Chillbass Classic 215
Chillbass Classic 215

Classic 215, Baffle basse de la marque Chillbass.

W-Addict 27/11/2016

Chillbass Classic 215 : l'avis de W-Addict

« Du graou de premier choix, et cocorico-compliant ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle ? En conjonction avec quel ampli ?

J'utilise ce baffle dans un groupe de rock teinté de plusieurs touches : métal - reggae - punk. Je l'utilise également pour pratiquer/faire des covers ( métal - hardcore - rock - punk).

Je mets ce baffle au cul d'une Markbass BigBang. Une "classe D" donc. Généralement c'est tout à plat.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Chacun peut utiliser son matos comme il lui plait mais le travail à la maison / en appartement / en chambre me semble exclu avec ce baffle. Un 2x15" brasse un minimum et pour en profiter il faut tout de même un certain volume.

Pour les répétitions : avec un batteur qui cogne, et deux guitaristes qui jouent sur des "full tubes" aucun problème. Pour les petites scènes ça passe sans problème. Après la basse est souvent prise en direct sur la console donc c'est plus un retour..avec juste de la basse.:-D

Les sons obtenus vous conviennent-ils ?

Ce baffle tue carrément le cliché "le 15" c'est mou". J'ai la version 8ohms, 600w, sans tweeter. Les basses et les bas médiums sont magnifiques. Les aigus, s'ils sont un peu en retrait, ne sont pas absent ni oubliés. Un son parfait pour le rock, le gras, les tâches.

Les acrobaties comme le slap et le tapping passent très bien également. Je parlais de la mise en valeur des basses et bas médiums, mais avec un compresseur la retouche suffit. Et sinon y a des EQ sur les amplis ,sans parler des doigts.;)

J'utilise plusieurs basses sur mon stack; Warwick Corvette 5, Warwick Streamer Stage II (4 et 5), Warwick Corvette $$ 4 ( accordée CGCF ) , Warwick Thumb NT6 et Cort B5 FL.

Je reconnais le caractère de chacune, qui n'est pas effacée.

Les effets passent très bien sur le baffle également : j'utilise tremolo, delay, et OD ( mes amours de Darkglass). Wah-Wah, filtre, octaver. Jamais de problème.

De manière générale avec ce baffle on entend la basse, et on la ressent. Le son enveloppe celui de mon groupe, c'est juste énorme.

J'ai déjà joué sur du 15" (Fender), sur du 4x10"+1x15" (Ampeg), sur du 12" (Markbass, Eden) et avec un deuxième groupe j'ai un 4x10" et 1x15" Peavey.

Rien ne vaut ce plaisir que j'ai en entendant mes basses grogner dans ce Chillbass.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : le son, le son, le son. Il est beau aussi, et pas lourd pour un 2x15" avec seulement 34kg. Et made in France par un artisan près de Pau.

Les - : allez pour pinailler je vais dire que du speakon ce serait une bonne idée. Et un tweeter pourrait être un gros plus. Bon je l'ai acheté d'occasion, donc je n'ai pas eu le loisir de choisir toutes les options qui m'auraient intéressé. Edith : la version de base est équipée en speakon.

Au final je ne regrette pas mon achat. Les seuls baffles qui pourraient mettre à terme à cette idylle sont un 4x12". Ou alors un 2x15" - série Néo ? - avec un tweeter. Et oui je resterai sur du Chillbass.

Pour les sceptiques du 2x15", les curieux du Made In France, ou les amoureux du bon son, envoyez un MP si vous passez en Alsace pour venir l'essayer, avec une bonne mousse.