Ce que le manuel et line6 ne disent pas…
- 35 réponses
- 7 participants
- 11 759 vues
- 7 followers
Titi1506
Il n'y a que deux jours que j'ai l'ampli mais j'ai découvert pas mal de trucs intéressants qui bizarrement ne sont écrits nulle part, sauf en cherchant longtemps (très longtemps) sur le net!
J'utilise l'ampli avec un POD HD500 via L6 Link. Ça m'a permis de faire pas mal de tests.
Premier truc: en mode Full Volume, le DT25 utilise une modélisation de préamp avec l'étage de puissance à lampes ET une simulation de baffle + micro! En faisant des tests comparatifs branché direct à l'ampli et via le POD j'ai fait le constat suivant:
DT25 Full Volume = Préamp POD HD500 + Baffle standard + Micro standard
C'est uniquement avec cette config que l'on obtient un son parfaitement identique. Il faut aussi savoir que lorsqu'on utilise le modèle de Préamp sur le POD la simulation Baffle + Micro n'est pas la même qu'avec l'ampli complet, il s'agit d'une simulation en mode "live". Ce point a été confirmé par un ingénieur de chez Line6.
Second truc: en mode Low Volume le DT25 n'utilise quasiment pas l'étage de puissance à lampes mais une simulation de l'ampli de puissance. Après pas mal de recherche j'ai obtenu ça:
DT25 Low Volume = Modèle Full HD500 + Baffle standard + Micro standard
Le passage en mode Full Amp du DT25 en Low Volume est également confirmé par les ingénieurs Line6 (il a fallu batailler un peu pour avoir la réponse)
Donc il y a quand même un petit problème: lorsque l'on switche en mode Low Volume sur l'ampli, les presets du POD ne passent pas automatiquement en mode Modèle Full… Pas Glop!
Il faut donc faire tous ses presets en double si on veut profiter pleinement de l'ampli à la maison et le son n'est pas non plus tout à fait identique! Il n'y a pas mort d'homme mais c'est bon à savoir avant d'attraper une crise (c'est passé).
La seule solution adoptée par pas mal d'utilisateurs du DT25 sur les forums US, c'est de lui coller un atténuateur pour pouvoir profiter des lampes à bas volume et surtout n'avoir qu'un jeu de presets… C'est pas gênant mais du coup je me demande si ma tête Metroamp 45/100 avec un Alex's Attenuator n'est pas aussi flexible!!!
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
Room135
Room135
Il me semble que tu avais raison, dés que l'on coupe le canal A du pod(du coup du DT25) on bascule sur le canal B du DT 25, la ou ça se complique c'est que lorsque l'on est en dual tone, le préamp du pod se superpose au canal B du DT 25 et ils ne sont plus du tout synchro les voicing et les class A, AB, triode etc..., si l'on bidouille le gain et le volume du pod il se passe des trucs bizarres. C'est trop con que l'on ne puisse pas piloter le canal B comme dans la pub: "A Ma Guise..."
Comme le titre de ton sujet: "Tout ce que le manuel ne dit pas"
Titi1506
Jimmy Page
Room135
Titi1506
Citation de : Room135
Je reviens ici, parce que du coup je n'y comprends plus rein avec le Canal A/B.
Il me semble que tu avais raison, dés que l'on coupe le canal A du pod(du coup du DT25) on bascule sur le canal B du DT 25, la ou ça se complique c'est que lorsque l'on est en dual tone, le préamp du pod se superpose au canal B du DT 25 et ils ne sont plus du tout synchro les voicing et les class A, AB, triode etc..., si l'on bidouille le gain et le volume du pod il se passe des trucs bizarres. C'est trop con que l'on ne puisse pas piloter le canal B comme dans la pub: "A Ma Guise..."
Comme le titre de ton sujet: "Tout ce que le manuel ne dit pas"
En fait en réfléchissant à ton souci, je me suis posé une question. Qu'apporte l'utilisation du Dual Amp dans ce cas précis vis-à-vis de deux patches séparés. Parce que dans le cas ou tu switches Amp A - Amp B sur le POD sans les mixer, deux patches distincts avec les mêmes effets doivent te donner les même résultat.
L'intérêt du Dual Amp n'est réel que si l'on souhaite utiliser un mix des deux amplis (dans mon cas plus souvent des baffles ou des micros avec les deux mêmes amplis). Mais dans ce cas il faut 2 DT25 pour faire ça (pour une fois, là le manuel est très clair).
Mais peut être qu'un truc m'a échappé ou alors tu utilises une pédale d'expression pour passer progressivement d'un son à l'autre et là effectivement il faut DT25 pour faire marcher tout ça…
Jimmy Page
Room135
Line 6 à visé ici les productions scéniques ayant envie d'investir 2 ou 4 DT25 ou les studios voulant rompre avec le vintage pour l'inovation sonore, faut y croire ...et ne pas avoir froid aux yeux...
Dommage pour le musicien intermitent ayant juste de quoi s'offrir un DT25, qui pourtant devient un ambassadeur frustré du bricolage sonore...
Reste à utiliser le canal B du DT25 avec le choix du Vocing 1,2,3, ou 4, ce qui limite un peu le concept simulation d'ampli à la carte.
Reste à trouver quel sera le voicing du canal B du DT 25 le plus pertinent à utiliser car du coup il ne sera pas programmable au niveau de la simulation d'ampli, il sera juste possible d'y ajointre ou d'enlever des effets "issu du canal A".
A vrai dire je n'est pas encore fait le choix dans la configuration de mon set. Et je me retrouve avec la question suivante:
- utilisation du canal B en son clair ou en saturation pour du lead?
Et
- quel est le voicing, (l'une des 4 simulations)du DT 25 le plus pertinent en regard des simulations d'ampli du pod HD 500?
Titi1506
Je peux te dire ce que j'ai fait mais je ne crois pas que cela va beaucoup t'aider…
Vu que je viens des amplis monocanal à lampe, je suis habitué à passer du clean au crunch avec le potentiomètre de volume de ma guitare et booster le lead avec un overdrive.
Au final j'ai fait pareil avec mon couple POD HD500 / DT25.
J'ai 4 presets de base sur le HD500:
- Vintage (JTM 45 Brt)
- Classic Rock (Park 75 Nrm)
- Modern Rock (JCM 800)
- Modern Heavy (Threadplate)
J'utilise relativement peu de gain sur mes presets de façon à pouvoir modeler le son avec les potentiomètres de la guitare et conserver pas mal de dynamique. Je peux passer facilement du clean au crunch avec ça sur pratiquement tous les presets (crunch à gros crunch pour le dernier).
Ensuite, tous mes presets ont une Wah, un Overdrive et une Fuzz switchables à la demande (tout en off par défaut).
Enfin j'ai quelques variations de ces presets avec différents délais.
Je n'utilise donc que le canal A du DT25 et je change aussi rarement de preset pendant la même chanson.
Comme je te le disais, ça fonctionne super bien pour moi dans un registre Blues/Blues Rock/Classic Rock/Hard Rock mais pour des trucs plus modernes qui exigent des effets de modulation avec des cleans cristallins pour passer à des disto bien méchantes, il faudra trouver autre chose.
En tout, cas, comme principe de base, je n'utilise jamais le canal B du DT25 sauf lorsque je ne branche pas le HD500.
Pour l'enregistrement, je branche le POD en direct en le remplaçant souvent la section puissance par la simulation d'ampli de puissance des plugins Two-Notes en combinaison avec leur simulation de HP. Donc pas de DT25 ici.
Concernant les adéquations Simulations du POD et configurations du DT25 je n'ai pas poussé très loin l'expérience car j'ai souvent un son précis en tête avant de commencer et ça tourne souvent autour d'un Marshall like… J'ai beau essayer les autres, c'est pas mon truc et je reviens toujours au même type de grain au final.
Jimmy Page
Room135
J'ai pour ma part besoin de passer d'un son clean cristallin à un son saturé pour du power chords puis à du saturé pour du lead.
J'avais jusqu'a présent organisé mes sons avec des simus d'ampli différents (quand je n'avais pas le DT25), les ajustements de niveaux d'un son à l'autre sont trop galères.
Maintenant avec le DT 25 je l'utilise plus comme une tète traditionnelle avec comme toi ajout de pédales virtuelles "en off" en preset du pod HD, avec à ma disposition un choix de set de simulation d'ampli en fonction des style abordés, mais je pense utiliser le canal B du DT comme clean, et switcher de canal pour les saturations, j'ai pas encore essayer avec mon groupe, mais bientôt. Ce qui me gêne c'est qu'il faut refaire une balance manuel du volume canal B/ canal A à chaque concert'en fonction de la salle etc..mais c'est normal.
Par contre je ne maîtrise pas du tout le contrôle du volume sur ma guitare, que j'utilise tout le temps ouvert à fond! donc je change mes sons au pieds essentiellement sauf les micros.
Quel genre de potard de volume utilise tu pour ça (ce que tu fais) un linéaire ou un course rapide?
Titi1506
Jimmy Page
[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 21:08:07 ]
Room135
Le réducteur de bruit dénature quand même pas mal le son d'origine, même s'il rend service aux voisins...
Le cab d'extension avec son HP celestion, est vraiment fait pour et sonne super bien, je vois la différence d'avec mon HP de "secours" jusqu’à présent utilisé, et qui avait aussi une dimension de 12".
Par contre ce que le manuel ne dit pas, c'est si les simulations d'enceinte sont pensées pour être utilisées avec le HP ou en ligne directe? Alors que certains blogueurs anglophones ont l'air d’utiliser les simus d'enceintes avec le HP! Et j'ai remarqué que leur utilisations ne choquent pas aux contraire!
De plus aucun manuels, à ma connaissance ne parlent de la nouvelle simulation d'ampli Plexi normal et Brit' et encore moins du premier simulation d'ampli basse (y'avait quand même le bassman avant) du nouvel Update des Pod HD!
Bon y'a du nouveau on va pas se plaindre, si cela continue on peut s'attendre a voir arriver d'autre simulations d'ampli, voir d'autres effets?
- < Liste des sujets
- Charte