Peavey Firenza

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • damiendu45damiendu45

Une Vraie Pèrle

Peavey FirenzaPublié le 27/10/14 à 02:23
    Trop bien décrite par les autres guitaristes; rien a dire de plus a part que c'est la guitare qui m'a le plus marqué par son rapport qualité prix .Cela fait plus de 10 ans que je l'ai achetée.

Malheureusement la mienne; couleur crème ;est devenue invendable du fait que j'ai beugné fortement le vernis en pleine face ...(grosse crise) ; mais je me la garde quand même ; et je pense que ça me couterai cher pour la faire arranger ; sur une gratte à 400 euros c'est pas la peine. Mais bon ..sniff..;quand même ..

Le radius plat est un peu déstabilisant mais pour la vitesse c'est vrai que c'est bien.

Instrument plutôt dédié au rock n roll .

Micros su…

Instrument plutôt dédié au rock n roll .

Micros super efficaces ; beau grain ;surtout en son clair.

Disto ravageuse..

Difficile a comparer avec d’autres modèles de solid body comme les paul ou fender ; en fait ; je trouve le son unique ..La qualité est vraiment au rendez vous avec ce type de matériel. Elle fait vite oublier la guitare de monsieur "tout le monde"..
  • frednicolfrednicol

Guitare très moyenne...design sympa

Peavey FirenzaPublié le 25/02/14 à 00:58
    Voila une gratte simple en bon bois . J’ajouterais qu'elle est le fruit d'un travail bien fait par les ouvriers du Mississippi , époque révolue d'avant l’ère de la délocalisation..
    Certes les éléments boulonnés sur l'engin étaient importés du Japon; encore bon marché à l’époque; mais la construction; elle, est impeccable.

Le bois (du manche)comme l’Érable a sucre(hard maple) ; très dure ; lui procure un timbre très claquant ; très cristallin voir trop , notez que c'est le même choix de bois chez Godin . Attention ;le manche est d'un radius de 15'' c'est très; très plat ; ainsi l'action peu être baissée bien basse; on note des frettes peu hautes ..les barrés sont un peu plus difficiles qu'avec des frettes "jumbo" mais l'intonation serra plus justes en jeu au doigt..
    Au niveau de son épaisseur c'est un peu comme sur une les Paul custom ,mais pas fin comme celui d'une Ibanez ; enfin bien doux et satiné au revers quand même.

Donc ça claque et la clarté du p90 bridge révèle encore plus ce caractère claquant ..On est loin du son plus feutré d'une Les Paul. La Firenza manque de basse et l’équilibre entre basses et aiguës est plutôt moyen..Le p90 en neck est bien chaleureux mais vraiment pas autant que sur une Les Paul.

Comme tous P90 ; je ne suis pas séduit par le bruits de fond et les parasitages de ce type de micros inventé dans les années 50 ;néanmoins ils ont un son excellent et très équilibré .Avec le radius de 15" ;le manche de la firenza est parfait pour le jeu rapide et moderne..Bref la pour disto..ces p90 de la marque japonaise "KMS" sont parfait en clair et jusqu'au crunch , et pas dégueulasses en High-Gain..Mais trop pollués à ce stade par le parasitage..Je la pose..
    Petite démontage de la plaque arrière; on regarde..
    Et bien...L’électronique est soudée vraiment salement avec un câblages très bon marché.

Le diapason de cet instrument est lui aussi "hybride"....exactement entre celui d'une lespaul et d'une stratocaster..

Portée sur le corps on a l'impression d'une guitare très solide mais aussi d'avoir une guitare très courte et compacte (a cause de sa petite tête) c'est très sympa.
    Bon équilibre sur le corps du musicien aussi .

NIVEAU SON La Firenza n'est :

Pas une guitare de Jazz ; sauf peut être pour le jazz fusion..sa lutherie fait qu'elle manque un poil de rondeur dans les basses pour ça..

Le p90 est un micro célèbre dans le monde de la guitare JAZZ , beaucoup de modèles archtop en sont équipées..bref ;le p90 va colorer le son pour rattraper un peu ce défaut .

Pas une guitare de schredeur avec ses antiques p90..

La Firenza a un bon nombre de frets et un radius bien plat (une des caractéristiques des guitares de heavy Metal).

La Forme est très réussie ; son créateur Jim Decola a aussi été maitre Luthier au Custom shop GIBSON. Le style est sobre ; un métissage de gibson lesPaul junior ; de strat; et une tête original à la Van halen .La Firenza reste dans la famille des MusicMan; ou des EVH;cette hybride est vraiment super jolie.On l’achète plus pour son design que pour ses réelles qualités au niveau de la lutherie.Donc c'est un point important.

Avec cette guitare; qui manque un peu de caractère; on a quand même l'occasion de pouvoir jouer sur les mythiques p90 au grain si reconnaissable.Toutes les guitares n'en sont pas équipées et n'ont pas la défonce à la bonne forme pour en recevoir.Notez aussi que parmi les guitaristes il existe pas mal d"ayatollah " du p90.

Les réglages essentiels a une bonne guitares sont présents :

- Réglage facile du truss rod , en bout de touche;sur roue pivotante perforée.on apprécie c'est plus simple...
    - Une visse tilt d’inclinaison du manche qu'on actionne au talon ; bien aussi...
    - Un chevalet de type tune o matic avec ses réglages d'intonation..
    - De bonnes meca bien solides à bain d’huile.

Bonne guitare pour un novice.
    On peut la trouver sur le marché de l'occasion ( On pourra la trouver à moins de 200 euros ; c'est quand même un modèle économique de chez Peavey...dommage moi j'ai payé plus cher).

Pour ma part .........NOTE GLOBALE 12/20.

Inconvénients:
    - Sustain modeste
    - Câblage léger et mal soudé.
    - Pauvre en basses..
    - Se désaccorde vite..
    - p90 bruyant en disto.

Avantages:
    - Look
    - Action facile à régler
    - Micros p90
    - Sensation sur le corps

• BarsamBarsam

Peavey FirenzaPublié le 06/08/09 à 11:30
    Fabriquées entre 1998 et 2000 aux USA dans l'usine Peavey de Leakesville Mississippi (la mienne date de 1999).
    - Corps en Mahogany
    - Manche vissé en érable
    - Touches en palissandre
    - 22 Frets
    - 2 Micros P90 Gotoh "KMS vintage alnico"
    - Chevalet de type tune-o-matic
    - Mécaniques schaller
    - Sélecteur 3 positions
    - 1 potard volume, 1 potard de tonalité.

La Guitare plutôt compacte, une espèce d'hybride entre une stratocaster, une LP junior.
    Elle pèse 3,5 Kg et est très bien équilibrée, le jeu avec sangle est très confortable.
    Ce modèle n'a a priori jamais été distribué en France son prix d'origine était de 699$.

Manche hyper agréable et confortable, assez large, ce n'…
    - Corps en Mahogany
    - Manche vissé en érable
    - Touches en palissandre
    - 22 Frets
    - 2 Micros P90 Gotoh "KMS vintage alnico"
    - Chevalet de type tune-o-matic
    - Mécaniques schaller
    - Sélecteur 3 positions
    - 1 potard volume, 1 potard de tonalité.

Manche hyper agréable et confortable, assez large, ce n'est pas une autoroute japonaise pour furieux du solo à grande vitesse, mais plutôt un manche confortable adapté au jeu Rock vintage.
    Comme je l'ai dit plus haut la guitare est plutôt bien équilibrée. Sa forme peu faire pensez à une LP junior avec une excroissance qui lui aurait poussé lol.
    Niveau design, elle a été dessinée par Jim Decola, luthier au custom shop fender... donc design original on aime ou on deteste.
    Globalement c'est une gratte sans chichi on va a l'essentiel... faire du bon son !!!
    l'accès aux aigus est bon mais sans plus, moins bon que sur une SG.

Je recherchais une guitare équipée en P90 (j'adore le grain des P90), et cette guitare découverte par pur hasard sur le web a vraiment dépassé toutes mes attentes.
    Les P90 de cette gratte sonnent foutrement bien ! C'est l'instrument idéal pour le Blues, le Rock, le Hard Rock 70's. Le son est fantastique aussi son clair, sur position micro grave le son est jazzy, et en rajoutant un peu de crunch la c'est le son blues qui prend le pas !!
    Bref on a un son typique de P90 rond, plein... le parfait compromis entre le simple et le double bobinage...

Je l'utilise depuis 2 semaines, je suis tombé par hasard dessus et je ne regrette absolument pas mon choix. Je conseille vivement cette gratte, même si elle est très rare sur le marché français.
    J'aime tout dans cette guitare, elle est simple, on va a l'essentiel sans chichi. Du bon bois, de bons micro, pas de fioritures... un instrument de plaisir !!!
    Niveau rapport qualité/prix foncez !!! 700 $ à sa sortie aux USA, on les trouve d'occase autour de 200€...