TC Electronic  RS112

4.0/5
  • yannibalyannibal

Le baffle mobile !

TC Electronic RS112Publié le 06/01/16 à 17:29
    On me demande un avis sur ce baffle. Du coup je découvre que le seul avis (très) récemment posté est celui Hillmore à qui j'ai justement racheté le baffle :-D. Bonjour à lui et vive Audiofanzine pour compter sur des vrais zicos sympas et honnêtes dans les annonces d'occaz. En même temps le RS 112 même neuf je n'en ai pas vu des masses et d'occaz, je crois qu'il faudra attendre que je revende le mien :-D.

Je mets 4 étoiles car je ne suis pas un expert en son, définition... Donc il y a surement un truc encore mieux.

Donc en gros on reprend tout ce qu'a déjà dit Hillmore, sauf la fin car moi je le possède toujours, et cela va faire trois ans maintenant. J'ai une tête RH450 de la même marque et un autre baffle RS 210. Je combine le RS 112 avec eux. C'est Ma solution anti-mal de dos et qui envoie un son super précis et super puissant... Ok on lit des tonnes d'avis de basseux qui veulent une tête 1000w et un 8x10 pour avoir un son correct (et plus d'oreilles !) J'ai joué cette config (rh450 + rs210 + rs112) sur une très grande scène en pleine campagne avec le public qui s'étale dans les champs et la combinaison 210+112 est suffisante en retour de scène pour les gratteux et le batteur et les premiers rangs.

Le gros plus du rs112 c'est pour les répèts et les petits concerts (bar, maison...). La solution TC electronic est récente mais j'ai foncé. J'ai même fait jouer un contrebassiste dessus (contrebasse centenaire) et il a trouvé le son très propre. J'envoie aussi la purée avec le tube tone à fond et là encore ça passe.

Il est là dans ma pièce musique toujours dispo et branché. Un coup de répet ou de boeuf, il est vite embarqué (speakon) et il fait le job. Pas de speakon, mais un vieux jack chez un pote, pas de pb. Son gros plus c'est sa taille, son encombrement et sa facilité de transport (attention c'est quand même lourd et costaud 14 kg). Les gens et les autres zicos le regarde bizarre (ils pensent qu'un bon ampli basse c'est un gros truc intransportable) et ils me disent toujours après être surpris du son. Je ne suis pas forcément discret avec ma basse et j'ai un son assez défini avec des passages dans les aigües. Pour info même en répet bourrin punk dans une petite pièce avec un batteur et une gratte à fond, je monte le volume de la tête à la moitié seulement. Au trois-quart pour un petit concert en extérieur (seul). Avec trois guitares électriques (comme mon groupe) il me faut en plus le 210 (seul en repet et combiné au 112 en concert).

J'ai testé et pensé un moment remplacer les deux baffles par un markbass 104HR. C'est excellent (mais les RS le sont aussi avec des hp eminence) moins lourd au global mais aussi cher, voire plus car en ce moment les RS baissent. J'aurais fait ce choix si nous avions multiplié les grosses scènes. Finalement on joue surtout dans des petites salles, des bars et chez des gens et pour cela le rs112 est finalement le baffle que je prend toujours sous mon bras (enfin à la main plutôt). Je pense aux parisiens, et franchement je sais que markbass a vendu plein de cmd121 mais il ne faut pas oublier ce petit RS112 et TC Electronic qui devient une super marque pour les bassistes.
  • hillmorehillmore

12 pouces bien en main

TC Electronic RS112Publié le 04/01/16 à 11:44
    Baffle basse 12" avec tweeter ajustable, encaisse 200W sous 8 ohms. Design élégant, structure robuste, poignée de transport bien dimensionnée qui encourage à l'attraper d'une main, mais les 14 kg rappellent vite à la réalité de la gravitation.

Acheté pour avoir un bon son chez moi, sans devoir jouer sur un ampli pour playmobil ni me souder les lombaires. Sur scène, il faut l'associer à son jumeau ou à un 2x10" pour avoir une bonne présence.

Associé à une bonne tête d'ampli, on en tire un son très bien défini, ample, les médiums sont à la fête et les aigues discrètes mais pêchues. La conception du caisson limite légèrement la diffusion. Pour en profiter pleinement, il faut soit l'incliner, soit le placer en hauteur, ce qui n'est pas toujours évident selon l'endroit où l'on joue.

Revendu 1 an après achat pour un Ibanez Promethan 2x10 à pan coupé (meilleure diffusion, mais son moins riche), lui-même remplacé rapidement par un Schroeder 2x12 sous 4 ohms que je ne changerais pour rien au monde.