Parker Guitars P-44Pro

Tous les avis sur Parker Guitars P-44Pro

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Parker Guitars appartenant à la série P

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • docfantondocfanton

Une guitare professionnelle et polyvalente

Parker Guitars P-44ProPublié le 06/02/14 à 20:52
    Corps en acajou naturel vernis sur la mienne
    Touche en ébène sur laquelle on peut développer une bonne sensibilité
    Manche très confortable permettant toute les acrobaties
    Mécaniques Sperzel
    Micros Seymour Duncan JB au chevalet et Jazz au manche, splitables et un piezzo sous le chevalet.
    La connectique permet d'avoir de nombreuses config de son qui toutes exploitables :
    micro chevalet seul + split

micro manche seul + split
    les deux micros ensemble + split
    melange piezzo+micros
    piezzo seul

C'est probablement la guitare la plus versatile que j'ai eu entre les mains avec la MusicMan Petrucci (mais là on est dans la même gamme de prix...). Et question lutherie elle est IRREPROCHABLE !

Poids plume, 3 kg sur la balance, limite déroutant au début surtout si on vient de la Les Paul !
    Très bon accès aux aigus, l'ergonomie et l'équilibre de la guitare est très bien comme toujours chez Parker

La polyvalence des sonorités est le gros point fort de cette guitare.
    Je l'ai acheté sur les conseils d'un autre gratteux qui comme moi en avait marre de trimbaler 3 ou 4 guitares pour couvrir son répertoire.

Je trouve tous mes sons : je fais de la reprise en baloche et j'enchaine des tubes folk, rock, funk, jazz et Hard Rock sans changer d'instrument.

Le Piezzo est bluffant de sincérité et de précision. Il restitue de manière excellente la son d'une guitare acoustique.

J utilise en mode stéréo vers deux amplis : un AER compact 60 pour les parties acoustiques et un combo ENGL pour les parties électriques

Je l'utilise depuis près de trois ans.
    J'ai joué sur des tas de guitares et celle-ci m'a séduit par sa polyvalence, son ergonomie et la qualité des différents sons obtenus. Elle est un poil au dessus de sa petite soeur la P44 (tout court) qui n'est pas équipée des micros SD.

Cette guitare est assez rare. J'en cherche une autre en spare mais je galère à trouver car elles sont très mal distribué en France. Si vous en trouvez une n’hésitez pas sinon faites moi signe je suis preneur !
  • DelmaphisabDelmaphisab

Vraiment bel instrument

Parker Guitars P-44ProPublié le 06/08/11 à 22:22
    Cette P44 pro, déclinaison asiatique des fameuses Fly américaines, est une évolution vers le haut de la P44, et propose 2 micros Seymour Duncan SH ( un Jazz en position manche et un JB au chevalet), un bloc vibrato Parker Custom à pontets en aluminium, et pivot sur bille.
    corps et manche 22 cases acajou. Vernis Gloss Noir intégral sur mon modèle.
    touche en composite aspect et dureté proche de l'ébène
    1 volume préampli piezo
    1 sélecteur micros trois positions
    1 sélecteur micros magnétiques/magnétiques+piezo/piezo seul
    Au dos de l'instru…
    corps et manche 22 cases acajou. Vernis Gloss Noir intégral sur mon modèle.
    touche en composite aspect et dureté proche de l'ébène
    1 tonalité/push-pull pour split des humbuckers
    1 volume préampli piezo
    1 sélecteur micros trois positions
    1 sélecteur micros magnétiques/magnétiques+piezo/piezo seul
    Au dos de l'instrument: trappe pour la pile avec témoin d'usure, interrupteur permettant de choisir la sortie du signal en mono, ou bien en stéréo avec d'un coté le signal des Seymour et de l'autre le piezo, cela à l'aide d'un cable standard jack stereo en "Y" fourni.
    L'instrument est livré avec un gigbag Parker de bonne qualité.

L'ergonomie de cette Parker est bonne. Nous ne sommes pas en présence d'un modèle Fly composite et ultra-fin provenant des USA. Là, il s'agit d'une guitare à la conception traditionnelle, en bois du corps à la tête, ce qui ne permet pas à priori les extravagances de design dont font preuve ses ainées.
    Cependant le manche est rapide, son confort est bon, son profil plat est voisin de ce qu'on trouve du côté d'Ibanez ou Jackson.L'accès aux aigus est aisé.Sans être une autoroute, ce manche est moderne et permet d'aborder tous les styles de jeu sans ressentir une quelconque gêne.
    Les différents potentiomètres tombent sous la main. Le volume est un peu résistant et ne facilite pas le violoning, mais un potar se change en 10mn...
    Le chevalet flottant, sans être aussi performant qu'un modèle Floyd, assure, en conjonction avec les mécaniques, une tenue d'accord très correcte. Pas vraiment destiné au dive-bombing mais largement au delà des capacités d'un bloc vintage type Fender. Disons que si on fait du Steve Lukather ça va, mais pour du Steve Vai il faut passer son chemin tranquillement.
    La tige de vibrato est curieuse, rien ne la retient au chevalet une fois enfichée. Si on penche l'instrument vers l'avant, la barre sort irrémédiablement de son logement.Ce n'est pas rédhibitoire mais surprenant comme conception.
    Le poids est aussi une surprise, à peine plus de 3 kg !

Là nous entrons dans le vif du sujet.
    Déjà commençons par la qualité des deux Seymour Duncan. C'est une paire classique et éprouvée que l'on retrouve sur bon nombre d'instruments haut-de-gamme destinés au rock et à ses variantes.
    Leur sonorité dynamique est excellente et permet des variations riches et subtile du jazz à la fusion, du rock au heavy en passant par la pop.
    La possibilité de split augmente la palette en s'approchant du rendu de simples bobinages, sans toutefois égaler le son caractéristique d'une Fender Stratocaster.
    Mais pour des plans country et/ou des incursions dans le monde de Knopfler, ça peut faire illusion.
    La possibilité d'utiliser le piezo seul ou associé aux magnétiques décuple les possibilités sonores. Ce piezo 6 capteurs est simple et ne propose qu'un réglage de volume mais permet de se passer d'une acoustique sur scène si on ne l'utilise que sur quelques titres. Bien entendu, avec un equalizer et un peu de réverbe c'est vraiment bluffant.On passe d'un picking bien sage avec léger chorus, à un bon gros son Heavy en quelques instants.L'idéal étant de dévier le signal vers un ampli acoustique à l'aide d'une A/B Box ou directement dans la console.
    Je vous assure que c'est surprenant et vraiment pratique.
    Avant, sur scène, j'avais mon electro-acoustique, ma Strat pour la pop, et mon Ibanez JS pour le Heavy couillu, je dansais la gigue à chaque changement de style. Aujourd'hui j'ai ma Parker qui est une tuerie pour le rock et ses dérivés et fait bien la farce dans tous les autres domaines.

La forme générale est très audacieuse et suscite toujours rejet ou adhésion sans limite.
    Cependant, au delà de l'exercice de style esthétique, les possibilités d'un tel instrument sont infinies . Si comme moi vous faites partie d'un groupe de reprise ou de bal, cet instrument est vraiment adapté.Si votre domaine est le rock/hard, c'est encore un instrument parfaitement à l'aise dans ce registre.
    Très franchement, cette P44 pro m'a fait découvrir un concept que je ne n'aurais su m'offrir chez MusicMan avec par ex: une Steve Morse Y2D Piezo malheureusement hors budget.

Et quelle satisfaction d'avoir un instrument singulier et sérieux: c'est jouissif de jouer d'un instrument qu'on voit rarement sur les scènes françaises.
    D'ailleurs, pour s'en procurer un modèle d'occasion en France, il faut s'armer d'une grande patience. Même pour une Parker neuve, point de salut en dehors des revendeurs étrangers via internet.
    Je ne la quitte plus...et je rêve à sa grande sœur américaine...
    Je referais ce choix sans hésiter une seconde.