Mesa Boogie Standard PowerHouse PH 1000

5.0/5
  • VicMacKeyVicMacKey

Monstrueux!

Mesa Boogie Standard PowerHouse PH 1000Publié le 21/09/11 à 17:29
    J'ai eu l'opportunité d'acquérir ce baffle neuf à un prix "déstockage", je cherchais un baffle type 6x10, et cette occasion s'est présentée.
    Je l'utilise avec une Mesa 400+ ou une SVT 2 Pro, pour les répétitions et concerts.
    La connectique est très complète, jack ou speakon, aucun problème. La fréquence de crossover est réglable (pour définir le seuil à partir duquel certaines fréquences passent dans les 10 pouces et certaines autres dans le 15 pouces).
    Le tweeter est également réglable. Un évent se trouve à l'avant (baffle ouvert)
    La finition est haut de gamme, la grille est solide, les HP robustes sont disposés de manière à bien équilibrer l'ensemble.
    Des roulettes en dessous, des po…
    Le tweeter est également réglable. Un évent se trouve à l'avant (baffle ouvert)
    Des roulettes en dessous, des poignées ergonomiques dessus et sur les cotés permettent une manutention facile (il est possible de le manipuler seul, en fait il est relativement compact et pas vraiment lourd).
    Comme certains modèles de la gamme Mesa, il existe dans la série RoadReady, c'est à dire que le caisson du baffle sert en même temps de filght case, et se ferme devant comme un flight case (ce qui alourdit considérablement le poids global). Le mien est de la serie PowerHouse.

La réponse en fréquence n'est pas vraiment neutre, on a une petite couleur sonore Mesa si spécifique à la marque.
    La dynamique est respectée, le spectre sonore est très large avec quatre 10 pouces et un 15 pouces, ainsi qu'un tweeter dans le même caisson, ce qui couvre l'ensemble de la tessiture d'une basse.
    Le son est clair et précis si l'on veut qu'il soit ainsi, mais la palette est très large, ce baffle permet beaucoup de choses, il peut sonner très gras, et pour en trouver les limites vous devrez aller très loin! Tous les styles de musiques sont possibles.
    Ce qu'il faut tout de même savoir c'est qu'il s'agit un baffle qui n'est pas HiFi, il colorera le son avec la touche "Mesa". Couplé à la Mesa 400+ c'est un vrai bonheur, la puissance et la chaleur de la tête sont bien restituées et la pression sonore est énorme. Avec la SVT 2 Pro la saturation naturelle de la tête passe très bien, on ne perd pas de graves avec le 15 pouces. Bien sûr aucun problème avec toute sorte d'effets...
    Pour finir, sachez que ce baffle est capable d'encaisser une puissance titanesque de 1000W sous 4 ohms!

Je l'utilise depuis que je l'ai acheté.
    J'ai essayé quelques 4x10 par le passé.
    Ce qui est bien avec ce baffle c'est que c'est un tout-en-un très compact par rapport à la puissance et aux diamètres des HP embarqués. Le son est vraiment bon, mais c'est subjectif. Il s'adaptera à n'importe quelle tête, le mieux étant bien sur de l'appairer avec du Mesa, si possible lampes, c'est vraiment un autre monde.
    Le rapport qualité/prix est bon (je l'ai acheté à un prix d'occasion), mais c'est assez cher en neuf. On paie une qualité de fabrication et une main d'oeuvre parmi ce qui se fait de mieux dans le "Made in USA".
    Il faut en avoir l'usage, mais avec l'expérience je referais ce choix sans hésitation.
    Je n'ose imaginer ce que peut donner le PH1200 couplé avec une Titan V12!