< Tous les avis Arturia SparkLE Creative Drum Machine
Arturia SparkLE Creative Drum Machine
Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Prix public : 249 € TTC
captain Kam 1 captain Kam 1

« presque Genial »

Publié le 20/08/13 à 13:16
branchement en USB plug & play si le soft est ouvert,
quelques rare soucis de deconnections (il suffit de débrancher et rebrancher le cable) mais aucun impact sur le son s'il est en route.
effets de bonne qualité utilisables depuis le petit pad tactile (très pratique en live)
livré avec une bonne grosse banque de sons drums, logiciel est un sampleur. donc vous pourrez éditer vos sons selon le pitch, l'attaque, le decay, vous pourrez y ajouter reverbes compression... etc via la table de mixage assez bien conçue du soft.
Un bon point, vous pouvez mettre plusieurs sons sur un meme pad, ce qui vous permettra selon les modes, de faire du drum layering, davoir des sons differents selon la velocité de votre frappe sur le pad et.... oula du random et plein d'autres trucs - ge-nial du coup moi je me met plein de samples de basses (6max) sur un meme pad, et j'arrive a un style glitch-hop ou dubstep tres rapidement et tres efficacement en automatisant la velocité sur le sequenceur.

fastoche pas besoin du manuel (tres peu complet de toute façon) en une journée vous avez maitrisé la bête.

l'edition des effets est claire et facile pour qui fait dejà un peu de MAO.

niveau samples, y'a de tout avec des add ons possible (spark dubstep, spark EDM par exemple), de très bonne facture (arturia), mais pour qui possede dejà comme moi une grosse librairie de drumsamples, il sera tout aussi interressant d'importer les sons de nos banques préférées et que l'on connait bien.

l'expression de la velocité sur les pads est moins precise que sur NI maschine. mais ca reste largement suffisant pour des prods electro, et celle ci est rééditable sur la partie automation du sequenceur (si vous avez chié a l'enregistrement)

ça doit faire un moins que je l'ai, ce que j'adore c'est sa transportabilité, sa simplicité, et son efficacité. j'avais essayé maschine de native instrument (tres bon produit également) mais c'etait peut etre un peu trop complet pour ce que je comptait en faire. Et puis moins portable. la version LE de spark est pour moi largement plus interressante que sa grande soeur, trop grosse sans etre plus efficace.

Rapport qualité prix exellent évidemment. j'ai hésité avec maschine mikro, qui était plus cher, et je ne regrette pas mon choix.

Les deux gros et SEULS BEMOLS sont:

- l'absence d'un petit écran sur le controleur en live ca peut etre chiant de devoir ouvrir la fenetre du plug-in spark pour y modifier des sons par exemple.

- Et.... pas de time streching... donc pas de boucles sans pitch, impossible de changer de tempo en live si vous en utilisez... c'est vraiment dommage... mais il ya fort a esperer qu'arturia nous fasse une bonne mise a jour, qui rendra caduc cette remarque.

pour autant je referai ce choix sans hesiter. vraiment.