Strandberg Boden Alex Machacek Edition Red

• Vincent GuitaristeVincent Guitariste

Ma guitare principale - 4,5 étoiles

Strandberg Boden Alex Machacek Edition RedPublié le 24/07/18 à 22:53
    Style de musique et de jeu
    Blues, jazz, jazz-rock & fusion, rock.
    Ampli: H&K Grandmeister 36 head + Palmer Greenback 2x12

Lutherie, électronique & finition
    C'est une quitare étonnamment légère (corps creux)... La lutherie est bonne, la tenue d'accord est impeccable, ce qui est logique étant donné la technologie sans tête.
    Le bois de la table est un peu tendre, il peut marquer facilement. C'est ce qui est arrivé après que mon chat l'a fait tomber quelques fois.

Ergonomie
    C'est un des points forts de cette guitare, pour plusieurs raisons:
    • la technologie sans tête, qui fait gagner en encombrement et en poids. La guitare est bien équilibrée;
    • la dé…
    Style de musique et de jeu
    Blues, jazz, jazz-rock & fusion, rock.
    Ampli: H&K Grandmeister 36 head + Palmer Greenback 2x12

Lutherie, électronique & finition

Ergonomie
    C'est un des points forts de cette guitare, pour plusieurs raisons:
    • la découpe sur la partie inférieure de la caisse, qui permet un jeu style "guitare classique" (posée sur la cuisse) sans être obligé de la recaler sans cesse;
    • le manche à section trapézoïdale, très ergonomique. On ne sent absolument pas la différence avec un manche plus classique (attention, je n'ai pas de grandes mains et joue donc en position "académique", avec le pouce au milieu du manche et non par-dessus - mon avis ne vaut donc que pour ce type de position);
    • les frettes en éventail: avec un diapason plus court sur les cordes aiguës, les tirés restent faciles, même avec du tirant 010.

Les sons
    La guitare est très polyvalente. J'avais choisi le modèle A. Machacek plutôt que le modèle Boden Fusion à cause des specs des micros, je ne regrette pas ce choix. Les boutons de volume et de tonalité ont une action réelle sur le son. La différence de sonorité est très nette entre les positions intermédiaires (2 et 4) du sélecteur qui font intervenir le simple bobinage et les positions 1-3-5, qui utilisent les doubles bobinages. Le H en position manche donne accès à des sonorités son clair de type jazz ou blues, avec un bon velouté lorsque l'on joue sur le bouton de tonalité. Les positions 3 et H font intervenir le micro chevalet et sont très bien pour des sons plus saturés.
    C'est probablement dû au corps chambré, mais l'instrument me paraît plus réactif à l'attaque que les solid body traditionnelles, un peu comme une demi-caisse.
    J'ai été très agréablement surpris par la capacité de la guitare à faire sonner les harmoniques (frettes 12, 7, 5, 4 et même la 3ème octave au milieu de la 3ème case) sur toutes les cordes, ce qui est assez rare. Il n'y a que mon Excalibur pour faire aussi bien (et peut-être même moins bien sur certaines cordes).

Les plus, les moins
    Voir également les "edits" ci-dessous, car mon avis sur cette guitare a évolué au cours du temps.
    Les plus: l'ergonomie, la légèreté, l'absence de tête, les sonorités.
    Les moins: de base, l'action est assez haute, ce qui rend la guitare un peu difficile à jouer si on est un peu fatigué ou si on n'a pas joué depuis un certain temps. Je suis également amené à réviser périodiquement la tension du manche, ce dont je n'avais plus l'habitude avec mes Vigier.

Edit du 25.04.2021 (après 3,5 ans)
    • C'est devenu ma guitare frettée presque exclusive. Lorsque je reprends mon Excalibur ou ma Godin, je suis loin de ressentir le même confort sur le manche. Je ne parle pas du poids. Au niveau du son également, je tire ce que je veux de cette Strandberg (dans la limite des styles que je joue bien sûr), ce qui n'est pas toujours le cas des deux citées plus haut.
    • La Strandberg ne possède pas les qualités de sustain presque infini et l'action ultra basse de la Vigier, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche systématiquement dans le style que je joue.
    • Le plus important pour la fin : demain, elle part par DHL chez Strandberg en Suède, pour réparation. Motif : le vibrato ne tient plus bien l'accord. En cause, apparemment, une usure des supports du vibrato. C'est un défaut bien documenté sur le site Strandberg pour les guitares d'une certaine génération. A suivre donc, mais c'est à savoir pour celles/ceux qui choisissent un modèle avec vibrato. Rétrospectivement, j'aurais peut-être pris un modèle à chevalet fixe pour éviter ce genre d'ennui.

Edit du 17.05.2021
    Elle est revenue de chez Strandberg aujourd'ui. Au final, c'est le transport par DHL qui aura pris le plus de temps. Pour mettre enmarche le processus de répartation, il faut se créer un compte sur le site de Strandberg, puis commander ce qu'ils appellent "Bronze repair". 150 euros, transport DHL aller-retour inclus.Ce service inclut non seulement la réparation, mais également des opérations de maintenance standard. La liste des opérations est fournie dans le colis de retour. Dans mon cas, cela a été:
    • la réparation des appuis du vibrato (le problème principal),
    • le remplacement des potentiomètres qui craquaient,
    • changement complet du bloc de fixation des cordes en bout de manche, avec ajout d'une plaque de renfort,
    • ajout d'entretoises de téflon au niveau des mécaniques pour faciliter l'accordage,
    • remplacement de la prise jack (dont je n'avais pourtant pas à me plaindre),
    • réglage de l'action - on peut spécifier 3 niveaux différents lors de la passation de commande. Faisant beaucoup de legato, j'avais opté pour l'option ras du manche. L'action du mi grave est d'à peu près 2mm à la frette 24.

En gros, ils font un upgrade avec un certain nombre des améliorations qu'ils ont introduites au fil des années. Au final, je me retrouve avec une guitare plus agréable que quand elle était neuve. Pour les 150 euros expédition (& assurance) comprise, je trouve que je m'en tire carrément bien.

Edit du 31.08.2022 (après presque 5 ans)
    Il est toujours utile de faire un bilan sur la durée. Un peu plus d'un an après les réparations mentionnées ci-dessus, j'ai appris à connaître encore mieux cette guitare et à apprécier ses qualités. Aucune usure visible des frettes, toujours pas de bruit sur les potentiomètres, une excellente tenue de vibrato et toujours autant de plaisir à jouer dessus. Elle reste un peu chère par rapport à la moyenne (c'est pourquoi elle n'atteint pas les 5 étoiles). Je n'ai vraiment pas envie d'en changer !