile de fusil. Cette guitare nécessite un entretien particulier, comme le huilage du manche et les réglages du truss road.

C'est un coup de foudre, comme souvent, après un essai. La forme, l'accastillage plaqué or, la couleur sobre, le manche en érable moucheté, la finesse du manche, la facilité du jeu, les micros, les mécaniques à blocage, tout est parfait à part quelques détails comme l'interrupteur qui nécessite un jeu adapté (sans trop de moulinés).

Par exemple l'interrupteur, je l'aurais préféré à un autre endroit, parfois je l’enclenche en jouant sans faire exprès. Bon, il faut éviter de gratter des accords. Le manche est très fin et souple, il fléchit dans les accords plaqués en bas du manche. Assez sensible mais vraiment très beau. C'est un modèle haut de gamme très sensible à l'humidité et au chaud. Plus les guitares sont chères, plus elles sont fragiles. Mais le réglage du manche est facile. Je n'aime pas l'étui d'origine, trop clinquant. Un gros avantage de cette guitare est son poids, ultra léger par rapport à une Les Paul, et donc très agréable lorsque l'on joue debout.

Aujourd'hui, cette guitare est introuvable, Edition limitée oblige ;)
(Il y en a une chez Guitare Village en ce momenticon_facepalm.gif)

- Accastillage Gold
- Vibrato custom floating JP