Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Tous les avis sur Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark.

Prix public : 249 € TTC
( 3.9/5 sur 17 avis )
Test de la rédaction
Du bleu dans le groove

Test de l'Arturia SparkLE

La nouvelle version de la Spark Creative Drum Machine signée Arturia se voit dotée d’un contrôleur matériel plus compact et d’un nouveau nom, SparkLE. Voyons comment tout cela communique. Lire la suite…
  • dubitatif mais pas objectif

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 17/11/16 à 10:20
    bien dans l'ensemble.
    Dans les fait je ne m'en sert pas. je voulais un contrôleur qui se rapproche d'une korg emx mais en faite nan.
    ah mon avis il faut quand même prendre le gros model avec tout les fonctionnalités pour un usage facilité en live.
    sinon jolie produit dans l'ensemble et pour le prix très bonne qualité
  • Une belle réussite , bravo Arturia !!!!

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/07/16 à 08:31
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise la Spark Le sur un Macbook 2014 en standalone , ou dans mon séquenceur Cubase en mode création ou en composition et franchement je n'ai aucun soucis de stabilité dans cubase ou en standalone je dirais même qu'elle fonctionne mieux la première Spark qui avais beaucoup de latence dans l'èxecution des fonctions !!

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Oui dans l'ensemble ça va , mais je trouve que parfois il manque un ou deux boutons en plus pour qu'on puisse avance les sons sans la souris , par exemple sa existe dans le librairie pourquoi pas pour les sons de base ! et pour l'utiliser je lui est fabriquer un stand en bois un peut incliner pour l'utiliser et je dois dir que c'est ce qui lui manque dans le commerce !!!

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    J'ai acheter ma Spark d'occasion a un particulier qui sans n'est pas du tout servie , donc avec la boite , et le manuel et la pochette dans un états neuf !!
    Super qualité c'est du solide , le toucher est super, vraiment ( j'appuie qu'une seul fois ) et sa fonctionne très bien , superbe lumière bleu dans le noir on voie bien ou l'on est , mais j'aurais bien aimer que les fonction sois aussi retroeclairer c'est quelque chose qui manque parfois !!
    Sinon en utilisation en standalone ou dans cubase c'est nickel aucun décalage , quand le projet sous cubase est lancer sa fonctionne très bien , je commence par crée mes sons avec la souris dans le logiciel et ensuite je me sert du contrôleur pour régler les sons tout ce fait facilement !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les plus - Très bonne construction et efficace et le logiciel est nickel tout est très réactif !
    Les sons du logiciel SPARK 2 son aussi franchement très bon et même meilleur que la version 1
    Enfin , ce n'est que mon avis perso , sa n'engage que moi je trouve facilement ce que j'ai besoin !
    Ensuite je me sert du contrôleur pour régler mes sons
    La spark est vendue avec énormément de sons vous avez de quoi bosser tranquillement !!!
    LE PRIX même si je l'ai acheté d'occasion elle reste la moins chère du marcher !!!
    La pochette , classe !!!
    Petite , s'utilise partout ( ce n'était pas possible avec la première qui étais trop grosse )
    C'est du solide , impeccable !!!

Les moins - j'aimerais bien gérer le logiciel avec le contrôleur , on a encore besoin trop souvent de la souris
    y a des progrès a faire a ce niveaux pour vraiment gagner en liberté de travail !!
    les samples des TR qui sont pas assez réaliste , même si sur la version 2 ils sont bien meilleur
  • Arturia SparkLE

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 22/03/16 à 08:59
    la config i7 4 ghz win 8 /32giga de ram - je l'utilise pour une pose sans prise de tête je lui enlève 1 étoile car depuis le début j'ai des problèmes de connexions (il reconnait 1 fois / 2 la surface, c super énervant voir frustrant) surtout quand on veux justement faire un truc vite fait (débranche/rebranche/& Re-synchro)3 minutes qui agace bref... Je l'utilise plutôt dans Cubase8 en temps qu'instrument complémentaire aux différents plugins Vst sans la surface de contrôle (c dom.)mais bon, les sons sont(quand même)de bonne qualité cela rassure et donne un complément à Maschine sans les comparer. je vous conseille le "Le" si vous voulez faire du rythme à petit prix avant de passer à d'autre produit plus complet mais plus onéreux :bravo: Arturia !
  • Sympa mais trop de bugs !!

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/12/15 à 14:53
    -Je l'utilise sur une tour pc windows 10 sur un i5 4670k équipé d'un ssd ainsi que sur un vieux laptop Asus et aucune gourmandise de la part de Spark ni de problème d’installation.

-Aujourd'hui je dois bien avouer qu'en tant que possesseur de "Maschine NI" je m'en sers plus comme un bloc note ou boite à idée(en standelone ou vst) pendant mes déplacements que vraiment en production car je rencontre de nombreux bugs gênants et contre-productifs malgré les mises à jours qui n'ont presque rien réglées, si ce n'est que d’apporter de nouveaux bugshttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Les plus:

-Le prix

-Navigation dans les banks de sons perso rapide et efficace via le contrôleur

-Pas gourmand

-installation et maj

-Contrôleur de bonne facture il a l'air relativement solide.

-les pads sont agréables, réagissent bien et l'aftertouch à ce prix est un vrai plus.

-Cette "bar" malgré tous ses défauts reste très inspirante et la programmation se fait rapidement et facilement via le contrôleur

-Prise en main agréable du contrôleur même si des choses sont à revoir sur l'ergonomie du soft

-L’intégration midi dans les daw plutôt bien pensée

Les moins:

-Les bugs trop présents beaucoup trop même après plusieurs maj

-Les potars ne sont pas top mais bon à ce prix ça reste correct et utilisable.

-Le pavé tactile on aurait pu franchement s'en passer! c'est imprécis et digne d'un jouet pour enfant sans parler de la qualité du filtre franchement pas terrible.

-la navigation des samples d'usine et une catastrophe 2 à 3 secondes de chargement pour certain sample juste pour la pré-écoute sans parler des énormes différences de volume d'un sample à l'autre un vrai calvaire s'en est presque honteux à ce niveau !

- Les effets ne sont franchement pas une réussite voir même horrible pour certain.

- La partie synthèse modulaire vraiment moyenne et pas très intuitive malgré les efforts d'Arturia.

-Les samples d'usine trop compressés et pas des plus originales mais il y a de quoi faire tout de même.

-Impossible de se passer de la souris

Conclusion:

Le Spark et un outils qui obtient malgré ses trop nombreux défauts ma sympathie. Les possibilités sont belle et bien présentes mais noircies par un suivi software pas franchement des plus glorieux.
    Arturia nous livre ici un produit peu onéreux pour ceux désirant programmer des rythmiques façon mpc/korg/tr808 etc... en se passant un peu de sa souris. Ce n'est clairement pas destiné au pro et en toute franchise me laisse un amère gout de phase beta et même à ce prix certains problèmes sont inadmissibles en 2015.En espérant une future VRAIE mise à jour d'Arturia !

• Très belle machine simple et efficace, et accecsible

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 15/08/15 à 19:19
    version Spark 2 qui s'améliore toujours knob fragile. Rapide compact
    je suis très heureux de mon achat et ne le regrette aucunement.. Service après vente Bien par e-mail.. réponse clair et précise lorsque que j'ai eu des problèmes d'installation mais tout est rentré dans l'ordre rapidement après avoir réinstallé

autres questions ne te gene pas
  • Simple, pour tous et bon sons.

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/07/15 à 16:04
    Bonjour,

J'ai le SPARKLE depuis 1 an maintenant.

Je l'utilise de temps en temps avec ou sans CUBASE 5.

Il est très simple à utiliser, l'interface est claire mise à part plusieurs fonctionnalités cachées (comme double cliquer sur Select pour avoir plein d'options supplémentaires ...).

Pour ma part j'ai acheté des banques de son en +, elles ne coûte presque rien et sont bien complète.

Je ne sait pas si c'est avec le mien mais en tout cas le logiciel est très instable :
    - si un son a de la reverbe, ne pas tenter d'enregistrer le pattern sinon le logiciel plante !
    - par moment les leds du contrôleur bugs sans raison ...
    - les options audio ne s'enregistrent pas, il......
    Bonjour,

J'ai le SPARKLE depuis 1 an maintenant.

Je l'utilise de temps en temps avec ou sans CUBASE 5.

- par moment les leds du contrôleur bugs sans raison ...
    - les options audio ne s'enregistrent pas, il faut constamment les remettre à chaque fois ! ça c'est casse couille par contre.

Après dommage que les effets sur chaque instrument soient généraux, pas possible de les individualiser en fonction du pattern ... du coup il faut bien choisir, près il existe surement une manip pour contourner ce petit souci.

Sinon donc bonne machine, super léger, style apple pour les addict et franchement pas chère pour ce que c'est, pas comme cette infâme Volca Beats à 165 euro !!

Petit trucs aussi le micro usb ... ça va moi la machin ebouge pas mais pour des baroudeur le micro usb va être fragile !

J'ai eu une carte son KOMPLETE 6 de chez NI et eux avait un port USB du tonnerre ! extrêmement solide ! une fois branché c'est super difficile d'enlever le câble mis à part en forçant ! ça c'est bien.
  • Je n'ai rien a dire sur les produits Arturia qui sont de bonne facture le son est au rendez vous !

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 24/07/15 à 19:21
    Je n'ai pas utilisé l'appareil tres longtemps car je desirai en fait l'original .
    Je l'ai utilisé sur differents logiciels aucun soucis
    Tous les controleurs repondent bien l'appareil est robuste
    Quand au mapping je pense qu'il y a des progrés a faire ! plus de fluidité dans l'assignation des samples aux pads .
    Mais le son est au rendez vous une superbe dynamique !!
  • Si good !!!!

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 12/07/15 à 14:51
    J'aime bien le son, le nombre et la qualité des kits, la facilité d'utilisation, l'ergonomie, le prix, la taille.
    J'aime pas, le fait qu'il faut repasser souvent par la souris, les 16 pas Max par mesures, la partie synthèse pas très ergonomique et c'est tout.
    Je referais ce choix surtout au prix ou je l'ai eu.
  • spark le correct mais rien d extraordinaire

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 10/07/15 à 21:48
    l arturia spark le drum machine est une becane simple d utilisation ,mais qui ne fonctionne pas sans ordi.l ancienne version avait un petit ecran pour visualiser qq parametres mais cet ecran a été supprimer sur la 2 eme versions dommage.
    pour créer ses boucles rythmique j ai envie de dire qu elle est bien faite et le grain est la ,on reconnaît la marque de fabrique d arturia,en revanche pour les sons de basses de leads de nappes de fx,c la qu il manque qq chose les sons sont vraiment pas top ,meme en téléchargeant d autre bank de sons d arturia on est loin d un grain dave Smith ou electron certes le prix n est pas le meme n on plus.
    en complément d un home studio sa peut etre une bonne......
    en complément d un home studio sa peut etre une bonne source d inspiration pour créer ses boucles rytmiques ,j ai garder cette becane 2 mois dans mon homme studio on fait vite le tour le logiciel manque de vivacité et manque beaucoup trop de fonctions.
  • du bon et du mauvais....

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 10/07/15 à 19:54
    La qualité de fabrication est excellente. C'est un "beau" controleur.
    Les sons proposés sont variés et de bonne facture, rien à redire.
    Le fait que l'on puisse importer ses propres samples est cool.
    Par contre, et c'est bien dommage, le logiciel de la version 2 est, à mon avis peu ergonomique. Je ne comprends pas qu'Arturia n'est pas conçu un soft plus aéré, plus lisible (je parle de la grille du séquenceur). C'est pour cela que je l'ai revendu.
    Et puis, il y a les petits bugs de synchro entre le hardware et le soft.
    Bref, c'est un joli joujou mais finalement on finit par utiliser la souris assez souvent.
    Salut les......
    La qualité de fabrication est excellente. C'est un "beau" controleur.
    Les sons proposés sont variés et de bonne facture, rien à redire.
    Le fait que l'on puisse importer ses propres samples est cool.
    Et puis, il y a les petits bugs de synchro entre le hardware et le soft.
    Salut les jeunes!