Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un baffle sur mon combo ??

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 15 118 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rajouter un baffle sur mon combo ??

Bonjour amis bassistes,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser par avance (car je sens que je vais reçevoir à la pelle des reflexions du style "encore un n'ième topic sur ce sujet" et j'en passe). Mais j'ai eu beau creuser, je ne trouvais pas mes réponses icon_non.gif

 

Alors je vais exposer mon cas, j'ai un combo basse, le warwick sweet 15. Un combo de 150w 15pouces.

Le son est rond, profond dans les basses comme le caractéristique du 15, seulement je manque de réponse, de punch dans les hauts médiums et aigus. C'est pourquoi j'étais à la recherche d'un 4x10. et je suis tombé sur un EBS d'occase à un prix défiant toute conccurence ! Ne voulant pas racheter de tête d'ampli pour le moment, mon guitariste ma annoncé que je pouvais, par l'intermédiaire d'un filtre, brancher sur ma tête de combo, le baffle 15pouce ainsi que le nouveau 4x10.

La tête est du 150w sous 4 ohms. le baffle 15, du 150w donc. et le 4x10 du 800w  icon_biggrin.gif

 

Alors déjà, est-ce possible ?

Que dois-je vérifier pour être sur que cela fonctionnera ? on me parle d'impédance, mais malgrès avoir lu le cours sur audiofanzine, ça reste trouble shootme.gif

(déja tout est sous 4ohms icon_wink.gif , ça c'est fait !)

 

Voila ! vos réponse =p

 

Alex


 

2

peux tu préciser les connectiques de ton combo ? i.e. as tu une ou des sorties pour brancher des baffles supplémentaires ?

pour la théorie tu peux te référer à ce très bon dossier : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

et à la discussion associée : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.426667,commentaires-sur-le-dossier-une-histoire-d-ohms.html

toutes les infos sont déjà présentes sur le forum.

autrement pour faire court, ton ampli délivrera toute sa puissance (150W) pour l'impédance indiquée, 4 ohm d'après ce que tu dis.

il ne faut surtout pas passer en dessous de cette limite sans quoi l'ampli risque des dommages, par contre tu peux à l'inverse atteindre des valeurs plus élevées mais la puissance délivrée sera moindre.

comme je le demandais plus haut, as tu plusieurs sorties HP pour pouvoir brancher plusieurs baffles ?

si oui, il y a de fortes chances (99%) que cela soit des sorties en parallèle et dans ce cas lorsque tu connectes plusieurs baffles en parallèle l'impédance totale est inférieure à l'impédance indiquée au niveau des baffles : 1 / R total = 1 / R1 + 1/ R2 + …

en gros deux baffles de 4 ohm en parallèle te donnent une impédance totale de 2 ohm ce qui est trop faible pour ton ampli.

il y a malheureusement beaucoup de chances que ton HP de 15" soit du 4ohm pour pleinement tirer parti des 150W ce qui empêche tout raccordement à un autre baffle en parallèle.

l'autre option serait de tout brancher en série ce qui est plutôt rare. A voir si l'ampli et/ou le 4x10" possèdent des connectiques en série. Dans ce cas là, les impédances des baffles sont additives (4ohm + 4ohm -->8ohm)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3

Bonjour,

 

j'ai trouvé ces images :

panneau arrière :
http://www.audiotek.cz/produktyGTA/warwick/warwick_Sweet%2015_3_a1.jpg

et l'avant :
http://www.audiotek.cz/produktyGTA/warwick/warwick_Sweet%2015_3_a2.jpg

C'est bien le tien.


As tu essayé le bouton du tweeter (Horn off) à l'arrière ?

 

Sinon vu qu'il n'y a qu'une sortie, tu ne peux pas rajouter simplement un cab 410.
Vérifie bien l'impédance de la sortie, à la rigueur demande en mag , mais je penses que tu devrais choisir un cab sous 8ohms.

Cela dit tu vas devoir te taper le transport du combo + du cab, alors que le hp du cab ne servira pas, c'est pas glop quand même.

 

Tu peux peut être aussi changer le hp 15" par un meilleur (en rendement et en fréquence).

 

Bref ne fait ton choix que si tu est sur de l'impédance de la sortie hp.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4

Citation de : Raleigh M

Bonjour,

 

j'ai trouvé ces images :

panneau arrière :
http://www.audiotek.cz/produktyGTA/warwick/warwick_Sweet%2015_3_a1.jpg

et l'avant :
http://www.audiotek.cz/produktyGTA/warwick/warwick_Sweet%2015_3_a2.jpg

C'est bien le tien.


As tu essayé le bouton du tweeter (Horn off) à l'arrière ?

 

 Oui oui ! c'est bien le miens !

et oui j'ai déjà essayé d'activé ou non le twit ( au passage, il souffle beaucoup, mais ça ne gène pas en live, donc je préfère largement l'activer)

 

Ensuite,benlh, lien de Raleigh M à l'appuie, tu peux constater qu'il y a qu'une sortie derrière la tête du combo...

C'est pourquoi l'on m'a parlé d'un filtre ! A partir de cette unique sortie, je raccoprde au filtre (un boitier) qui possèdes 2 sortie avec les fréquences basses qui iront au 15pouces et les aigues au 4x10.

Seulement, il m'a dit de vérifier l'impédance... Mais mallgrès vos explications pourtant complète je capte pas tout ><

 

Je sais juste que le combo est sous 4ohms et la baffle 4x10 de même.

5

Exemple du filtre en question :

https://www.thomann.de/fr/rolls_sx_21.htm

 

6

C'est simple, l’impédance se calcule à l'aide de la formule de benlh : 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn

Donc si tu as 2 baffles en 8ohms : 1/Rtotal = 1/8 + 1/8 = 2/8 = 1/4. L'impédance est donc de 4ohms.
Si tu rajoutes 2 autres cab toujours en 8ohms -> 1/Rtotal = 1/8 + 1/8 + 1/8 +1/8 = 4/8 = 1/2 -> impédance de 2ohms.

Cette formule n'est exacte que pour un montage en parallèle ce qui est le cas sur la majorité des amplis !

 

si c'est en série il faut juste additionner : Rtotal = R1 + R2 + ... + Rn. Rtotal = 8 + 8 = 16ohms !

 

Là ce qui me gène dans ton cas, c'est le tweeter, qui à aussi son impédance, à mon avis, mais c'est à vérifier, le hp et le tweeter sont en 8ohms tous les deux et montés en parallèle, ce qui explique ton impédance mini de 4ohms !

Avec ton filtre, si ça rajoute en serie le 410 au 15pouces , tu devrais avoir :

1/Rt = 1/( R410 + R15 ) + 1/Rtweeter

1/Rt = 1/ ( 4 + 8) + 1/8 = 1/12 + 1/8 => ce qui donne du Rt = 4.8ohms, ça passe.
par contre t'as plus la puissance max de ton ampli.

 

Si ton filtre met tous en parallèle , tu descends à 2ohms, et la ça casse ...

 

Mais je le répète, ce sont des suppositions, avant de tenter quoi que ce soit, bien vérifier tous les éléments !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

7

DOnc il faut savoir si le filtre met en parallèle ou en série c'est ça ??

8
bonjour

Le filtre met en parallèle ça c'est sûr et ça se devine rapidement en examinant le boitier.

Mais je crois que le filtre en question permet de filtrer le signal niveau ligne (le signal en sortie du préamp) et peut être pas le signal à la sortie de l'étage de puissance,

9

Aucune idée, je connais pas ce genre d'appareil .


JBass25, le mieux c'est d'aller jouer à l'ingénu dans un mag avec ton ampli et de demander.

Sinon tu peux toujours le revendre pour t'acheter un autre ampli qui te conviens mieux.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

10

Bah enfaite, j'aimerai la combinaison, 410 et 15. Mais bon, Si je revends mon combo et que je rachete tout, j'en aurai pour un bras. ALors que j'ai déja a disposition le 15pouce et la tête ...