Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !

• 675 réponses
  • 95 participants
  • 44 997 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
Salut les gônes ! J'espère que vous serez nombreux de main soir à soutenir l'OL pour qu'ils reviennent les poches remplies de tulipes et de fromages !

J'arrête là le hors sujet !

Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !

Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !

ALLER L'OL !!!

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
451

Citation : Si vous voulez des infos, je peux vour faire part de mon experience

Salut Ben ;)

Et bien en effet quelques infos supllémentaires pourraient être intéressantes ? :bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
452
Juste pour dire tout le bien que je pense de Audio Tube Tech, et de Mr Gillou! :clin:
J'en sors juste, j'y suis allé pour la première fois pour m'équiper en cable et jacks George L's pour mon pedalboard. Au moment de payer, il me demande d'où je les connais, je répond Audiofanzine, et il me fait d'emblée la réduction de 20 % applicable aux membres d'Audiofanzine sans même que je lui en ai fait la demande. J'étais au courant de la réduc pour l'avoir vu mentionnée dans les forums, mais là, l'accueil et la démarche sont trop sympas pour ne être mentionnés.
Ah, et les Tokaï sont magnifiques.
453

Citation : Juste pour dire tout le bien que je pense de Audio Tube Tech, et de Mr Gillou!
J'en sors juste, j'y suis allé pour la première fois pour m'équiper en cable et jacks George L's pour mon pedalboard. Au moment de payer, il me demande d'où je les connais, je répond Audiofanzine, et il me fait d'emblée la réduction de 20 % applicable aux membres d'Audiofanzine sans même que je lui en ai fait la demande. J'étais au courant de la réduc pour l'avoir vu mentionnée dans les forums, mais là, l'accueil et la démarche sont trop sympas pour ne être mentionnés.
Ah, et les Tokaï sont magnifiques.

Merci pour la confirmation et ton retour ;) :bravo2:
454
Salut à tous,

Guitarcenter recherche un vendeur ;)

Qui n'en veut ???

Le lien de la news : https://guitar-center.audiofanzine.com/news/index,idproduit,121016,mao,guitar_center_recherche_un_commercial.html

:bravo2:
455
Bonjour Ceddie!

un petit message pour te dire que j'ai beaucoup apprécié la teneur de tous ces posts, que ça donne envie d'aller jusqu'a limonest quand j'en aurai besoin.
Bien que lyonnaise, j'ai eu l'occasion d'acheter du matériel chez thomann, je prends la peine d'aller faire un tour dans la rue victor massé et les magasins de musique et guitares qui entourent pigalle, à paris (que presque chaque fois que je "monte à la capitale" je fais un pélerinage dans ces magasins), et que j'ai aussi acheté à lyon dans qq magasin d'instrus et matos de son.

mais l'idée de pouvoir avoir a la fois l'accueil et un gros choix de matériel de tout style à limonest m'emballe beaucoup.
à l'inverse, je ne suis pas sure de me deplacer dans l'ain pour une surface double de matériel.
tout en aimant savoir ce que je pars acheter, je fonctionne pas mal, malgré tout, comme la nana que je suis, en faisant du "lèche-vitrine": j'entre parfois dans un mag de musique pour jeter un coup d'oeil aussi sur les petites choses, et ça m'arrive d'en acheter pour mes filles, pour mes amis musiciens, et pour mon home studio.
ça va du super capod 7ght, (au pied de hautbois qui tient bien sur scene mais la je n'ai trouvé que chez thomann) au basique cable xlr, au métronome ou au triangle, au tambourin, petites percus. avec les petites choses, l'achat compulsif ça marche tres bien.
pour les gros investissements, j'y reviens à plusieurs reprises, et surtout j'essaie!!!
ce qui fait que le plus de ce mag prévu a limonest, c'est que je vais pouvoir acheter un instrument que je n'acheterai jamais par correspondance.

en tous cas bravo et merci pour tes posts interessants et desinteressés!
456

Citation : Bonjour Ceddie!

un petit message pour te dire que j'ai beaucoup apprécié la teneur de tous ces posts, que ça donne envie d'aller jusqu'a limonest quand j'en aurai besoin.
Bien que lyonnaise, j'ai eu l'occasion d'acheter du matériel chez thomann, je prends la peine d'aller faire un tour dans la rue victor massé et les magasins de musique et guitares qui entourent pigalle, à paris (que presque chaque fois que je "monte à la capitale" je fais un pélerinage dans ces magasins), et que j'ai aussi acheté à lyon dans qq magasin d'instrus et matos de son.

Salut :)

Je crois que nous sommes nombreux à faire de même ! lol !

Citation : mais l'idée de pouvoir avoir a la fois l'accueil et un gros choix de matériel de tout style à limonest m'emballe beaucoup.

Tout ceci est prometteur en effet ... mais j'attends ensuite une vraie démonstration de la part du MDS pour non seulement continuer d'innover (leurs services sur internet par exemple sont de plus en plus originaux ;) ), d'améliorer l'accueil et le conseil ... mais aussi de définitivement enfoncer le clou en démocratisant encore plus les prix ;)

Donc Wait and See ;)

Citation : à l'inverse, je ne suis pas sure de me deplacer dans l'ain pour une surface double de matériel.
tout en aimant savoir ce que je pars acheter, je fonctionne pas mal, malgré tout, comme la nana que je suis, en faisant du "lèche-vitrine": j'entre parfois dans un mag de musique pour jeter un coup d'oeil aussi sur les petites choses, et ça m'arrive d'en acheter pour mes filles, pour mes amis musiciens, et pour mon home studio.

Je rassure les lyonnais et les lyonnaises (et tout ceux qui viennent régulirèement sur le Rhône), faites un tour sur mappy et vous vous rendrez compte que Beynost est très accéssible et à 15 (20) minutes maxi du centre de Lyon. Ce sera limite plus accessible que Limonest (axes plus directs ... autoroute etc).
Et pour les lécheurs de vitrine ... il existe déjà à Beynost un très grand centre commercial (Leclerc je crois) avec une zone commerciale conséquente (dont pas mal de mag de déco and co ... mais aussi un Boulanger pour les fans de techno aux prix assez redoutables ;) Ca c'était pour l'info ;) ).
Ce centre est très fréquenté par les lyonnais du nord mais aussi les gens de l'Ain etc ;)

Citation : ça va du super capod 7ght, (au pied de hautbois qui tient bien sur scene mais la je n'ai trouvé que chez thomann) au basique cable xlr, au métronome ou au triangle, au tambourin, petites percus. avec les petites choses, l'achat compulsif ça marche tres bien.
pour les gros investissements, j'y reviens à plusieurs reprises, et surtout j'essaie!!!
ce qui fait que le plus de ce mag prévu a limonest, c'est que je vais pouvoir acheter un instrument que je n'acheterai jamais par correspondance.

Crois-moi ... je crois qu'on est tous très nombreux à être sur la même longueur d'onde et que l'attente est grande ... s'ils réussissent à tenir leurs promesses ... je parie même à terme sur des "pélerinages" de parisiens !!! lol !

Citation : en tous cas bravo et merci pour tes posts interessants et desinteressés!

Et bien un grand merci ;) Celà m'encourage à garder cette ligne de conduite ... et continuer à fouiner, interroger, observer etc ;) ET partager un maximum avec vous ! :bravo2:
457

Citation : Salut à tous,

Guitarcenter recherche un vendeur

Qui n'en veut ???

Le lien de la news : https://guitar-center.audiofanzine.com/news/index,idproduit,121016,mao,guitar_center_recherche_un_commercial.html

Lol...il devraient chercher un patron plutôt... :mdr:
Désolé...je présente mes excuses pour cette blague pas drôle, insultante et déplacée.

Au fait il est parti ou le gars qui y était avant ; qui jouait toujours sur sa télé à gauche en rentrant ? Et autre question ; le mec à la queue de cheval ; c'est le patron du magasin ou c'est lui qui part ???
458

Citation : Citation :
Salut à tous,

Guitarcenter recherche un vendeur

Qui n'en veut ???

Lol...il devraient chercher un patron plutôt...
Désolé...je présente mes excuses pour cette blague pas drôle, insultante et déplacée.

Au fait il est parti ou le gars qui y était avant ; qui jouait toujours sur sa télé à gauche en rentrant ? Et autre question ; le mec à la queue de cheval ; c'est le patron du magasin ou c'est lui qui part ???

:lol: :lol: :lol:

J'ai pposté cette new par pure esprit "professionnel" ;) :lol:
459
460
Salut à tous,

La news du jour, elle vient de chez Comeback Guitar !!!

Elle est donné par Manu (le vendeur de Comeback Guitar) sur la ML de MusashiChan sur g.com ;)

Voilà ... c'est transparent ! On est d'accord ?

Et là ... vous allez me dire ... "et alors ?"

Et moi de vous répondre : si vous n'avez toujours pas pris deux minutes pour aller voir ce nouveau mag ... et bien prenez peut-être le temps d'y aller mardi ;)

En effet Manu organise une demo des nouveaux Line6 Spider Valve.

Et puisque le monsieur est un gars qui sait accueillir ... c'est à partir de 18h30 avec un petit apéro au mag ! L'occasion de voir cette boutique vraiment sympa !

Et ensuite c'est à 19h au bar le tostaky rue de la vieille !

Y'aura donc encore des verres :fou: :fete:

Bref, on est suffisamment intransigeant avec les mag qui ne se bougent pas, les vendeurs imbuvables (joli !!!), les ambiances pro "casse-bonbons" qui intimident bien trop souvent les débutants (voir les pro eux-mêmes ! J'en connais) ... que je considère qu'il est donc intéressant de souligner les initiatives qui vont dans le bon sens ;)

Et avant que des grincheux, des faux-afiens qui camouflent des vrais vendeurs m'accusent d'être un vendeur de Comeback (cette fois-ci ! lol !) ... je précise que tout ceci est sans obligation d'achat ! :lol:

Pire, apparemment, y'a un Pod à gagner ! C'est pas cool ça ?

Et ça, c'est à Lyon ! :bravo2:
461

Hors sujet :

Citation : Ceddy, merci pour les précisions !

Je viens de découvre ta musique, les compos et surtout ta voix ... et j'avoue avoir été skotché complet !

J'y suis d'autant plus sensible ... que pour moi, l'Irlande fait partie de ma vie depuis de nombreuses années ;)

D'ailleurs Ceddy (avec cette orthographe) vient d'une amie (qui fut plus qu'une amie ;) ) irlandaise qui n'arrivait pas à prononcer mon prénom ! lol ! C'était pour la petite histoire ;)

Bravo ! Top génial :bravo2:

462

Hors sujet : merci Ceddie, (excuses moi pour l'orthographe) pour les compliments :). je suppose puisque tu parles de l'irlande, que tu dois parler de la musique de Neil, dans notre duo neil-cecgwen?( je demande car dans ma signature il y a aussi le lien vers notre collaboration avec Laurent Juillet)
moi aussi je suis extremement sensible à la musique irlandaise! :) est-ce que je peux aussi écouter ce que tu fais quelquepart?
pardon pour le hs

463
Salut à tous,

On l'attend ce sacré bon dieu de new MDS !!! Non ?

On est vraiment tous curieux de voir ce que ça va donner ?

Et bien, pour vous, juré, promis, craché ... vous aurez les premières photos en exclu du new MDS ;)

Et ça, c'est à lyon ! :bravo2:
464
Salut à tous,

Chose promise, chose due :bravo2:

Le MDS va bientôt (très bientôt) prendre son envol. Je sais de source sûre (vous la connaissez ) que ça turbine intensément pour peaufiner les derniers préparatifs pour assurer une ouverture dans les meilleures conditions possibles ! :aime:

Sincèrement, vous allez voir sur les photos qu'il y a vraiment du potentiel.

J'en ai profité pour redemander des précisions sur quelques questions et sur les ambitions du projet.

Une confirmation … ils ne cachent pas leur ambition de vouloir concurrencer les allemands en pratiquant des prix identiques, au pire, le plus proche possible des allemands. Ca c'est dit ! Dont acte

Ensuite, je voulais confirmation de ce que j'avais compris sur leur statut de Roland Planet ?

Cela veut en fait dire qu'ils vont avoir l'ensemble des produits Roland, Boss et Edirol en demo et en priorité. En gros, dès qu'une nouveauté sort d'un de ces fabricants, au moins un exemplaire part chez le MDS pour la démo ! Topissime ! :mdr:

Mais ce qui me semble vraiment alléchant, c'est la manière dont ils ont penser l'accueil.

En effet, tout sera branché ! L'objectif sera de donner la possibilité au visiteur d'essayer dans les meilleures conditions possibles tout le matos !

Ca ne s'arrête donc pas qu'aux guitares !

Ca veut dire par exemple :

"Bonjour, je voudrais essayer le dernier AKG Super Condensateur Omni Uni Directionnel Nucléaire avec le dernier préamp Mindprint en Clase AAAAA++++ …

La réponse devrait alors être : "Pas de problème … voilà le micro, voilà le câble … tu te branches ici et t'essaye !" :police:

Ou encore,

"Bonjour, je voudrais essayer le dernier Stack Marshall 100 W tout lampe avec la dernière Les Paul Standard Deluxe Extrême Qui Tue de la Mort Serie Special US … mais pas au casque ni à 8h ... je veux faire tomber les mûrs poru voir si mon public du Parc des Princes m'entendra le weekend prochain ?"

La réponse devrait être alors :

"Pas de problème tu prends la guitare, tu montes sur le scène, t'allumes l'ampli … et tu joue à fond !" :fou:

Ou encore,

"Bonjour, je voudrais essayer ces 10 pédales branchées en série !!!

"Pas de problème voici 11 câbles … branche et essaye !" :fete:

J'ai aussi demandé quelques précisions sur les "zones" de cette grande surface qui semble ne pas avoir oublier la qualité d'accueil du client !

J'ai déjà compris qu'il y aurait :

- Studio / Home Studio (lieu d'écoute enceinte, essais micros, tables, soft etc)
- Custom Shop (les marques de guitare les plus prestigieuses)
- Un mûr de Guitare !!!
- Une zone Drum
- Une zone clavier (à reconfirmer ?)
- Une vraie scène … pour animation, groupes, essais etc !!!

Sans compter le Call Center, le Stock, l'administration etc ...

Bon, je sais que vous êtes nombreux à piétiner … et attendre que j'arrête mon bavardage ! :volatil:

Voici, en exclu mondiale (et oui ! J'ai pas peur de le dire !) les premières photos du projet ! Y'a pas à dire, ça taf dur !

http://www.magasin-de-musique.fr/echange_jerome/jerome_perso/nouveau-magasin/limonest_2007/Ouverture.html

Ah oui … l'ouverture ? C'est pour quand ? Une chose sûre … ce weekend, ça risque d'être un chouia juste … la semaine prochaine alors ? On attend les confirmations !!!

Et ça, c'est à Lyon ! :bravo2:
465
Ton lien y foire ceddie, tu l'a fait exprés avoue hein :mdr:
466

Citation : Ton lien y foire ceddie, tu l'a fait exprés avoue hein

Oups :lol: Edité ;)

Alors ? Réaction ? :bravo2:
467
Ptdr s'il y avait un magasin de zique chez les télétubbies, il serait tout pareil :mdr:
468
Ca s'annonce bien, j'attend de voir quand ca sera tout installé, parceque la, sur les palettes, ca pourrai etre des cageot de patate aussi :bravo:

m'enfin chuis impatien quand meme :ange:
469
Sincèrement, c'est prometteur !

Ils mettent une vraie énergie dans leur projet ... s'ils ont les reins solides, ils ont vraiment le potentiel pour faire un peu bouger les choses en France en général et à Lyon en particulier !

Ce dont je suis témoin pour le moment ... je dis perso bravo :D:

Je me retiens d'investir dans des micros depuis quelques semaines maintenant ... juste pour pouvoir enfin les essayer dans de bonnes conditions ! :lol:
470
Bon, ils doivent nous lire alors ... BRAVO MDS ! Courage :clin:
J'espère que ça va marcher, tout ça, et booster les autres qu'on aime bien aussi !

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

471
Un mot Enorme !! Merci Ceddie pour toutes ces Infos.

C'est décidé j'arrete les achats sur Internet :bravo:

Impatient d'avoir la confirmation pour l'espace clavié, mais au vu de la superficie ça devrait pas poser de problemes. :aime:
472
Je comprends pas cette engouement pour les prix allemand !! à qques euros d'écart on a les même à Lyon, en plus cocoricco, on fait marcher les boites locales (ok, j'suis chauvin).

Quand je vois thonmman demande 10€ de port pour des bricoles ... franchement !! faut pas déconner !

Donc ça me laisse perplexe.

:noidea:
473
Franchement, le marchand de son Quais Saint Vincent, c'est vraiment la bonne planque.

Les vendeurs sont super sympa et passionés, et ils ne reflechissent vraiment pas dans une logique purement commerciale (on ne peux pas en dire autant de Guitar Shop par exemple, ou l'acceuil est limite hostile si on affiche pas un pouvoir d'achat monstrueux sur soi...)

En plus de sa ils on du super matos Washburn, Randall ,pas forcement facile a trouver ailleur (sur lyon) et leurs prix sont vraiment pas dégeu!

Pour finir au niveau essait de matos ils sont carrement sympa par rapport à la pluspart des magasin lyonnais. Perso, j'ai 17 ans, donc le vendeur moyen sent mon faible pourvoir d'achat, et pourtant j'ai à peine à demander pour essayer du matos que je n'aurais à peine osé regardé dans d'autres magasins :oo:

Pis bon, y'a pas à chier, ils sont vraiment trop sympa...

Autre bonne planque, c'est Heitz Music-leader Rue de la Charité, acceuil trés sympa, ambiance familliale a souhait, du matos plus classique mais quand même sympa et à des prix assez compétitifs...

Voili, voilou

PS: par contre, à eviter absolument: Guitar Shop, ces mecs ne pensent qu'à vendre et ils prennent vraiment les gens pour des cons (sauf, à la limites quand ces gens on 3ou 4 comptes en banque généreusement garnis...)

Non, je ne suis pas un mec du marchand de son (non, ils ne m'ont pas payé non plus),tous ceux qui y sont déja allé peuvent en dire autant!
474
> merci ceddie, en effet ça a bonne tournure et puis j'aime bien le coté, on en veut on va vous faire un truc top en mettant la main à la pâte!!

Citation :
Perso, j'ai 17 ans, donc le vendeur moyen sent mon faible pourvoir d'achat, et pourtant j'ai à peine à demander pour essayer du matos que je n'aurais à peine osé regardé dans d'autres magasins

un passionné de 17 ans qui est "accroché" par un magasin, c'est un passionné dans 5-10 ans qui continuera a etre fidele, et cette fois avec un pouvoir d'achat plus important!
475

Citation : Je comprends pas cette engouement pour les prix allemand !! à qques euros d'écart on a les même à Lyon, en plus cocoricco, on fait marcher les boites locales (ok, j'suis chauvin).

Quand je vois thonmman demande 10€ de port pour des bricoles ... franchement !! faut pas déconner !

Donc ça me laisse perplexe.

Nous avons déjà eu un débat de ce type il y a ppeu ;)

Personnellement, je pense que ce n'est pas là-dessus qu'il faut faire une fixette ;)

Il y a quelques années, les allemands étaient quasi intouchables ;) Aujourd'hui, sur de nombreux produits, les français (avec quelques têtes de pont dont de nombreux lyonnais - Comeback, OEL, MDS and co! Et ça c'est vraiment top je trouve ... la France n'est pas Paris à tout prix !) se montrent très compétitifs.

Nous sommes mêmes meilleurs sur certains produits ... par contre nous sommes encore légèrement distancés sur certaines têtes de pont ... Fender, Gibson par ex ...

Là où nous sommes distancés complet ... c'est sur la manière de réfléchir ce business ... à savoir la qualité d'accueil du client ... qu'il soit physique ou virtuel ... les allemands ont une vraie philosophie de la fidélisation de masse de la clientèle ... ils ont aussi une vraie politique de développement de leur clientèle ... en gros, ils agissent pour créer de la nouvelle clientèle ...

Ils n'ont pas encore pensé à tout (il existe une multitude de possibilité pour orienter et innover la politique clientèle en général !!! Croyez-moi !) ... mais ils sont ultra-actifs.

Manifestations, fidélisation de masse, développement de la clientèle, SAV etc ...

Pour ce faire, ils s'appuient sur une dynamique commerciale, à la fois orientée client (donc) mais aussi orientée gestion des stocks et des fournisseurs ...

Pour faire schématique ... ils pèsent face à tout ça ... quand Thomann demande quelque chose, on l'écoute au moins ... je ne suis pas sûr que la petite échoppe de quartier (charmante, super et chaleureuse au demeurant) sache se faire entendre.

Et donc, si le MDS possède les moyens de ses ambitions (un vrai plan de financement, des investisseurs solides et surtout fidèles, une gestion client et stock à la hauteur), ils auront donc les moyens de s'imposer comme un des poids-lourds du marché européen. Et ça ... je pense que ça peut aider les autres français à prendre le train en route ...

Donc, si l'on sort du contexte de la réflexion de musiciens passionnés que nous sommes ... ce modèle économique est à mes yeux prometteur et ne peut être que bénéfique pour les clients ,pour les investisseurs, pour les fournisseurs ... et paradoxalement pour les concurrents aussi ;)

Donc Wait and See ;)

En tout cas, ça c'est à Lyon ! :bravo2: