Genuine Soundware / GSi DMC-122 Dual Midi Console

Tous les avis sur Genuine Soundware / GSi DMC-122 Dual Midi Console

Autres claviers maîtres MIDI de la marque Genuine Soundware / GSi .

Prix public : 1 290 € TTC
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • patrice_patrice_

Clavier maître orienté hammond , mais pas que ...

Genuine Soundware / GSi DMC-122 Dual Midi ConsolePublié le 30/08/20 à 01:31
    Double clavier avec 20 tirettes harmoniques, clairement orienté "Hammond". Présentation très similaire au CRUMAR MOJO, mais avec quelques améliorations : un petit afficheur, pitch bend, molette de modulation, et quelques commandes.

Les claviers sont également différents du MOJO : plus fermes, avec vélocité et un after-touch vraiment agréable. Le touché est plus dur qu'un hammond vintage, mais c'est aussi plus adapté pour les sonorités de type "piano". La sensation de jeu est bonne, et je préfère ce clavier à celui du nord electro que j'ai utilisé pendant quelques années. Seul défaut : un peu bruyant.

Concernant les commandes , c'est solide. Les tirettes sont de très bonne qualité. Les boutons sont pas modernes (y'avait les mêmes sur le prophet 5 , en 1978 !!) , mais fonctionnels et indestructibles. Les potentiomètres sont également solides et précis.

Ma recherche initiale était d'avoir un clone hammond portable , avec aussi d'autres sons pour remplacer mon Nord Electro (rhodes, string machine, etc...)
    J'ai opté pour le DMC122, avec l'expandeur Gemini . Je pilote aussi un Behringer Model D. Finalement, aucun clone "hammond" n'offre autant de possibilité . Seul le hammond SKX permet d'avoir des extra-voices , mais sans molettes, sans aftertouch, et aucune possibilité de personnalisation des commandes.

Je l'utilise aussi comme clavier "home studio" (avec un PC + cubase).

Les commandes , y compris les tirettes, peuvent être paramétrées via le logiciel DMC-122 editor. On peut également régler la courbe de vélocité , la courbe d'aftertouch. Les commandes linéaires peuvent envoyer des messages MIDI vers 2 canaux. Les commandes "boutons" ont plusieurs modes de fonctionnement : program change, control change, NRPN, ou changement du canal midi. Il est également possible de connecter une pédale et 2 foot-switch. Idéal pour l’utilisation en configuration hammond : pédale d'expression + pilotage leslie au pied.
    Certaines fonctions peuvent être modifiées sans le software, directement avec l'écran et les touches : Mapping MIDI et réglage des claviers (split, vélocité, etc...)
    Il y a 32 emplacements mémoires pour enregistrer l'ensemble des réglages.

Enfin, une entrée MIDI permet d'ajouter un troisième clavier et additionner le signal MIDI (midi merge). Très utile dans mon cas , car j'utilise un pédalier d'organiste.

Je suis très satisfait de ce clavier, pour les possibilités qu'il m'offre et surtout pour la sensation de jeu, mais il y a tout de même pas mal de défauts :
    - le prix : c'est assez cher si on compare au prix de deux claviers 61 touches.
    - l'afficheur est vraiment minimaliste et pas ergonomique. De plus , il pourrait servir à afficher les valeurs des commandes et c'est pas le cas. Il ne sert qu'a modifier les paramètres et effectuer les sauvegardes.
    - la liaison en USB vers le PC fonctionne bien, mais le branchement de mon interface UR22 en simultané provoque des parasites dans l'interface audio. Heureusement, il est possible de communiquer intégralement en MIDI, sans USB. Donc, dans mon cas, le DMC communique avec le PC, en MIDI, via l'UR22. Finalement, ça ne change pas grand chose puisque la liaison USB inhibe une sortie MIDI.
    - les molettes ne sont pas terribles en qualité et précision.
    - certains boutons peuvent servir pour commander le séquenceur du PC, mais j'ai pas réussi à faire fonctionner cette option bien utile.
    - le logiciel dépassé : présentation/ergonomie, synchro/sauvegarde , gestion des patches

En conclusion, malgré les défauts, il s'agit tout de mème d'un clavier unique, sans aucune concurrence, dans un marché de niche qu'est celui des clones Hammond. Là, ce n'est pas un clone complet, mais uniquement un clavier qu'il faut associer à un VST ou un expandeur spécialisé de son choix. C'est un concept assez intéressant, dans la lignée du MOJO qui est en réalité un clavier maitre associé à un PC (interne) faisant sonner VB3.
    Ce clavier me permet d'associer de nouvelles sonorités à celles de l'orgue hammond. J'en suis musicalement plus que satisfait car cela m'ouvre de nouvelles possibilités sonores . Compte tenu des défauts j'enlève une étoile, donc c'est 4 étoiles objectives, mais 5 étoiles subjectives !