LaSyl & marmotte - On the ground

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Divers, issue de l'album Saison 49

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

Retour Lasyl

Pour nous, le morceau s'est construit empiriquement au gré des allers retours d'idées mélodiques et harmoniques au clavier pour moi et de voix pour marmotte.

J'ai commencé par trouver le motif mélodique synthétique qui vient faire écho à la voix sur le premier couplet, et devient une espèce de leitmotif décliné jusqu'au dernier refrain.

J'ai décliné ce motif en accords de piano et l'ai envoyé à marmotte qui m'a renvoyé des idées de mélodie et paroles. Cela a constitué le premier couplet.

C'est sur un morceau de mélodie que j'ai trouvé les accords du refrain, validé par marmotte après coup.

Ensuite, sur les conseils de ma binôme, j'ai ajouté la batterie.

J'ai ensuite testé les accords de piano en arpège avec le son synthétique de départ, et ça m'a donné l'idée d'arrangement du deuxième couplet, qui donne un effet éthéré.

J'ai réécouté cette partie avec la batterie alors que la ligne de basse n'avait pas été enregistrée, et je me suis dit, c'est encore mieux sans basse, et j'ai laissé comme ça.

Ensuite, je voulais une partie instrumentale , elle est venue s'insérer naturellement après le premier refrain. Je pense qu'elle aurait pu être plus travaillée, mais le manque de temps ...

J'avais prévu de finir sur un refrain, mais je voulais quelque chose de plus optimiste que le premier : donc j'ai modifié l'harmonie (qui démarre en majeur et non en mineur comme le premier refrain) en gardant la même mélodie.

Ca commencait à prendre forme, mais il manquait un quelque chose, un break entre le deuxième couplet et le refrain final, qui casse le côté aérien du deuxième couplet. J'ai repris le chant d'une partie du couplet, en changeant l'harmonie dernière.

En réécoutant les jours suivants, je me suis dit que le refrain final avait besoin de quelque chose de plus, d'une envolée vocale. J'ai demandé à ma marmotte préférée de me faire ça.

Ensuite j'ai vraiment fait un découpage / collage de bout de choeurs pour faire une espèce de jeu de questions/réponses vocal.

Enfin, j'ai enregistré la ligne de basse.

Jeg FolayJeg Folay

"Un morceau magnétique..."

Publié le 27/12/18 à 15:24
Technique :

C'est une belle réalisation. Juste sur la fin les synthé et piano sont un peu forts et la batterie fait un peu fausse. Mais pour le reste, les premières 3 minutes 30 et quelques, c'est parfait.
Ça mériterait peut-être un 4,5 étoiles parce que cette fin perturbe un peu l'écoute quand même et sur la fin.

Artistique :

Le duo fonctionne parfaitement, c'est évident. La voix est juste dans le morceau et l'instrumentation bien réalisée.
Ça s'écoute bien mais pour moi il manque un petit truc, une rupture dans le flow tranquille du morceau, qui serait bienvenu. Après, ça m'a mis dans l'ambiance de The Magnetic North, qui a le même "style" d'écriture, donc ça reste du haut niveau, digne d'un 5 étoiles.

diabolodiabolo

"Tout dans la Maîtrise "

Publié le 20/12/18 à 22:27
Technique :

Chouette mix et belle mise en valeur de la superbe voix de marmotte.

Petite réserve sur le son de synthé à la sonorité un peu trop "grasse" et un poil trop en avant dans le mix (les goûts et les couleurs...)

Niveau construction, c'est très vivant et encore une fois... Maîtrisé

Artistique :

Le morceau est finalement assez conventionnel (dans mon échelle de valeur artistique donc osef).
Très belle collab, une belle synergie qui se ressent bien à l'écoute.

propsprops

"Parfait. Vraiment..."

Publié le 16/12/18 à 22:08
Technique :

Techniquement la barre est placée très haute, surtout au niveau des voix. La reverb subtile mais qui prolonge la brillance juste comme il faut.

Quelques petites remarques de mixage sur l'instrumentation : les basses un peu en retrait, le piano sur la deuxième partie un peu trop fort, tout comme le synthé principal alors que les voix se tassent (trop de compression ?). Le début était pourtant quasi parfait.
Enfin, la batterie "acoustique" EZD2 est un peu trop mécanique et conventionnelle, et fait baisser le niveau de qualité du morceau, mais comme le morceau est incroyable, je n'enlève même pas d'étoile !

Artistique :

Je suis sur le cul. Vous fermez les yeux, ce morceau vous soulève, vous transporte, puis vous repose là bas un peu plus loin. C'est d'une légèreté et d'une profondeur à la fois...
Je l'ai fait écouter à plusieurs personnes, le constat est le même à chaque fois, un enchantement absolu.
Grand bravo à vous deux.

VickibaumVickibaum

"Une (si belle) chanson !"

Publié le 15/12/18 à 19:20
Technique :

J'ai à peine envie de mettre de commentaires tellement c'est achevé, tellement les voix de Marmottes sont au cordeau avec ce mélange de fragilité et d'assurance qui caractérise le chant chez elle, tellement la structure est bien ficelée avec cette lente monté de la tension.
Du très très bien fait.

Artistique :

J'y vais de mes 5 * en artistique ce qui qui est rare, pour ce morceau plein.
Un grand bravo vous deux et bises tout plein à Marmotte.
PS : Si on veut chipoter et faire du mal aux mouches, le morceau se construit au fur et à mesure et parfois on est frustré que certains passages ne soient un peu plus exploités.

JæckelJæckel

"Les pieds sur Terre, les yeux pleins d'étoiles"

Publié le 13/12/18 à 20:04
Technique :

Quelle surprise, alors qu'il a tellement de guitaristes sur AF, une coompo de piano+voix+synthé ! Et de grande qualité, qui plus est.
Techniquement rien à redire, si ce n'est un espèce de voile, à partir de l'entrée de la batterie
sinon, le mix est très bien équilibré. Les voix sont vraiment superbes.
Pour pinailler, le piano un poil trop fort sur la fin (sur la 3e ou 4e partie), mais vraiment juste pour trouver quelque chose à dire.

Artistique :

Ces voix douces comme une caresse. Le piano est parfait. C'est une invitation à un voyage immobile. bien que les instru rythmiques soient assez bateau, la structure est suffisamment variée et le synthé assure la donne.
Un beau morceau de pop aérienne. Coup de cœur pour moi (ça commence bien, c'est mon premier avis...)