PRS CE (Pre-Factory 1993)

Tous les avis sur PRS CE (Pre-Factory 1993)

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

Une vrais fausse Gibson, mais avec ce je ne sais quoi qui fait que c'est beaucoup mieux...

PRS CE (Pre-Factory 1993)Publié le 11/12/16 à 17:52
    7 photos
    1. Descriptif
    - 24 frettes
    - Couleur Black Burst
    - Année de production 1993
    - 1 potentiomètre de volume
    - 1 potentiomètre de tonalité avec circuit splitable, pour passer de sonorité de type "single coil" mais avec plus de patate qu'une stratocaster proche d'une paire de P90, à un circuit double "humbukerisant".
    - 1 sélecteur 3 position remplaçant le sélecteur circulaire 5 positions (à l'image notamment de la première PRS qu'avait acquise un certain Carlos SANTANA).
    - 1 chevalet graphtech remplaçant le chevalet d'origine PRS, pour plus de sustain, de précision.
    - 6 mécaniques autobloquantes PRS
    - 2 Humbukers modèle PRS vintage "bass" et "treble" d'époque
    - Manche en C, de type st…
    1. Descriptif
    - 24 frettes
    - Couleur Black Burst
    - Année de production 1993
    - 1 potentiomètre de volume
    - 6 mécaniques autobloquantes PRS
    - 2 Humbukers modèle PRS vintage "bass" et "treble" d'époque
    - Manche en C, de type stratocaster année 70, à savoir plat légèrement arrondi
    - Touche palissandre de type "Brazilian"
    - Erable sélectionné corps et manche
    - Système vibrato de type stratocaster

2. Utilisation et son:

C'est de loin la meilleur guitare qui m'ai était donné de jouer, une souplesse de jeu incroyable, un manche ultra fin, une véritable autoroute. Ce qui est incroyable sur ce type d'instrument, c'est que nous avons autant de possibilité qu'une bonne Gibson haute gamme, avec juste deux potards et un vibrato, et il est plus aisé de nuancer sa musique, qu'avec une Gibson, les potards sont beaucoup plus réactifs. Je l'utilise branché sur un SUPRO, c'est devenu depuis peu mon instrument principal, que j'utilise en complément d'une Billy Corgan signature de chez FENDER. Elle passe partout, c'est à dire, du blues au métal, rien ne lui résiste, et ça sonne toujours chaud, jamais froid, tous en ayant notamment des micros plus précis qu'une Gibson. L'équilibrage des basses notamment est beaucoup mieux que sur des classic 57 ou des burstbuckers de chez GIBSON, les basses sont mieux définit, moins boueuses, elle est taillée selon moi pour tous, elle excelle dans tous ce qui est "old school", rock'n'roll, rock année 70, Blues rock, mais également dans ce qui est plus "moderne", dans tous ce qui se situe en Post Rock, Rock indépendant, la musique progressive de maintenant, alliant des sonorités proche du métal, comme Porcupine tree par exemple.

Le son dans mon SUPRO est proche de groupes comme ZZTOP, FREE, BAD COMPANY, CREAM et également d'un artiste comme Rory Gallagher, c'est gras, chaud, c'est beau, et ça peut dépasser ces archétypes musicaux, en allant vers du rock plus moderne, comme évoqué précédemment. Je l'utilise avec une pédale de reverb et un delay, pour jouer une musique de type Post Rock ambiante, elle est parfaite dans ce style, on retrouve notamment des sonorités de type Radiohead, Pink Floyd, dès qu'on lui met un delay, une reverb un peu plus "dopée" en pédale. Enfin en mode micro simple, nous sommes sur des sonorités proche des P90 GIBSON, c'est comme si nous avions deux guitares en une, c'est assez bluffant sur la mienne. Avec ce type de son on tape directement dans le Pub rock britannique, ou le blues "moderne" de Chicago avec des artistes comme Georges THOROGOOD & Destroyeurs.

Pour terminer, c'est une guitare de conception moderne comme mon autre instrument une signature FENDER Billy Corgan, et ce sont tous deux, des instruments de leur époque, pourtant moderne, qui ont ce point commun (selon moi) de s'adresser à des musiciens qui en ont ras le bol du custom shop GIBSON ou FENDER, de toujours aller chercher de la reproduction d'instrument d'époque pour avoir tel ou tel type de son. Ce sont des guitares pour aventuriers musicaux, pour des personnes qui veulent sortir des sentiers battus, fabriquer leur son, bien que le son de cette PRS a énormément de similitude avec le son d'une bonne GIBSON.

3. Bilan:

+ : qualité général de fabrication, je m'étale pas, c'est une pre-factory, elle est encore parfaite pour son âge 1993 - 2016. A noter un magnifique érable ondé pour le manche pour la mienne, et une table superbe visuellement.
    +: Fabrication, assemblage dite en portefeuille, le corps est en deux parties et le manche est une pièce d'érable = solidité, ensemble corps/manche conducteur en terme de raisonnance, d'acoustique.
    + : qualité du flycace, un vrais panzer, toujours présent avec les années
    + : les pièces d'origines sont toujours là.
    + : Autant de possibilité, "voir plus avec moins" que sur ses cousines lointaines de chez GIBSON. Très grande jouabilité.
    + : Le manche est plein et non creux, la guitare est aussi légère qu'une bonne stratocaster, les bois ont correctement sué en étuve, on se situe à peu près à 3kg.
    +: design, on aime ou on aime pas...
    +: ergonomie, accès aux aigus
    +: 24 frettes, pour les solistes, la 22ème frette est beaucoup plus accessible que sur n'importe quel autre modèle toute marque confondue
    +: Case d'époque de rangement toujours présent, d'une autre qualité de fabrication que ceux réalisé par Fender, pour rester dans le même format, on est davantage proche d'un vieux case Fender des années 70 ou antérieur, de l'ultra costaud, bien fabriqué.

Bref parfaite, je n'ai pas de point négatif sur cet instrument

Je referai ce choix, sans hésiter, mais en restant dans la décennie 1985 - 1994 (voir 1995, mais je n'irai pas au-delà), les PRS récentes ne m'ont jamais attiré, trop typé pour le heavy metal, elles manqueront de chaleur et de polyvalence, cela même les custom (à l'exception des private stock, que je n'ai jamais essayé ou des custom 24 OU 22 artist éssayé). Les PRS CE actuels n'ont plus la qualité de fabrication de cette PRS CE PRE-FACTORY. Sur les récentes, on trouve parfois des vernis fin, et les micros sont globalement assez froid, (défaut que l'on trouve depuis le début des années 2000 chez GIBSON par exemple), ou alors des micros avec niveau de sortie moyen.

J'ai le sentiment que PRS dans les années 80 et 90, ne se situait pas sur tel ou tel type de marché, c'est pour cela aussi que les micros sont ultra polyvalent, souple, pour énormément de style, et font beaucoup pensé au son d'une bonne GIBSON. Je mettrai prochainement des photos de la mienne, avec un dernier avis sur cet instrument. Je pense que cet instrument va devenir vite addictif, beaucoup plus que ma stratocaster, que d'autres instruments que j'ai eu avant.

Pour terminer, j'ai joué sur énormément de marque, RICKENBACKER, GIBSON, FENDER, j'ai eu des thinline et solidbody pour les RICKENBACKER, pour GIBSON, une SG avec des P90, LES PAUL, FIREBIRD, pour FENDER, TELECASTER, deux mustangs Japonaise, une jaguar signature, et ma stratocaster actuelle, je ne retrouve rien de ce que j'ai pu connaître avec ces marques sur cette PRS. Elle est parfaite. J'ai mis énormément de temps avant de trouver l'instrument qui me conviendrait, que je garderai, je pense l'avoir trouvé dans cette PRS incroyable.

Avis du 28.12.2016:

Toujours mon instrument principal, cette guitare m'étonne de jour en jour, comparé récemment avec une Les Paul reissue historic gibson (VOS reissue historic), elles sont pareil, en terme de qualité, la gibson à plus de rondeur, un côté un peu plus vintage, alors que la PRS sonne un peu plus moderne. La grosse différence se situe sur son niveau de sortie, la PRS à un plus haut niveau de sortie que la reissue historic gibson, toutes deux ont une certaine polyvalence, et des similitudes sonores.