< Tous les avis Parker Guitars Fly Mojo
Parker Guitars Fly Mojo
Parker Guitars Fly Mojo
jackgordon63 jackgordon63

« Parker, je vous aime... »

Publié le 04/10/14 à 03:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Fabriquée aux USA, chevalet maison Parker à trois positions: flottant, semi-flottant( down only), bloqué, manche 24 cases, touche en composite carbon-glass-epoxy, corps et manche en acajou Mahogany renforcé carbo-glass-epoxy, 1 micro seymour duncan jazz en manche et un Jeff Beck en aigue, mécaniques Sperzel à blocage, Piezzo Graph Tech ghost electronics system,1 selecteur 3 positions (neck, n&b, bridge ), 1 sélecteur 3 positions pour le piezzo ( magnetic, magnétic + piezzo, piezzo ), 1 volume , 1 tonalité push pull pour split des humbuckers, 1 volume piezzo, sortie mono ou stéréo splitté avec un cordon jack stéréo/2 jacks mono pour deux amplifications, acoustique et électrique, séparées.

Cette guitare, résolument moderne à tous point de vue, ne peut laisser indifférent.
Son look se rapproche plus d'une sculpture d' Art Moderne que d'un corps de solid body classique; Il n'est pas plat du tout: chanfreiné et tombant du côté de la corne supérieure, avec un méplat en relief du côté de la corne inférieure sur tout le bas du corps. Et ces cornes parallèles, comme deux bras tendues...J'adore!!
On est très loin de la strat à papa...;-).
Le corps, peu épais, est un modèle d'ergonomie: légèreté, passage de bras, position de la main droite sur le vibrato, bombé pour le ventre etc... rien n'a été laissé au hasard.
Le manche n'est pas en reste: une autoroute de 24 cases totalement accessible, sans aucune gêne (pas de talon), avec une touche soyeuse aux frettes parfaitement polies et des cordes au ras du manche...Bref, le confort, l'aisance totale, autorisant les jeux les plus acrobatico-pyrotechnico-démonstratifs du monde, toutes techniques confondues!
Le vibrato, à lui seul, mérite le détoure: son système à trois positions allié aux mécaniques à blocage est une tuerie!! Et quelle tenue d'accord!!
La qualité de l'ensemble transpire d'originalité, de personnalité, de luxe et de confort.

Déja, à vide, ça sonne grave! Toute la guitare vibre fort et longtemps... c'est impressionnant pour une solid-body! Branchée en mono, dans mon Mesa boogie, elle déménage, en clair, en crunch, et en saturé. Toutes les positions sont archi-exploitables sur les micros magnétiques. Le micro manche est épais, velouté et chantant, le Jeff Beck en chevalet fait des merveilles, associant harmoniques, pêche et grain! L'intermédiaire pratique l'art de la rythmique en tous genre et de l'arpège qui tue avec un égal bonheur. Splittés, on rentre dans le monde du funck, de l'arpège aèrien, des rythmiques crunch en tous genres.
La section piezzo rajoute de la définition, de l'attaque à tous cela. Pratique pour les rythmiques dark métal qui restent audibles en toutes circonstances, pour des solos à l'articulations chirurgicale plein de grain dedans ou pour renforcer le côté claquant/défini de plans funky/country/fusion ou encore pour des plans de tapping en son clair. Utilisée seule, elle peut faire illusion (écoutez Dave Martone:
) et avec le vibrato, c'est tout un nouveau monde qui s'offre à vous...
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est quand on utilise le jack stéréo et que l'on envoi le son piezzo sur la console et le son micros magnétiques sur le combo. Comment dire..euh...le son du piezzo est carrément magnifié et l'on a vraiment l'impression d'entendre une acoustique ( surtout si on pense à bloquer le vibrato!). Le traitement séparé des effets et de l'équalisation y est pour beaucoup évidemment, démultipliant les possibilités à l'infini.
Mais ce qui est, pour moi, la cerise sur le gâteau, c'est le côté pratique et confortable sur scène, de passer de l'un à l'autre (ou d'avoir les deux ensemble) avec un simple Toggle-Switch 3 positions!!!

Après avoir découvert et essayé la première mouture des FLY Parker, au salon de la musique de Paris 1999, j'ai attendu longtemps avant de pouvoir m'en offrir une. Ca fait maintenant 9 ans que je l'ai et c'est une de mes guitares favorites!!
J'apprécie sa légèreté et son confort lors des concerts autant que sa polyvalence, son caractère bien trempé et son look unique! Je referais ce choix les yeux fermé malgré un prix élevé. Le prix de l'excellence...
Tous les amis musicien pro qui l'ont essayé en concert ne tarissent pas d'éloges et attendent d'avoir le porte monnaie bien remplis pour franchir le pas. Quand à moi, j'espère ajouter un jour d'autres modèles de FLY ou d'acoustiques PARKER à mon set comme celle qu'essai Sylvain Luc (
). Me voici PARKER ADDICT!!