Tokai Talbo A-145HSH

Tous les avis sur Tokai Talbo A-145HSH

5.0/5
  • benzenebenzene

Tokai Talbo A-145HSHPublié le 10/03/07 à 02:24
    La Tokai Talbo (signifiant Tokai Alloy Body) est fabriquée au Japon et doit son nom à son corps (creux) fabriqué en aluminium, peint en noir métallisé sur la mienne avec une plaque tortoise, et rempli de mousse à priori afin d’éviter le son de banjo quand la guitare n’est pas branchée.
    Elle possède un manche en érable recouvert d’un vernis brillant style Fender et une touche en rosewood au radius plutôt vintage avec 22 frettes et son diapason doit être de 25 1/2".

Le chevalet est un vibrato Wilkinson VS100G fabriqué sous license par Gotoh et les mécaniques SD91 de même marque sont des copies de Kluson mais à blocage.

Elle est équipée de trois micros Soundgarage Japan (Gotoh encore), un hu…

Elle est équipée de trois micros Soundgarage Japan (Gotoh encore), un humbucker en grave, un simple au milieu et un autre double en aigu. Le tout commandé par un sélecteur 5 positions de type Strat ainsi qu’un potar de volume et de tonalité.

C’est plus ou moins une réédition améliorée du modèle original Talbo des années 80 (83/84 il me semble), Tokai étant plutôt spécialisé dans les copies d’habitude, et dont les utilisateurs les plus célèbres sont le guitariste d’Inxs, Devo, et de nombreux groupes de Rock japonais.

La première chose qui frappe quand on prend cette guitare c’est son poids élevé du au corps en métal.

Le manche à un profil assez rond genre vieille Strat (en C ou en D, je n’ai jamais su lequel était lequel), moi j’adore, les guitar heros aimeront un peu moins mais pour leur faire plaisir tout de même l’accès aux aigus est facilité par un talon ergonomique.

La forme originale de la guitare n’est pas gênante au final, le manche étant aussi dégagé par les cutaways que sur une Strat, la corne inférieure permet jouer assis de manière confortable, il y à un chanfrein pour l’avant bras et debout l’instrument est équilibré (mais lourd !)

Le point faible de ce modèle : ses micros bas de gamme qui ne rendent vraiment pas justice à la lutherie exceptionnelle de la guitare et que je vais m’empresser de changer (j’ai eu la guitare à un prix très bas et le changement est prévu dans mon budget), certainement pour de classiques mais efficaces Dimarzio ou Duncan.

Parlons toutefois des micros d’origine, copies de P.A.F. pour les humbuckers et copie de micro Strat pour le simple (qui finalement est celui qui s’en tire le mieux).

Les deux doubles sont assez baveux et n’ont pas trop de personnalité et permettent de faire modestement tout ce que l’on peut attendre d’un humbucker basique, Jazz, blues, Rock principalement mais sans susciter un grand enthousiasme. On retrouve en plus l’effet de « couverture sur l’ampli » courant avec les micros bas de gamme qui vient un peu gâcher entre autres les joies provoquées par le sustain diabolique de cet engin en aluminium.

Finalement c’est plutôt avec les positions intermédiaires du sélecteur (2 & 4) que je m’amuse le plus pour l’instant. C’est ma première guitare à trois micros et j’apprécie beaucoup les sonorités typées Strat que j’ai pu trouver et qui vont très bien pour le Blues et le Funk.

EDIT: après la pose de micros PRS Dragon II Neck et Bridge, avant 6/10, maintentant 9/10 (pas 10 parceque ça ne sonnera bien sur jamais comme une Tele 63 ou une LesPaul 68 faut pas éxagérer!!)

Cette guitare est un coup cœur avant tout car je possède déjà quelques autres bonnes guitares (à mon goût !), Rickenbacker, Danelectro, ESP, Eko, Kramer, Telecaster, et j’ai craqué sur le look très original et le son de groupes que j’aime beaucoup et qui l’utilisent.

Malheureusement très rares en occident (je pense être un des seuls possesseurs de cette guitare en France), les Tokai et plus particulièrement les Talbo sont d’excellents instrument qui se méritent.

En effet j’ai mis prés d’un an à trouver, ou plutôt chasser (!) ce modèle (et souvent ce qui est rare est cher c’est bien connu).
    Proposée à la vente au Japon environ 1200€ (sans les frais d’importation, douanes, etc.), l’importateur officiel Tokai en Angleterre propose lui de l’importer pour 1300€, un importateur français commence à essayer d’avoir des Tokai en demande 1000€ et c’est finalement après moult recherches que j’ai trouvé l’objet de mes rêves chez un vendeur allemand, dont j’ignorais qu’il était importateur officiel de la marque dans son pays, pour un prix canon de 600€ port compris (j’ignore encore comment il peut vendre aussi bon marché comparé aux autres !) et qui en plus est un modèle spécial de Talbo dans cette configuration et cette finition qui ne sont pas au catalogue.

Je suis très content de cet achat même si les micros sont à changer (vu l’affaire que j’ai trouvé j’ai sauté sur l’occasion) d’ailleurs on voit souvent au Japon des séries spéciales de Talbo équipées de micros Dimarzio, Emg, Gibson, Duncan, Lace…donc je ne vais pas me priver d’améliorer cette magnifique guitare à la lutherie excellente et j’éditerais donc mon avis à ce moment la.

EDIT: Donc aprés l'ajout des micros PRS la guitare ne m'à pas déçu et révele maintentant tout son potentiel et sonne vraiment ENORME (en restant trés polyvalent et tout et tout...), j'adore cette gratte trés originale et qui, de plus, ne manque jamais de faire son effet en jam ou en public!