Fender Bassman 410H Cabinet
Fender Bassman 410H Cabinet

Bassman 410H Cabinet, Baffle basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman.

W-Addict 04/12/2013

Fender Bassman 410H Cabinet : l'avis de W-Addict

« Un son ample, riche et puissant ! »

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Je cherchais un baffle 4x10" avec tweeter réglable. J'étais parti sur du Trace Elliot mais la marque anglaise a disparu à ce moment là... Je me suis donc tourné sur du classique. Bien que ce soit un 4x10" le caisson est assez imposant (bien plus qu'un AMpeg SVT410HE par exemple).
Pour quel usage ?
Répét' & concert, groupe de rock/métal.
Quel ampli/Quelle configuration ? ...
Je l'ai acheté en même temps qu'une tête Fender Bassman 400. Premier "vrai" ampli, avant je jouais sur un Vintage30... Le tout pour amplifier une Liberty 4 cordes et une Ibanez EDC 705. A l'époque j'utilisais avec des effets : une ODB3 et une CEB3.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de trou ou de bosse dans le spectre. Bien sûr je n'ai pas de mesure objective mais les basses sont bien présentes, le volume du caisson doit y être pour quelque chose. Même le Si grave d'une 5 cordes actives sera bien défini. Les médiums sont bien là, au milieu de 2 guitares et d'un bûcheron à la batterie on entend bien la basse.
L'image stéréo est-elle bonne ?
Pas de stéréo sur ce baffle.
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
Très bien rendu, que ce soit une 4 cordes ou une 5 cordes, active ou passive, aux doigts, au médiator, en slap, tout passe très bien sur ce baffle.
La dynamique est-elle respectée ? ...
Si vous avez une bonne attaque et que la chaîne avant l'ampli n'est pas molle ce n'est pas ce baffle qui rendra le son muddy. Il retranscrit bien les nuances de jeu, les effets, les réglages basse/ampli. Et le tweeter réglable n'est pas un gadget, il change vraiment le son. Il permet de rattraper (un peu) les cordes rincées ou d'atténuer les aigus un peu trop présents.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai utilisé 3 ans, avant de passer un triple corps Ampeg.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les plus : le son, le son, le son. Je ne connaissais 7ender que pour ses basses, je dois dire que ce baffle fabriqué au Mexique n'a pas à rougir face à des marques plus connues. Ce n'est pas le son Ampeg ni Ashdown mais il est très très bon.
Les moins : la logistique c'était pas la priorité du RD Fender dans la fin des 90's... Des poignées solides mais pas très ergonomiques compte-tenu que du volume important du caisson. Et pas de roulettes... Bon avec une planche achetée dans n'importe quelle enseigne de bricolage tout s'arrange ;) Ou alors porter c'est votre hobby et le problème ne se pose pas ;)
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
A l'époque seulement un double corps Trace Elliot d'un pote, je voulais le même. Mais Trace a coulé à cette période. Et je n'avais qu'une bouse Vintage30, 30 watts qui envoient moins que mon microcube... Et tout à plat le Mi crunchait systématiquement....
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Je n'ai plus le prix en tête, faudrait que je retrouve la facture. Par contre je n'ai jamais eu la sensation de m'être fait enfler. Certes les amplis Fender ne sont pas les premiers qui nous viennent à l'esprit. Mais c'est du bon matos. Je l'ai réutilisé il y a quelques mois, il est toujours ok, jamais une panne ni un pépin quelconque. Fiable, dynamique, puissant, du tout bon (sauf la manutention pour les dos fragiles).