Fryette Amplification Deliverance 2x12

Tous les avis sur Fryette Amplification Deliverance 2x12

5.0/5
  • Le MoukLe Mouk

Fryette Amplification Deliverance 2x12Publié le 30/09/08 à 18:20
    Je l'utilise depuis moins d'un mois, on me l'a gracieusement prêté pour un enregistrement. Et j'ai vendu un Engl 4x12 pour pouvoir me le payer, parce qu'après y avoir goûté, je n'avais plus les oreilles ni le coeur à le rendre!!
    Je joue sur un rack (Engl570 + VHT BB) en config stereo.
    Je joue sur un rack (Engl570 + VHT BB) en config stereo.
    Je n'avais jamais joué sur 2x12, donc, légitimement, j'étais une micre sceptique quant à la puissance et à la diffusion de l'engin par rapports aux 4x12 auxquels je suis habitué. Mon scepticisme fut de courte durée! En effet, ce baffle a une diffusion sonore assez hallucinante pour un 2x12, et plus on s'en éloigne, plus on l'entend!! J'ai été surpris par son poids, plutôt modeste. Ce qui me fait me dire que le poids n'est pas un gage de qualité, contrairement à une idée trop répandue.
    Pour ce qui est de la qualité de fabrication, on tape dans le top moumoute, aucun souci à ce niveau. Je sais pas si on doit parler d'ébénisterie ou de lutherie, j'enquête encore sur le sujet!
    Ce qui fait le caractère de ce baffle, c'est... de ne pas vraiment en avoir!! Je m'explique: tous les baffles sur lesquels j'ai joué jusqu'à maintenant avaient un caractère +/- prononcé. (Engl 4x12 en V30 = très aggressif et sec / Mesa 4x12 en V30 = énormes basses limite baveuses / Marshall 4x12 en G12T-75 = son criard, un peu rauque / etc.). Le VHT a, je trouve, un son neutre, toutes les fréquences sont bien représentées, mais surtout bien équilibrées. Les basses sont tendues, pas envahissantes du tout (en même temps, c'est un 2x12!) les mids sont punchy, épais, et les aigus mordants sans être perçants. J'ai presque envie de faire la comparaison avec des enceintes de monitoring, dans le sens où ce VHT ne colore pas le son, il ne fait que magnifier ce qu'il a en aval, guitare / preamp / poweramp / tête /etc. et du coup les réglages à l'ampli sont beaucoup plus précis.
    Il n'appartient pas vraiment à l'entrée de gamme question budget, mais il faut dire qu'il n'appartient pas DU TOUT à l'entrée de gamme question qualité!<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Si les Rolls coûtaient le prix d'une Clio...</span>;)
    Bien sûr que je referais ce choix, je viens de le faire! Je n'ai encore pas eu le temps de changer d'avis, et franchement, je doute que ça m'arrive de sitôt!
    Je pense que d'ici quelque temps, je vais acquérir un autre 2x12. Je penche pour un Bogner, ou un Mesa Road King, pour panacher un peu les hp et élargir encore ma config stereo...
    Désolé, mais je ne trouve rien à lui reprocher, donc, selon mon système de notation, je lui mets un 10, il est parfait pour moi... Peut-être pas pour tout le monde, pour ceux qui recherche un baffle typé, avec un caractère plus prononcé (cf. plus haut)