Arturia SparkLE Creative Drum Machine
Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark.

Prix public : 249 € TTC
Renoizer Renoizer

« Sympa mais trop de bugs !! »

Publié le 25/12/15 à 14:53
Cible : Les débutants
-Je l'utilise sur une tour pc windows 10 sur un i5 4670k équipé d'un ssd ainsi que sur un vieux laptop Asus et aucune gourmandise de la part de Spark ni de problème d’installation.

-Aujourd'hui je dois bien avouer qu'en tant que possesseur de "Maschine NI" je m'en sers plus comme un bloc note ou boite à idée(en standelone ou vst) pendant mes déplacements que vraiment en production car je rencontre de nombreux bugs gênants et contre-productifs malgré les mises à jours qui n'ont presque rien réglées, si ce n'est que d’apporter de nouveaux bugshttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Les plus:

-Le prix

-Navigation dans les banks de sons perso rapide et efficace via le contrôleur

-Pas gourmand

-installation et maj

-Contrôleur de bonne facture il a l'air relativement solide.

-les pads sont agréables, réagissent bien et l'aftertouch à ce prix est un vrai plus.

-Cette "bar" malgré tous ses défauts reste très inspirante et la programmation se fait rapidement et facilement via le contrôleur

-Prise en main agréable du contrôleur même si des choses sont à revoir sur l'ergonomie du soft

-L’intégration midi dans les daw plutôt bien pensée

Les moins:

-Les bugs trop présents beaucoup trop même après plusieurs maj

-Les potars ne sont pas top mais bon à ce prix ça reste correct et utilisable.

-Le pavé tactile on aurait pu franchement s'en passer! c'est imprécis et digne d'un jouet pour enfant sans parler de la qualité du filtre franchement pas terrible.

-la navigation des samples d'usine et une catastrophe 2 à 3 secondes de chargement pour certain sample juste pour la pré-écoute sans parler des énormes différences de volume d'un sample à l'autre un vrai calvaire s'en est presque honteux à ce niveau !

- Les effets ne sont franchement pas une réussite voir même horrible pour certain.

- La partie synthèse modulaire vraiment moyenne et pas très intuitive malgré les efforts d'Arturia.

-Les samples d'usine trop compressés et pas des plus originales mais il y a de quoi faire tout de même.

-Impossible de se passer de la souris

Conclusion:

Le Spark et un outils qui obtient malgré ses trop nombreux défauts ma sympathie. Les possibilités sont belle et bien présentes mais noircies par un suivi software pas franchement des plus glorieux.
Arturia nous livre ici un produit peu onéreux pour ceux désirant programmer des rythmiques façon mpc/korg/tr808 etc... en se passant un peu de sa souris. Ce n'est clairement pas destiné au pro et en toute franchise me laisse un amère gout de phase beta et même à ce prix certains problèmes sont inadmissibles en 2015.En espérant une future VRAIE mise à jour d'Arturia !